Bilan 2017 de la lutte contre les rats taupiers

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateur : jeanmi22

Avatar de l’utilisateur
grumpy
Messages : 461
Inscription : 21 Août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Bilan 2017 de la lutte contre les rats taupiers

Messagepar grumpy » 08 Oct 2017 10:34

Bilan positif, les dégats ont été acceptables, bien moins importants que l'année dernière. Pour ce qui me concerne, avec la surface que je travaille, voici la solution simple qui me donne le meilleur résultat:
- travailler en lasagnes (ou en carrés potagers)
- au fond de la lasagne, sous le carton, mettre un grillage à petites mailles qui va décourager rats taupiers, mulots, campagnols,... Tous ces ravageurs iront chercher des jardins plus confortables à travailler, chez le voisin par exemple! C'est une bonne solution pour des jardins, pas pour des champs.
Il existe d'autres solutions
-Purins divers : pas le temps de m'en occuper, j'ai trop de surface.
- le tourteau de ricin, utilisable en agriculture bio. je l'ai utilisé mais à mon avis, deux inconvénients majeurs : poison violent pour les chiens et les chats (il est obligatoire de l'enfouir immédiatement), et d'autre part, on ne connaît pas les effets sur les vers de terre, ce qui est très ennuyeux ( du moins je n'ai rien trouvé à ce sujet). C'est efficace, et c'est cher.
Voila le bilan.

Revenir vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité