Sciaride (mouche du terreau)

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 avr. 2012 13:21

Alors j'ai réduit de moitié le dosage chamois. J'ai pris les quantités mais pour 2l d'eau. Pour l'arrosage de mes semis je recoupe 1t pour 1 tasse d'eau. C'est préventif. Je vais augmenter avec la croissance de mes plants. Je garde aussi un plateau de semis repiqués qui n'ont eu qu'un seul p'tit coup de ce pouich sur la mince couche de terre au fond du pot, avant d'y mettre la plantule. Pour l'instant, il n'y a pas de mouches dans le terreau de mes semis.

Désolée pour les plants que tu as perdu.

Chamois

Messagepar Chamois » 25 avr. 2012 14:37

Merci Michelle mais j'ai bon espoir que mes plans tiennent le coup en majorité quand même.
L'enjeu est intéressant selon moi et il vaut de prendre des risques.

Réduit de moitié ça devrait être bon mais méfiance sur les jeunes plans, perso j'ignore où est la limite et ce que ça donne sur du long terme.

Quelques photos pour illustrer mes dires.

Nuits Australes, 2 sont à peu près dans le même état.
Image

La 3ème qui va peut-être survivre, elle était un poil plus costaud.
Notez le bout des feuilles à droite que j'ai retrouvé touchant la terre, il est comme brulé mais tout en restant vert.
Image


Sinon le changement de couleur sur les pieds des greffes. Bizarrement ce sont les 2 plus anciens et les 2 plus costauds.
Image

Image

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 avr. 2012 16:21

J'ai pulvérisé sur des plants avec juste 2 cotyledons, mais jamais plus de 6 gouttes par litre, le reste, reste de l'expérimentation, avec ses risques :spamafote:

Perso, je ne pense pas qu'il soit utile d'augmenter les doses au max, ça risque de brûler la plante et puis, les HE sont tellement fortes que ça ne doit pas être nécessaire...

Chamois

Messagepar Chamois » 25 avr. 2012 18:03

Bev a écrit :J'ai pulvérisé sur des plants avec juste 2 cotyledons, mais jamais plus de 6 gouttes par litre, le reste, reste de l'expérimentation, avec ses risques :spamafote:

Perso, je ne pense pas qu'il soit utile d'augmenter les doses au max, ça risque de brûler la plante et puis, les HE sont tellement fortes que ça ne doit pas être nécessaire...

En fait je me suis basé sur la thèse qui mettait en évidence, au moins sur le cas décrit, que l'effet larvicide sur les stomoxes était lié à la quantité de dilution avec une efficacité à 100% pour 0.5% de dosage, ce qui est nettement plus élevé que ce que j'ai utilisé, en dessous toutes les larves ne mourraient pas :spamafote: .

Maintenant un cas n'est pas l'autre, comme tu dis ça comporte des risques.

Sinon la 3ème Nuits Autrales est dead... :? Ça c'est fait !... :mrgreen:
Je crois que ce n'est pas encore la bonne année pour les NA chez moi :spamafote: .
Et puis je viens de voir une belle larve se promener sur la terre, genre pour me narguer... "T'as vu je suis vivante et en pleine forme !".

En tout cas ça sent fort dans la pièce, j'ai fais une bonne aération car c'est là je suis le plus souvent et comme je suis en congés en plus...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 avr. 2012 18:03

Je suis confiante que ma recette ne peut faire de tors à mes semis.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 26 avr. 2012 16:24

Tous mes plants repiqués se portent très bien 24 plus tard. :D

Chamois

Messagepar Chamois » 29 avr. 2012 14:21

Bon un petit point sur ces essaies...

Pour l'instant je dirais que le bilan est plutôt négatif si on ne considère que le résultat :? . Maintenant, ces essais m'ont permis malgré tout de trouver certaines limites et de me poser certaines questions que je pense intéressantes.

Coté plantes, les Nuits Australes sont donc toutes mortes, et les greffes ont pas mal soufferts aussi car ce sont les plans les plus petits. Moskvich par exemple a eu la tige du PG comme rongé sur 1mm de profondeur à un endroit (hors sol, là où c'est devenu vert clair), ce qui la rend fragile et va inévitablement jouer sur sa croissance au moins à court terme... :?

Coté sciarides, en fait il y a eu 3 actions conjointes :
- Traitement aux HE
- Mise en place de plaquettes jaunes collantes
- Extermination de tout individu passant à ma porté

Le résultat a été qu'1 ou 2j après le dernier traitement (toutes les plantes ont été traitées), il n'y avait presque plus de sciarides, juste quelques uns éparces qui volaient de temps à autre.

Une semaine après le bilan est moins réjouissant puisque certaines éclosions ont eu de nouveau lieu et il recommence à en avoir un certain nombre... :evil:

Ma conclusion est donc que la formule que j'utilise n'est pas suffisamment efficace puisque même en allant au delà de la dose inoffensive pour les plantes, ça n'a pas réussi à venir à bout des moucherons, tout au plus ça a bien diminuer leur développement.

3 possibilités :
- Soit les HE utilisées ne sont pas les bonnes (pas encore utilisé l'ail)
- Soit les HE ne sont pas suffisamment efficaces contre ces insectes vu le dosage que permet les plantes.
- Soit je ne les utilise pas comme il faut.


Il y a aussi un autre aspect qu'il faut je pense considérer avec ces HE et qui personnellement m'embête, c'est qu'elles sont toutes + ou - antibactériennes et antiviral. Le coté antiviral est une bonne chose je pense, par contre le coté antibactériens peut avoir des effets pervers.

Sur le post de Patricio sur ses feuilles rouges, Christian a amené l'idée des mycorhizes et en cherchant un peu sur le sujet, ça m'a inévitablement fait penser aux HE et leur effet antibactérien.

Si en voulant détruire les sciarides je détruit les bactéries qui permettent aux plantes de mieux assimiler les nutriments, le bilan n'est pas bon je pense... :?

Mise à part l'HE d'ail que je vais surement essayer pour conclure ces essais, je pense que je vais changer de direction. Les HE restent à mes yeux des produits intéressants, mais je les voies plus en utilisation foliaire pour éviter de perturber la vie du sol donc tant pis pour le coté larvicide qui de toute façon ne s'avère pas assez efficace avec la recette que j'ai utilisé... :spamafote:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 avr. 2012 14:58

Chez moi l'expérience est intéressante. Puisque j'ai fait un semis avec du terreau nouveau, j'arrose avec une solution plus diluée et depuis une semaine je n 'ai vu qu'une petite mouche autour de mes semis. Me suis débarassé des mouches qui s'étaient logées dans mes plants intérieures.

Pas de mouches, pas de semis perdu.

J'ai fait pour 2 litres d'eau. 5 gouttes de cannelle
5 gouttes de Tea tree
4 gouttes de clou
1 c.thé de savon vaisselle

J'attends toujours le géranium rosat, mais j'ai trouvé de l'HE de basilic hier. Je vais en ajouter à mon mélange. J'ai arrosé deux fois avec cette recette. Je vais attendre une semaine(ou deux arrosages) avant le prochain traitement.

Chamois, je pense que si on fait de la prévention, en diminuant les proportions, le déséquilibre du sol est moins probable.

Chamois

Messagepar Chamois » 30 avr. 2012 00:05

Merci Michelle pour ton retour.
C'est sûr que plus la dose est élevée et plus la vie du sol risque d'être perturbée.

Ce qui serait intéressant comme expérience, c'est de faire pousser genre 2 plans avec HE et 2 plans sans HE et voir si au bout d'un mois ou plus on voit une différence :spamafote: .

Ce n'est peut-être pas la peine que tu changes ta formule si elle marche :?: . C'est quand même surprenant, chez toi ça semble marcher, chez Bev aussi elle a eu un bon résultat juste avec de la Canelle et chez moi, Cannelle toute seule, puis 2 traitements de cheval et les sciarides font la fête !!! (enfin en plus petit comité quand même :mrgreen: ).
C'est peut-être une souche plus costaud ?

Je suis en train de penser que je dilue mes HE dans du DISPER qui est à 82% d'Alcool, et vu que j'en ai mis quand même 100 gouttes dans 1L ça commencent peut-être aussi à peser sur les plantes (quoique).

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 30 avr. 2012 12:06

Elles pencheraient la tête à cause de l'alcool? Faut pas les souler :lol:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités