Maladie à identifier sur poivron (fruit)

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Bernard

Maladie à identifier sur poivron (fruit)

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 21:14

J'aurais besoin de votre expérience pour m'aidez à trouver une solution :

J'ai une maladie sur mes poivrons qui est fort embêtante, une tache ronde se forme et s'agrandi.
Tache de pouriture, genre maladie cryptagamique. J'ai eu cela a plusieurs reprise lors de la saisons (surtout été).

J'ai essayé de traiter a plusieurs reprise mais cela est réapparu sur certain fruits

Le problème se passe surtout à l'extérieur et par chaleur (+ de 18°), je pensais dù à l'humidité et pluie.

Mais sur mon poivron ramiro qui est en serre (pot) et qui est arroser au pied uniquement depuis 3 mois les nouveau fruits attrapent systématiquement cette maladie cryptogamique, et pourtant j'ai a un moment coupé tous les fruits.

Cela peut-il être véhiculé par la sève ? Car il me semblait que si le feullage ou le fruit n'est pas mouillé, ce genre de problème ne pouvait pas arriver

Voici une exemple d'un fruit fort touché :

Image

D'avance :merci:

sylvain

Messagepar sylvain » 10 nov. 2012 12:38

Salut Bernard :D si la maladie se trouve dans ton sol ,je pense avec logique que oui la maladie peut être véhiculé par la sève :!: ( les racines se nourrissent a même le sol)

a tu rajouté du compost qui aurait put être malade :?:

Le mildiou apparait sur les feuilles ,fruits , tige....mais peut aussi bien contaminer ton sol :!:

je pense que même la culture en pot peut en souffrir si le terreau du contenant se trouve mal drainé .

ceci n'est que mon humble avis ... A+

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 nov. 2012 12:44


Bernard

Messagepar Bernard » 10 nov. 2012 14:34

J'avais pensé moi à l'Anthracnose car cela commence toujours par un petite tache ronde qui s'agrandi.
Il est vrai que ma photo est un cas très atteint donc on ne vois pas ce coté circulaire d'un tache qui part toujours du coté du fruit et non du "cul", pour s'étendre

Le terreau est un terreau "neuf" venant de magasin. Mais dans ce cas précis c'est un pot de récup.

Un point important est que pour cette variété précise tous les poivrons des 4 plants (3 en pleine terre dehors et celui ci en serre en pot) on eu ce problèmes. Le problème est beaucoup moins présent sur les autres variétés.

J'excluerais le sol a moins que cette variété ai une sensibilité plus grande à cette maladie. Pensez vous possible que cela puisse être lié à mes graines ?
J'ai bien un produit contre l'Anthracnose mais il faudrait alors le pulvériser a de nombreuse reprise et il est loin d'être bio. Le fait de ne pas mouiller les feuiilles et fruits ne semble pas suffire.

Pensez vous que me graines puisse être en cause ?
Y a t il une solution plus bio pour lutter contre les maladie crytogamique ?

:merci:

Bernard

Messagepar Bernard » 10 nov. 2012 15:03

Après analyse effectivement Mike line il pourrait y avoir nécrose apicale aussi si on regarde la photo 1 (fruit du bas).
La photo 2 montre un fruit encore sur le plant, on remarque que cela commence au milieu du fruit.

L'echaudure ?? je pense que c'est en cas de fort soleil donc j'exclus.

Image

Image

Solutions pour soigner ?


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités