Gendarmes. Punaise alors !

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Gendarmes. Punaise alors !

Messagepar Roland13 » 26 mars 2013 16:55

Cette année je constate un véritable envahissement par des punaises qu'on appelle "Gendarmes" Pyrrhocoris Aperns" disent les savants.
On en rencontre chaque année mais cette fois c'est des centaines de milliers, il y en a partout. Je n'en ai jamais vu autant
:ralala:



.Image

Je sais qu'il est utile (c/larves de pucerons) mais alors là je me pose des questions ?
Faut il attendre ? Laisser faire ?
J'avoue que je n'ai pas trop envie d'y balancer du Pyrèthre. :diablotin:
Merci d'avance
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 26 mars 2013 20:30

"Le gendarme pompe les sucs des graines ou des capsules tombées à terre, notamment des malvacées (rose trémière, althéa) et du tilleul. Il varie ce régime avec des pousses, des jeunes feuilles, et cadavre frais d'insecte. Appréciant à la fin de l'hiver grosses pierres ou zones de terre nue bien exposées pour se chauffer au soleil, les gendarmes s'observent souvent en groupes parfois important. Ils occupent souvent la base du tronc d'un tilleul, marronnier ou d'un orme. Bien visibles, leur nombre peuvent impressionner mais ils ne causent pas de dégâts notables.
Tout au plus peuvent'ils gêner s'ils se groupent trop près de la maison. Prenez une pelle et une balayette, et contentez-vous de les déporter au fond du jardin, dans un endroit ensoleillé où ils pourront reprendre leurs petites habitudes de farniente."

Exit : "jardinez avec les insectes" de Viencent Albouy, edt de Terran.

Chez moi, j'en suis envahit, mais il ne se passe rien au niveau des cultures...je n'ai pas de dégâts de productions, flétrissements,....sauf peut-être chez les roses trémières qui ne se reproduisent pas toutes seules! :clindoeil:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2013 20:51

Je vis avec des milliers (beaucoup mais pas des centaines de milliers) tout autour de la maison et dans le jardin et n'ai pas constaté de problèmes non plus.
Ceci dit, l'été, je vis avec aussi des sauterelles sans problème, mais s'il en arrivait par millions je ne dirais surement pas la même chose.

Il y a une notion de densité qui fait passer de "sans problème", à "acceptable", puis à "invivable". Si vraiment ce sont des centaines de milliers sur une petite surface, il te faudra peut être "sévir" si elles ne se dispersent pas bientôt.

numag

Messagepar numag » 26 mars 2013 23:20

tant que ce n'est pas les punaises africaine, celle la il faut les détruire le plus rapidement possible sinon ....

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 27 mars 2013 10:41

Attention, si d'un coup on s'aperçoit d'une trop grande population de gendarme, cela veut peut-être dire qu'il y a de la nourriture en abondance...Moi je suis persuadé qu'il s'agit d'un équilibre...

Cela dit, Roland, si tu constate une dégradation dans tes cultures, alors sévit!!!

Mais n'oublie pas que le gendarme ne vit pas seul; souvant tu trouve des cloportes (qui sont des détritivores) et mille-pattes (détritivores-carnivores-végétariens) et autres minuscules insectes....donc attention te ne détruira pas que des gendarmes...

Et puis, vous les avez-vu? toujours en accouplement...toujours amoureux...c'est pas beau la vie des insectes? :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 27 mars 2013 11:07

Escanecrabe a écrit :... toujours en accouplement...toujours amoureux...c'est pas beau la vie des insectes? :wink:


Amoureux vraiment ? alors que chacun semble vouloir partir dans une diamétralement direction opposée ? :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 mars 2013 11:12

L'accouplement dure entre 12 heures et 7 jours :shock:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 27 mars 2013 19:37

Merci Numag, Papo, Escanecrabe, pour vos réponses.
cela confirme bien qu'il s'agit d'un insecte utile qui vit en équilibre avec d'autres éléments de l'environnement.
je vais surveiller leur évolution avec les beaux jours qui vont bien finir par arriver. je ne pense pas utiliser un quelconque produit pour le moment.

Alflo un accouplement de 12 h à 7 jours laissent rêveur :bizarbazar:
Cest sans doute la raison pour laquelle on les voit souvent faisant "la bête à 2 têtes" comme sur le cliché. Pendant que d'autres font "la bête à 2 dos" :mdrrr: :mdrrr:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 27 mars 2013 19:55

c'est vrai que je me disais récemment elles ne font que ça !!! ce qui explique surement leurs nombres... :wink:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 mars 2013 08:26

aflo59 a écrit :L'accouplement dure entre 12 heures et 7 jours :shock:


Ben dis donc, :shock: ,elles ont la santé ces petites bestioles!!!!


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités