curatif mildiou

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chouzor

curatif mildiou

Messagepar Chouzor » 12 mars 2007 16:01

Bonjour

Ayant eu un attaque fatale l'année 2006 qui a ravagé tout mes pieds de tomates au mois d'aout:

Quel produit utiliser en curatif contre le mildiou ?

moustache

Messagepar moustache » 13 mars 2007 19:17

Je crois qu'en curatifs, il n'y a que des produits "systèmiques" (qui sont absorbés par la plante et véhiculés par la sève), ce qui permet d'atteindre le champignon par "l'interieur". Du point de vue écologique, je n'ose pas me prononcer :lol:
Mais tu peux appliquer la méthode de nos grands pères : BB tous les huits jours ou après chaque pluie. C'est astreignant, mais efficace (quand les conditions météo ne sont pas trop défavorables).

Elendir

Messagepar Elendir » 13 mars 2007 19:41

j'ai de la bouillie bordelaise
mais il y a marqué "pulvériser sur le feuillage...
or on m'a dit que le feuillage des tomates ne doit jamais être humide...

que croire ?

et à partir de quelle phase traiter ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 mars 2007 19:49

le feuillage des tomates ne doit jamais être humide au chaud et au soleil . Les pulvérisaions doivent se faire le matin tôt ou tard le soir .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elendir

Messagepar Elendir » 13 mars 2007 20:44

mais donc le soir je peux pulvériser sur le feuillage ?

et à partir de quand ?

désolé de tant demander, j'ai pas d'expérience

thibaud

Messagepar thibaud » 13 mars 2007 21:01

oui mais tard le soir c'est pas terrible non plus je crois!!! tot le matin est le mieux! :wink:

Chouzor

Messagepar Chouzor » 13 mars 2007 21:16

hello

malheureusement comme il n'a pas céssé de pleuvoir en aout dernier, impossible d'utiliser la BB.

Dans ce genre de cas a part le systémique :? je vois pas trop d'autre solution, le probleme est que le principe actif va dans les fruits, puis on ne peu pas recolter pendant un certain temps.

mais bon plutot que de tout perdre :cry:

Elendir

Messagepar Elendir » 13 mars 2007 21:43

pourtant tard le soir cela laisse une nuit sans soleil...
alors que le matin le soleil arrive vite... non ?

biosyrphe

Messagepar biosyrphe » 13 mars 2007 21:51

bjr chouzor ahh le mildiou!!!! ,si tu veux vraiment manger en octobre des tomates met des f1, t'embetes pas !demande a moustache ,il connait des supers variétés résistantes(je me rapelle plus leur noms.pour les autres ,tu pries pour ne pas qu'elles l'attrapent . c'est ce que j'ai fais mais l'an dernier ,je l'ai attrapé quand meme ,certaines variétés résistent un peu plus d'autre pas du tout .pour ce qui est de la bouillie bordelaise ,je ne l'utilise pas .d'ailleurs elle est sur la scellette .(il semblerai que le cuivre soit phytotoxique) ..c la rage d'avoir de belles tomates et de presque tout perdre.mais tu as des produits trés efficaces pour cela .pour etre a la page et pas ressembler a nos pépé ,je vais prendre mon index phytosanitaire et j'essaierai de vous donner les meilleurs produits homologués en agriculture intensive .j'essaierai de vous donner le moins dangereux possible aussi .il en va de votre santé et de celle de la planete .il faut avoir confiance . :cry:

Chouzor

Messagepar Chouzor » 13 mars 2007 22:05

merci,

mais c'est vraiment au cas ou, j'évite au maximum les traitements, je jardine pas pour empoisonner la petite famille.

moustache

Messagepar moustache » 14 mars 2007 16:59

Elendir a écrit :mais il y a marqué "pulvériser sur le feuillage...
or on m'a dit que le feuillage des tomates ne doit jamais être humide...
que croire ?

On doit éviter de mouiller le feuillage car cette humidité favorise la germination des spores des champignons (oïdium et Mildiou).
Mais tu peux les pulvériser avec de la bouillie bordelaise, puisque c'est le produit qui va empécher la germination des spores.
La BB est un fongicide efficace (nos vignerons l'ont utiliser depuis des lustres et l'utilisent encore) mais, il doit être présent sur les feuilles au moment de la contamination. Certaines années on pourrait s'en passer, d'autres non.

Elendir

Messagepar Elendir » 14 mars 2007 18:14

:wink:
ok, dès que les premières vraies feuilles arriveront je puvériserai

moustache

Messagepar moustache » 14 mars 2007 18:33

biosyrphe a écrit :il semblerai que le cuivre soit phytotoxique

Il est en effet toxique pour certains végétaux par exemple les arbres à noyeaux n'aiment pas les traitements à la BB quand ils sont en feuille.
Les bettes, laitues et autres salades non plus.
Mais le cuivre de la BB reste sur le végétal, il n'est pas pénétrant, et s'élimine au lavage.

Chouzor

Messagepar Chouzor » 14 mars 2007 18:46

moustache a écrit :Mais le cuivre de la BB reste sur le végétal, il n'est pas pénétrant, et s'élimine au lavage.


c bien la mon probléme car , en aout 2006 il a plus tout les jours donc la BB n'aurait servi à rien , d'ou mon orientation vers du systémique.

moustache

Messagepar moustache » 14 mars 2007 21:06

Chouzor a écrit : [en aout 2006 il a plus tout les jours donc la BB n'aurait servi à rien.

En août il n'y a plus beaucoup de jeunes feuilles qui risquent le plus, et avant août tu as pu traiter normalement.
De plus, la bb n'est pas léssivée par une averse, elle contient de la chaud qui adhère quand même au feuillage.


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités