Jeune chataignier qui noircit

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Paul72

Jeune chataignier qui noircit

Messagepar Paul72 » 24 janv. 2016 12:34

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas exactement de quoi est victime un chataignier que j'ai planté l'an passé.
Il n'a pas beaucoup poussé l'été dernier mais normal: il a fait chaud et très sec, même s'il a bien été arrosé. Mais la très faible vigueur qu'il a eu même pour une première année ainsi que le dépérissement prématuré de quelques rameaux (que j'avais pris pour un coup chaud) me font maintenant douter: je viens de voir que des branches entières sont en train de noircir depuis la pointe en général, et à ce rythme dans 1 mois il n'y a plus rien!!
J'ai cassé une brindille, c'est tout marron, pourri, odeur de bactériose. :ralala:

Alors, une idée?

Je pense faire une réclamation au pépiniériste, voire contacter les services phyto de la région au cas où ce serait une maladie hautement contagieuse originaire de la pépinière.

Mike Lyne

Re: Jeune chataignier qui noircit

Messagepar Mike Lyne » 24 janv. 2016 12:49

Hello

Est-ce que ce pourrait être la maladie de l'encre ?

Paul72

Re: Jeune chataignier qui noircit

Messagepar Paul72 » 24 janv. 2016 13:39

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais je suis sceptique: cette maladie par des racines uniquement à priori (très contagieuse par le sol), et je ne vois pas de symptômes près de la base (écorce craquelée, taches noires voire écoulements). De plus c'est censé être greffé sur Marsol qui n'est pas sensible à l'encre. Pour en avoir le coeur net il faudrait coupé le tronc...

Et l'anthracnose, normalement les nécroses deviennent plutôt blanches, là ça fait plutôt pourriture bactérienne.
Je vais faire un truc déjà: prendre des photos, puis couper une branche malade à la base pour l'autopsier (voir s'il y a des colorations caractéristiques de certaines maladies).
Et surtout, traiter tous les jeunes arbres alentour à la bouillie bordelaise (anti-fongique et anti-bactérien à spectre total) au cas où ce serait contagieux par voie aérienne.

Mike Lyne

Re: Jeune chataignier qui noircit

Messagepar Mike Lyne » 24 janv. 2016 13:42

Sage précaution en effet que le traitement des voisins.

Paul72

Re: Jeune chataignier qui noircit

Messagepar Paul72 » 24 janv. 2016 16:34

voilà une photo où on voit la pourriture noire qui gagne du terrain:

Image

j'ai coupé une branche abimée, c'est tout marron, odeur désagréable de pourriture bactérienne.

il n'y a pas d'eau dans la motte, j'avais laissé le trou d'un piquet à 30cm de la plante, et à 50cm de profondeur il n'y a pas d'eau donc à priori, le terrain ne serait pas en cause (limon siliceux acide). D'autant qu'aucun arbre n'était cultivé sur la parcelle (prairie).

Paul72

Re: Jeune chataignier qui noircit

Messagepar Paul72 » 25 janv. 2016 09:46

J'ai eu le pépiniériste qui pense à une maladie fongique (j'ai oublié le nom, genre Diplonia castanea mais pas tout à fait ça). Mais je pense plutôt à un Pseudomonas (chancre bactérien). La mauvaise odeur du bois pourri est plutôt caractéristique d'une bactériose, et je ne vois pas de mycellium sous l'écorce. Enfin c'est de la saleté, il faut couper tout ce qui est atteint en espérant qu'il ne soit pas trop tard, et traiter au cuivre puis mettre du cicatriser

Au passage, ils sont greffés sur sativa et non sur de l'hybride Marsol. Donc le risque d'encre n'est pas écarté...


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités