Que faire après une attaque de mildiou ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...
Serge

Que faire après une attaque de mildiou ?

Messagepar Serge » 01 juil. 2016 01:47

Bonjour les amis,

je viens de subir une très forte attaque de mildiou, pour la première fois. Les autres années, je ne m'en occupais pas trop, je voyais bien des jaunissements suspects, mais l'arrivée de la chaleur faisait que je ne me rendais pas trop compte du problème (je suis dans le Sud, j'ai de la chance !). Cette année, la pluie revenait après quelques jours de soleil timide (pas de chaleur en Mai-Juin), donc humidité et seulement 22 °C; mon carré de pommes de terre (3m sur 6) a commencé à jaunir d'un coté, je n'ai pas réagi très vite (d'ailleurs pour faire quoi ?), et malgré mes tentatives d'action (bicarbonate pulvérisé, et décoction d'ail), tout a jauni, puis séché vers le 15 Juin. Aïe. Mais c'est aussi passé à mes chers plants de tomates, pareil, tout les plants qui étaient superbes ont jauni, grrr. Certains ont séché, j'en ai récupéré d'autres qui remettent des feuilles verts au sommet (mais les fleurs vont-elles revenir ???).

Voilà pourquoi je raconte tout ça : dois-je faire (ou que puis-je faire) pour ''nettoyer'' le sol , ou est-ce que l'année prochaine je cours un grand risque de voir le mildiou ré-apparaitre à l'endroit où il a sévi ? il me semble avoir lu que les spores restent dans le sol...
Est-ce que l'année prochaine, je suis sûr d'une attaque au même endroit ? merci de vos conseils :)

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Que faire après une attaque de mildiou ?

Messagepar willy59210 » 01 juil. 2016 10:48

Bonjour Serge,

les spores de phytophtora infestans peuvent rester plusieurs années dans le sol en dormance, et attendre des conditions favorables (plage de t° et humidité adéquates) pour germer. A moins de passer le sol au lance-flammes (et encore pas sûr que ça suffise), le solariser ou de le changer entièrement, pas d'autre solution que de faire des traitements :
- préventifs lorsque les conditions climatiques se prêtent à l'apparition du maudit champi (BdS + savon noir, HE)
- curatifs lorsque, malgré toutes les précautions, il se montre quand même :evil: et dans ce cas encore, les huilles essentielles à doser et mélanger selon l'usage que l'on veut en faire, sont à préconiser.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Que faire après une attaque de mildiou ?

Messagepar grumpy » 01 juil. 2016 11:26

Tout à fait d'accord. A propos de lance-flammes, je sais que certains maraichers utilisent la désinfection des sols à la vapeur, à l'aide de machines qui injectent de la vapeur d'eau dans la terre.Il va sans dire que toute vie disparait ,ce qui n'est ni bio, ni écolo, ni recommandable.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités