mettre mes pieds atteint du mildiou dans mon compost ???

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

yapazan

mettre mes pieds atteint du mildiou dans mon compost ???

Messagepar yapazan » 25 sept. 2008 13:55

à votre avis ??
je peux ???
ou ça craint il vaut mieux les mettre à la poubelle ???
d'avance merci 8)

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 sept. 2008 14:03

Sutout pas!!!
le seul moyen efficace pour les éliminer est le feu.

donc pas au compost ni aux déchets verts ( tu ne ferais que faire un cadeau empoisonné aux utilisateur des composts "municipaux" )

yapazan

Messagepar yapazan » 25 sept. 2008 14:05

aflo59 a écrit :Sutout pas!!!
le seul moyen efficace pour les éliminer est le feu.

donc pas au compost ni aux déchets verts ( tu ne ferais que faire un cadeau empoisonné aux utilisateur des composts "municipaux" )


ah oui ! mais je peux pas faire de feu chez moi
je vais les mettre dans la poubelle noire...
merci

desperate24

Messagepar desperate24 » 26 sept. 2008 07:56

Question : la montée en température d'un compost en fermentation ne suffit-elle pas à détruire les champignons présents dans les déchets entassés?

lienad

Messagepar lienad » 26 sept. 2008 08:01

????? :(

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 sept. 2008 08:31

desperate24 a écrit :Question : la montée en température d'un compost en fermentation ne suffit-elle pas à détruire les champignons présents dans les déchets entassés?

Normalement oui, dans un compost fait dans les règles de l'art sur de grosses quantités correctement entassées la tampérature de fermentation monte assez haut pour assainir le mélange .
Le problème, c'est que nos petits compostages familiaux se font souvent en petite quantité et que nous avons plus à faire à une lente décomposition qu'à une bonne fermentation .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Colvillea

Messagepar Colvillea » 28 sept. 2008 02:00

Poubelle.

jean marie

Messagepar jean marie » 01 oct. 2008 22:52

:oops: ça ne me dérange pas du tout les fanes de pdt , les tiges les fruits malades hop tout dans le compost et depuis tout petit ça fait 40 ans que ça dure sans problemes .il y a en plus la rotation des cultures,le mildiou qui vient d'une autre parcelle sans rien dire ;bref un sac de terreau peut aussi bien ramener un tas de saloperies qu'un compost maison rien du tout . faut faire comme on sent . :wink:

desperate24

Messagepar desperate24 » 02 oct. 2008 08:17

Question bête sans doute mais je me la pose: le champignon responsable du mildiou de la pomme de terre peut-il infester les tomates ( 2 solanacées) ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 oct. 2008 08:34

oui, bien sur desperate, raison pour laquelle il est souhaitable de ne pas les cultiver trop près l'un de l'autre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 08 mai 2009 08:59

j'ai lu un article il n'y pas longtemps qui précisai que ce n'était pas le même "mildiou" pour les tomates et les pomme de terre et que l'un ne passai pas a l'autre. dans le même temps, ça na pas de réel importance car toutes les variante du mildiou sont présente dans la terre et, si les conditions météo sont réunis, elles attaquent simultanément leur plante de prédilection.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 mai 2009 22:12

Plusieurs mildiou(x) :?: sont présents dans l'air aussi. :roll:
Les spores se propagent dans l'air, se stockent en terre dans des morceaux de végétaux, souvent pour les pdt. Pour les tom's je n'ai pas l'impression.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron