Quesqui ont mes plants de tomates ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Quesqui ont mes plants de tomates ?

Messagepar llenox » 27 juin 2009 05:26

Ils filent pas, j'ai fais un traitement au bicarbonade de soude et je les ai mis en quarantaine, quesque je dois faire maintenant ?

Image

Image

Image

llenox

regis02

Messagepar regis02 » 27 juin 2009 23:00

odïum? traitement de soufre a 10mg/l additionné de bb a 20 mg/l contre la bacteriose et aération :shock:

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 28 juin 2009 05:54

Merci Regis02, je vais laisser passer la semaine de pluie et j'appliquerai un traitement cuprique (souffre).

llenox

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 juin 2009 13:06

Tache noire et jaunissement des feuilles, déjà? :roll: Llenox, est-ce que traites au Bordo? Aération le plus possible après le traitement.

Je n'ai pas fait le tour de mon potager depuis jeudi et je redoute qu'avec toutes la pluie et les orages qui sont passés qu'il y aura du dégat.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 28 juin 2009 13:35

Ces petites taches et la couleur jaunes des feuilles ressemblent fortement à ce que Eric décrivait dans son post. Je n'ai plus la page exacte et je ne me souviens plus ce qu'il a utilsé je crois la BB. Il devait faire analyser par des experts, je ne sais pas si cela a été fait.

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 28 juin 2009 15:21

Salut vous deux, j'étais entrain de donner un traitement préventif avec du bicarbonade de soude quand j'ai vu ces feuilles. Je laisse passé la pluie et traitement au bordo ...

déja ce sont les plants que j'ai partie tot pour faire une expérience, je vais les mettre a part pour ne pas contaminer les autres.
pis sur un des plant de la serre, j'ai trouvé une chenille brune avec des bébés ... J'ai enlevé

et sur d'autre plant j'ai des petite tâches blanc

je sais pas si je vais manger des tomates cette année, on a des orages et des orages et de humidité en masse.

llenox

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 juin 2009 13:07

Quand c'est arrivé ici, j'ai oté tout le feuillage atteint au cas ou ça voudrait se propager.Ensuite l'aération est la meilleure prévention. Je craisn que tu devras faire d'autres aplications de Bordo. Ici, il en a fallu 3 et deux tailles radicales du feuillage. Mes plants avaient l'allure de palmiers :lol:

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 29 juin 2009 23:57

Merci Michèle, aujourd'hui, j'ai toute enlevé les feuilles malades, je les ai mis a l'abris, le temps que le beau temps reviens, prochaine étape le bordo, quand il va annoncé quelques jours de beau temps.

llenox

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 30 juin 2009 06:24

pour la photo 1 et 2 :wink: pour moi c est un trop d eau :lol:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 30 juin 2009 07:25

comme eric, ça ressemble a des tomates en pot qui en eux trop d'eau. reste a savoir si elles sont en pot!? si tes fruits noircisse du cul, ça sera confirmer!

rois3

Messagepar rois3 » 30 juin 2009 16:59

Trop d'eau ??? Mes tomates sont en gros pot, elles sont pleine d'oïdium à la base, et pourtant, j'ai pas l'impression de les arroser trop, puisque je le fais que le soir quand je rentre et que je les retrouve toutes "molles" et courbées par la chaleur ... ???

rois3

Messagepar rois3 » 01 juil. 2009 14:03

N'empêche hier j'ai été obligée de leur faire une coupe d'été, j'ai enlevé toutes les tiges de feuilles en dessous des premières grappes, elles étaient toutes touchées par l'oïdium :?
ça dure depuis début juin et j'arrive pas à m'en débarrasser !
Moi aussi j'ai commencé à traiter avec du bicarbonate + lait. Pfffff nada ...
J'ai pas eu le tps cette semaine mais demain soir je vais aller acheté un traitement à base de soufre et de BB .... parce que sinon mes pieds vont finir tout nu ! :shock: :lol:

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 01 juil. 2009 15:27

merci mes tomates sont en pot, et comme on a pluie sur pluie et qu'il en annonce encore et encore, je les ai mis a l'abris de la pluie, et j'ai pas arrosé.

llenox

Avatar du membre
stedem
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2008 16:25
Localisation : Champagne (Marne)

Messagepar stedem » 01 juil. 2009 21:04

oui moi c'est pareil j'ai enlevé pas mal de feuille ce soir :evil:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités