L'intelligence artificielle au service des abeilles

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Chriscal

L'intelligence artificielle au service des abeilles

Messagepar Chriscal » 31 janv. 2019 07:42

ACTUALITÉ-EXTRAIT DU JOURNAL LE SOIR DU 31/01/2019
L’intelligence artificielle vole au secours des abeilles
RECHERCHE FRÉDÉRIC SOUMOIS

La disparition des abeilles est liée à plusieurs facteurs, dont les pesticides et un acarien : le varroa. Présent dans le monde entier sauf en Australie, il s’installe sur les abeilles, les affaiblit et finit par les tuer. « En Suisse, il s’agit de la cause principale de leur disparition », indique Alain Bugnon, apiculteur à l’origine d’un projet avec le Laboratoire de traitement des signaux 5 de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL). « Sans traitement, les ruches ne résistent pas une année. » Or, en connaissant le niveau d’invasion, les apiculteurs peuvent justement traiter leurs installations au bon moment, et éviter la mort des abeilles.

Actuellement, pour connaître le nombre de varroas, les apiculteurs glissent une planche sous les ruches et comptent le nombre de cadavres de parasites tombés. Mais cette technique est fastidieuse et peu précise : le parasite mesure un millimètre à peine, les cadavres sont mélangés à des déchets, et la mesure devient chronophage si l’apiculteur a plusieurs ruches.

Des étudiants de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur ont développé une plateforme web et une application permettant de comptabiliser automatiquement et rapidement les cadavres de varroas sur les planches. Grâce à l’intelligence artificielle, les apiculteurs peuvent ainsi connaître le niveau d’invasion en tout temps, et gérer les traitements. Avec ce dispositif, les apiculteurs continuent de placer une planche sous chaque ruche. Ils la photographient et téléchargent les images. L’ordinateur, entraîné au préalable à reconnaître des milliers d’exemples de varroas grâce à l’apprentissage automatique (« machine learning »), reconnaît le parasite sur les planches et compte les cadavres en quelques secondes.

« La première étape a été de créer une base de données d’images du parasite pour les montrer à l’ordinateur, afin qu’il finisse par les reconnaître seul et sans se tromper », explique Maxime Bohnenblust, étudiant de master. Ce système permettra également de réunir des données au niveau national, pour établir des statistiques, obtenir un panorama des invasions, et évaluer si des souches d’abeilles déjà résistantes existent. Une première, puisque aucun système similaire ni données standardisées ne sont disponibles actuellement. « Pour le moment, les associations d’apiculteurs fournissent des chiffres à l’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, une seule fois par année », souligne Maxime Bohnenblust. Or pour agir efficacement, il faudrait pouvoir connaître les chiffres en tout temps. Les données collectées pourraient permettre de suivre les niveaux d’invasion du varroa afin d’éventuellement localiser des souches d’abeilles qui y seraient naturellement résistantes.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: L'intelligence artificielle au service des abeilles

Messagepar Espiets » 31 janv. 2019 08:01

:clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités