Mes araignées provençales

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Mes araignées provençales

Messagepar sveltana » 10 févr. 2012 19:13

Bonjour à tous

Elles sont si jolies et si méconnues, qu'elles méritent bien qu'on leur ouvre un petit post. Je les trouve fascinantes. Pas vous ?
Et pour peu que l'on se penche un peu et que l'on prenne la peine de les observer, elles sont incroyables. Et quelle diversité rien que dans un petit jardin !
Elles savent merveilleusement tirer partie de leur environnement.
Elles ont très vite compris que la serre de mes plantes carnivores était un endroit parfait pour elles : gîte et couvert assuré, plus tranquillité absolue, car c'est également un lieu de prédilection pour mon tigre de jardin et aucun oiseau n'ose s'y aventurer !
Les plantes carnivores attirent les insectes pour se nourrir, aussi les araignées chassant à l'affût se postent sur les feuilles-pièges.
Beaucoup également ont élu domicile au potager, car étant fleuri, il attire beaucoup de pollinisateurs.

Quelques araignées de la famille des Thomisidaes pour commencer :

Pistius truncatus à l'affût sur une fleur de Sarracenia flava var. flava

Image


Une Thomise chargée blanche (Thomisus onustus) sur un opercule de feuille de Sarracenia flava var. cuprea

Image


Un très beau spécimen de femelle Thomise chargée, rose cette fois, (Thomisus onustus) sur un brin de lavande à l'entrée de la serre

Image


Toute jeune Thomise globuleuse (Synaema globosum) sur Sarracenia flava var. ornata

Image

Une femelle adulte de Synaema globosum

Image


Thomise latérale (Runcinia lateralis) sur un Dahlia au potager

Image


Ebrechtella tricuspidata femelle

Image

Un autre exemplaire de femelle, sur une fleur de piment Tchèque noir

Image


Femelle Heriaeus hirtus, ma préférée, sur une feuille de Sarracenia puprpurea ssp venosa

Image


Heriaeus hirtus spécimen albinos sur une feuille de consoude

Image

Mais bien d'autre familles sont présentes :
Micromata virescens mâle ( Sparassidae) sur feuille de Sarracenia flava forme verte

Image


Tetragnatha pinicola sur Sarracenia alata 'Red Throat'

Image

Tetragnatha extensa (tetragnathidae)

Image


Une Enoplognatha (Theridiidae) embusquée sous l'opercule d'une feuille de Sarracenia

Image


Minuscule Theridion (Theridiidae)

Image


Une araignée sauteuse (Salticidae) sur un bouton de Sarracenia

Image

La suite à demain......

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 févr. 2012 19:28

comme des bijoux, c'est magnifique , et remarquables photos .
Que de talents ma chère !
Ta préférée porte un masque sur le dos .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 10 févr. 2012 19:41

Super, super, super :genial:

J'ai déjà eu de la chance d'en parler avec toi en privé, qu'elle chance tu as d'avoir de si belles araignées. :D
Que j'aimerai avoir ce petit monde de beauté pour assouvir ma passion de les observer et de les photographier.
J'ai beau me diversifier en fleurs je n'arrive pas à fixer de belles espèces, certaines années c'est encore plus pauvre. :oops:

Continue de nous émerveiller ! :withlove:


Une chose à signaler, dans le monde animal, c'est en général le male qui est le plus beau, là c'est vraiment la femelle la plus belle :D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 10 févr. 2012 20:47

Merci mon ami

Gerard33 a écrit :J'ai beau me diversifier en fleurs je n'arrive pas à fixer de belles espèces, certaines années c'est encore plus pauvre.


Ici aussi la diversité disparaît, et pas que chez les araignées. Maintenant que je les prend en photo , je me rend compte que bien des insectes et des arachnides ont disparu de chez moi ! Impossible d'en photographier : j'ai beau les chercher, je ne les vois plus.

Bisous

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 11 févr. 2012 02:37

A la demande de notre chère Sveltana, j'ajoute à son post une petite thomisidae équatoriale très, très particulière photographiée cette semaine. :D :D :D

Mercredi matin sur la terrasse, après une nuit de déluge (on n'avait pas eu une sasion des pluies aussi forte, disent-ils, depuis ...1974) surprise sur une feuille de poivron Pantos, il me semble voir une mini, mini, mini rainette.
Je me suis laissé avoir au début car nous avons ici la rainette des maisons, vraiment très petite, et les jeunes adultes qui viennent de perdre leurs queues sont encore beaucoup plus petits. J'ai commencé à douter fortement quand j'ai zoomé pour la macro et mes doutes se sont confirmés à l'agrandissement à l'ordi : c'est une toute petite araignée qui imite une grenouille ! :shock: :shock: :shock:

De loin, on a vraiment l'impression de voir une minuscule grenouille avec sa tête et ses cuisses :
Image

Le mimétisme est excellent vu sous cet angle (n'oubliez que je ne la voyais pas aussi agrandie), il y a une protubérance qui simule une tête avec des yeux et il y a aussi des pattes repliées qui font penser à des cuisses de grenouilles en arrière, et même une paire de pattes fines qui simule les pattes avant :
Image

Sur ce cliché encore plus près, on voit bien la supercherie : la protubérance, c'est l'abdomen et en aucun cas une tête, alors que les deux soi-disant cuisses de grenouille sont en fait constituées chacune par deux pattes d'araignée sur lesquelles on voit des poils raides de couleur rousse (du moins sur la photo originale, le formatage forum fait perdre ces détails). La tête est soudée au thorax pour former un céphalothorax et elle est représentée par cette espèce de tourelle terminale avec 6 yeux marrons foncés, on en voit 4 sous cet angle. Merci Svelt pour les précisions. :)
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 févr. 2012 08:03

fabuleuse nature et merveilleux photographes . Merci Sergio :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 11 févr. 2012 08:23

Tout ceci est très beau, fascinant,

Merci à tous les deux, c' est :genial:

Sergio et les matoutou et migalle ?

:D

Après tu nous fais les serpents aussi, j' adore ça :D

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 11 févr. 2012 10:41

Trés, trés belles photos! même si je ne raffole pas de ces p'tites bêtes...

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 11 févr. 2012 10:46

De toute beauté, :merci:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 févr. 2012 11:01

Magnifique :genial: que du bonheur toutes ces belles images :merci:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 11 févr. 2012 11:21

Grand merci mon ami de nous offrir ces si beaux clichés.
Cette petite araignée est vraiment incroyable par son mimétisme.
Bisous

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 11 févr. 2012 12:10

Incroyable mimétisme :D

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 11 févr. 2012 13:41

Merci beaucoup pour ces très belles photos!
Continuez à nous instruire et enchanter :)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 11 févr. 2012 15:46

J'ai du mal avec les araignées, je crois que c'est l'animal qui me fait le plus peur ... même si je sais que c'est ridicule :roll: Il parait qu'en les observant et les photographiant régulièrement, la peur diminue ...
Mais ces clichés sont superbes et celle qui imite la grenouille, quelle merveille de la nature ! Merci pour ces belles photos :)

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 11 févr. 2012 16:30

Bev a écrit : Il parait qu'en les observant et les photographiant régulièrement, la peur diminue ...


Je pense que cela serait une excellente "thérapie".
Ainsi tu apprendras à les connaître, et elle finirons peut être même par t’émerveiller.


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités