la ruche populaire

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

cantalou

la ruche populaire

Messagepar cantalou » 04 mars 2012 19:25

Depuis longtemps j’avais envie de mettre une ruche dans mon jardin, mais je restais perplexe devant la complexité et les tarifs du matériel nécessaire à l’apiculture moderne (surtout en ruche Dadant)
JE décidais donc de rechercher une ruche le plus naturel possible, je voulais juste les observer, j’aime bien aussi le miel mais pas si c’est en leur volant leur travail et leur survie.
Il y avait bien les ruche tronc ou en paille, mais de lien en lien je suis tombé sur la ruche écologique que tout le monde appel la ruche Warré, du nom de son créateur l’abbé Emile Warré.
C’est aussi et surtout la méthode naturelle et le fait de pouvoir la construire soi-même qui m’a séduit.

Tout à commencé pour moi en Avril 2009, à la dernière minute comme toujours :mrgreen:
Alors, c’est une petite ruche divisible de 30X30 intérieur et 21 cm de hauteur :
Image
Image

on met 2 ou 3 éléments les uns sous les autres pour faire le corp de ruche:
Image

une bonne protection du bois, naturelle bien sûr, pour l'intérieur elle s'en charge (propolis):
Image
Image

un plancher et un toit, des barrettes pour quelles construisent leurs rayons; pas de cadres, pas de cire gaufrée: naturel, je vous l'ai déjà dit non :hahaha:
vue de l’intérieur:
Image
après on attend, on en parle autour de soi, on croise les doigts pour récupérer un essaim (pas question pour moi d'acheter)
et c'est quand on croit que c'est foutu, la saison d'essaimage est passé que le 31 mai un collègue qui était à la pêche m'appelle :yop: :
je cours, je saute, je ...
Image

je grimpe! et non je ne vole pas quand même :mrgreen:
Image
et hop, on vide devant la ruche et tous le monde rentre en battant le rappel :
Image
le soir même on porte au rucher, et on observe sans les déranger par la vitre arrière, c'est là que vous comprenez vraiment ce qui m'a plu le plus :shock:
Image
je viens les voir tous les jours et elles bâtissent, elles bâtissent:
environ 10 jours:
Image
la cire est toute blanche lorsqu'elle est neuve, ensuite elle jaunit, on voit les alvéoles qui commencent à se remplir de nectar:
Image
Image

en aout c'est plein de miel :D , on peut constater les réserves pour l'hiver:
Image

la ruche n'est ouverte qu'1 à 2 fois par an seulement.
les abeilles descendent dans la ruche à mesure qu'elles construisent et remplissent de miel le grenier, on rajoute donc les éléments par le dessous et ça monte:
Image

comme dans tout il y a des avantages et des inconvénients, tout dépend de ses attentes et de ses envies :sourirepeche:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 04 mars 2012 19:28

Quel beau travail ! Bravo !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 mars 2012 19:31

sympa ce système .
Elles n'ont pas l'air génées dans leur intimité par le vitre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 04 mars 2012 19:52

Magnifique :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 mars 2012 20:14

Bravo!!

Je vois un piton côté vitre, cela veut dire que c'est masqué en temps normal?

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3035
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 04 mars 2012 20:44

Ton travail est super et celui des abeilles aussi!
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 04 mars 2012 20:47

Sympa le reportage. C'est sport la récupération de l'essaim. :shock:

cantalou

Messagepar cantalou » 04 mars 2012 20:57

oui oui Aflo, en temps normal c'est fermé!
surtout l'hiver
Image
Enfin il y en a qui laisse ouvert avec double vitrage (sinon elle bouche tout), c'est la ruche lumière, c'est même ouvert des deux côtés.
L'apiculteur, comme le jardinier, est inventif et a toujours envie d'amélorer un truc, d'innover ou de faire une modif :mrgreen:


En effet Béa, elle ne sont pas trop gênées en tous cas moins que lorsqu'on ouvre en grand, que l'on arrache le plafond de leur maison, que c'est la panique totale et le refroidissement de tout le couvain lorsqu’on sort les cadres un à un.
si on veut plus d'info sur la santé de la ruche on peut regarder à la planche d'envol!
Image

ah, j'allais oublier, pour ceux qui veulent en savoir plus, sinon y'a qu'a demander:
http://ruche-warre.levillage.org/index.htm
http://ruche-warre.com/
http://www.ruchewarre.net/
c'est pas pour la pub, je ne vends rien :)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 mars 2012 22:49

Magnifique, respect ! :ola:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 mars 2012 07:34

Sublimes ruches en accord avec ton potager.

Cantalou a écrit :comme dans tout il y a des avantages et des inconvénients, tout dépend de ses attentes et de ses envies


Peux-tu en dire plus à ce sujet ?

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3035
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 05 mars 2012 14:11

http://static.blog4ever.com/2011/10/545 ... 935785.pdf

Bonne leçon, y a-t-il moyen de l'ouvrir plus facilement? ou c'est le document qui est important qui fait que c'est long à ouvrir.
Amicalement,

Gérard

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 mars 2012 14:21

bin 238 pages (3,7Mo ) quand même

sans doute une consultation de ce livre plus rapide,
L’APICULTURE POUR TOUS online

En téléchargement
L’APICULTURE POUR TOUS en téléchargement

cantalou

Messagepar cantalou » 05 mars 2012 19:21

Mille Merci Aflo :ola:

L'abbé a enormément expérimenté et comparé, il s'est remis en question et à douté j'usqu'au bout en pauffinant sa technique que d'autres ont encore amélioré par la suite (mais pas toujours!)
Il a tout le long reconnu les mérites de ses pairs.

Il a été aussi vivement critiqué.(à quand on ne va pas dans le sens du commerce!)

Dans le chapitre 69: LA RUCHE POPULAIRE N’EST PAS UNE REVOLUTION APICOLE : Je ne peux m'enpêcher de citer un de mes passages préféré :doc:

"Venu après eux, j’ai profité de leurs travaux et de leurs échecs. C’est donc par une autre voie que j’ai poursuivi le même but.

Je crois l’avoir atteint.

De Layens et les abbés Sagot et Voirnot n’en ont pas moins droit à la reconnaissance de tous les apiculteurs, à la mienne en particulier.

C’est leur œuvre que je continue en publiant ce livre.

Serai-je écouté ? Pas de tous certainement.

Anatole France a écrit : « Si vous essayez d’instruire votre lecteur, vous ne ferez que l’humilier et le fâcher. » Anatole France a eu le tort de généraliser. Il y a des hommes plus intelligents qu’orgueilleux. C’est à eux que je m’adresse.

En tout cas, j’ai la satisfaction de pouvoir dire à la fin de mes jours j’ai travaillé pour le retour à la terre. Car je suis fils de terrien et disciple du grand Sully.

Les poètes ont dit : Vivre vieux, c’est survivre à des amis. Vivre vieux, c’est survivre à des arbres qu’on a plantés. Vivre vieux, c’est survivre à des illusions. Oui, hélas ! Mais vivre vieux, c’est aussi jouir d’une certaine expérience. Vivre vieux, c’est aussi souvent atteindre un but longtemps poursuivi. Vivre vieux, c’est aussi parfois arriver à être plus longtemps utile. Douce vieillesse ! "

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 12 mars 2012 19:17

Je lis avec quelque retard ce témoignage que je trouve merveilleux et plein de sagesse.
Merci à toi Cantalou.
Je te souhaite une très longue continuation dans cette voie.

Je suis moi même un modeste apiculteur-amateur. J'ai toujours essayé de suivre ce que nous dit Madame Nature sans trop écouter ce que nous disent certains savants... J'avais construit ma première Warré il y a 32 ans !

C'est en jouant aux apprentis sorciers que l'on introduit de terribles fléaux :diablotin:. La mode aux importations de reines d'abeilles venant d'Amérique du Sud ou même d'Europe Centrale est souvent une source d'ennui...notre bonne Abeille Noire de Pays est parfaitement adaptée à nos régions.

Je serai toujours heureux d'en parler avec toi si tu le désires. On apprend toujours de nos diversités.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 mars 2012 19:35

J' ai loupé ce post, :oops:

Merci pour ton reportage, c' est super.

:D


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités