plantes carnivores

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

breizhfan

plantes carnivores

Messagepar breizhfan » 04 mai 2016 10:19

Bonjour,

Avez vous une idée de plantes carnivores à utiliser pour nos poivrons piments et tomates ou retour d'expérience,? Pour ma part, j'ai mis dans ma serre des Sarracenia

J'espère que cela n'est pas anti pollinisateur, mais je suspecte certains insectes volants de manger certains de mes poivrons (beaucoup de moucherons par ex )

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: plantes carnivores

Messagepar JCBora » 04 mai 2016 13:45

J'en ai en pot à l'intérieur. Çà aime beaucoup l'eau. tu les as en pot dans la serre ?
Je suis aussi intéressé par le sujet.

breizhfan

Re: plantes carnivores

Messagepar breizhfan » 05 mai 2016 22:41

J'ai ma plante carnivore Sarracenia en pot suspendu dans la serre , le jour quand il y a du soleil cela va jusqu'à 40 degrés, je dois beaucoup arroser la nuit en conséquence , pour l'instant je vois effectivement des moucherons se poser dessus sans avoir l'assurance de les voir ingérés par transparence, je me demande si je ne vais pas prendre une dionée en complément ; En tout cas un point commun pour toutes ces plantes carnivores elles ont tendance à apprécier les marais, dans mélange de sable et tourbe

Mike Lyne

Re: plantes carnivores

Messagepar Mike Lyne » 06 mai 2016 10:00

Merci pour le retour d'infos.

Ce sera intéressant d'observer cela au cours de la saison. :D

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: plantes carnivores

Messagepar JCBora » 06 mai 2016 17:19

Pour l'arroser moins souvent, je met le pot dans un cache pot avec moitié d'eau dedans. Ils aiment le pied mouillé.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: plantes carnivores

Messagepar sveltana » 07 mars 2017 15:06

Pour les jeunes plantules, quelques Droseras sont très efficaces contre les différents moucherons et mouches (j'ai testé).
Toutefois, ne pas confondre, ce n'est pas un insecticide végétal, mais simplement une plante capturant et se nourrissant d'insectes.
Donc, la présence de plusieurs droséras limitera la population des petits indésirables volants mais ne la supprimera pas en totalité.

Afin que le piège de la droséra fonctionne correctement, la lumière doit se réfracter et scintiller sur les gouttelettes de glue émises par les feuilles de la plante. Ce sont des plantes de milieu ouvert et ensoleillé (tourbières principalement).
A cultiver en contenant plastique, dans de la tourbe blonde de sphaigne non enrichie, arroser à l'eau de pluie ou déminéralisée, ne jamais laisser sécher (plante de milieu marécageux).
Un simple petit pied de Drosera capensis bien conduit vit bien des années et donne une très nombreuse descendance.


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités