Limace carnivore /testacelle blanche

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Gelweo

Limace carnivore /testacelle blanche

Messagepar Gelweo » 30 mars 2007 20:39

Bon, voila une espèce rarement observée (je crois n'en avoir vu qu'une fois)... et qui a la particularité de se nourrir non pas de végétaux, amsi d'autres invertébrés...

son autre particularité est d'avoir un vestige de coquille à l'arrière :)

quelqu'un m'avait dit qu'elle s'attaquait aux limaces végétariennes et aux larves, mais en cherchant sur le net, il ne parlent que de lombrics...

http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... neral.html

bon, néanmoins voila une espèce qui ne fait aps de mal aux semis, et qui de plus, est rare...

Elendir

Messagepar Elendir » 30 mars 2007 20:41

elle pourrait même être utile

mais j'ai déjà tant de cloporte que moi j'en ai pas besoin
:lol:

Gelweo

Messagepar Gelweo » 31 mars 2007 00:45

ah c'est peut-être complémentaire ?

je pensais que els cloportes étaient surtout des éboueurs ?

(m'enfin, je vais quand même faire gaffe parce que si elle mange aussi les limaces, c'est une bonne chose :) )

Elendir

Messagepar Elendir » 31 mars 2007 08:30

Oui
Les cloportes vivent à l'ombre dans des endroits extrèmement humide
Ma terre étant très argileuse, à l'ombre des murs ou des arbres, cela grouille de cloporte (et quand je dis grouille, c'est grouilles)

Chez moi non seulement ils fabriquent du bon engrais pour fushias, mais surtout ils détecent les vegetaux mourants et s'en occupent pour les achever ^^

Du coup j'ai tendance à leur balancer une fois dans la semaine un peu de déchets organiques (type patate)

Avatar du membre
kats95
Messages : 867
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 03 juin 2012 11:18

voilou Chriscal :)

Image

une ptite photo de celle trouvée dans le jardin d'une copine

adeliads94

Re: Limace carnivore /testacelle blanche

Messagepar adeliads94 » 14 juin 2012 22:14

Gelweo a écrit :Bon, voila une espèce rarement observée (je crois n'en avoir vu qu'une fois)... et qui a la particularité de se nourrir non pas de végétaux, amsi d'autres invertébrés...

son autre particularité est d'avoir un vestige de coquille à l'arrière :)

quelqu'un m'avait dit qu'elle s'attaquait aux limaces végétariennes et aux larves, mais en cherchant sur le net, il ne parlent que de lombrics...

http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... neral.html

bon, néanmoins voila une espèce qui ne fait aps de mal aux semis, et qui de plus, est rare...


C'est dans mon jardin qu'elle a été trouvée, et cela fait plusieurs années que je la trouve presque au même endroit !


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités