Gendarme

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

muzztik

Gendarme

Messagepar muzztik » 10 févr. 2011 10:46

j'en ai plein dans le terrain. Après une recherche sur le net, j'ai cru comprendre que c'était un insecte utile qui mange meme les pucerons...mais aussi les graines de tilleul, de rose trémière et autres. Quelqu'un a d'autres infos qu'on ne trouve pas sur le net, ou une expérience?

Les gendarmes sont des insectes utiles

Le gendarme est un insecte qui est en fait la punaise d'Europe. On lui donne plusieurs noms, le suisse, le soldat ou simplement punaise.

Le gendarme ne sent pas mauvais comme la punaise des bois. Elle mesure environ 10-12 millimètres de longueur et elle porte des dessins rouge et noir.

L'accouplement se passe au début du printemps. Fait curieux, l'accouplement peut durer 30 heures.

La femelle creuse un terrier dans la terre humide et y pond de 50 à 60 oeufs. Les nouveaux nés arrivent en mai et ne deviennent adultes qu'au début de l'hiver.

L'espèce vit en groupes au pied et sur les troncs des arbres tels les tilleuls et les hibiscus.

Le Gendarme se nourrit de graines de tilleuls , des oeufs des autres insectes et même d'insectes morts.

Les gendarmes sont donc des insectes utiles car ils mangent plusieurs insectes plus indésirables comme les pucerons.

source: http://www.bestioles.ca/insectes/gendarmes.html


Image

Colvillea

Messagepar Colvillea » 10 févr. 2011 15:38

Très peu appréciés en Corse :mrgreen: ils se gavent des boutons floraux du câprier :evil:
Je trouve que la population s'accroît d'année en année...

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 févr. 2011 15:45

l'an dernier , je n'en avais que sur la Livèche, pas vu de puceron, mais est-ce une conséquence?

Avatar du membre
matarpa
Messages : 137
Enregistré le : 22 déc. 2010 08:42
Localisation : lot et garonne

Messagepar matarpa » 10 févr. 2011 20:00

bonjour, c'est une vrai plaie et il y en a partout et les insecticides n'ont aucune action dessus

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 févr. 2011 21:46

La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:

muzztik

Messagepar muzztik » 10 févr. 2011 23:07

jeanmi22 a écrit :La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:


sale bestiole! :ralala:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 12 févr. 2012 16:42

muzztik a écrit :
jeanmi22 a écrit :La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:


sale bestiole! :ralala:



:mdddr:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 12 févr. 2012 18:25

J'en ai plein sur et au pied du tilleul. Je comprends mieux pourquoi.

jeanmi22 a écrit :La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:

Avant on arrivait parfois à faire disparaitre cet effet avec de la tisane. Mais ce n'était pas du tilleul. :roll:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 12 févr. 2012 18:41

Terre De Cosmos a écrit :J'en ai plein sur et au pied du tilleul. Je comprends mieux pourquoi.

jeanmi22 a écrit :La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:

Avant on arrivait parfois à faire disparaitre cet effet avec de la tisane. Mais ce n'était pas du tilleul. :roll:


En attendant avec leurs conneries et quelques petites inattentions de ma part je l'avoue ils m'ont bouffé la moitié de mon permis en 2011. :desespoir: :desespoir:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 févr. 2012 19:25

Muzztik a écrit :Quelqu'un a d'autres infos qu'on ne trouve pas sur le net, ou une expérience?

Juste l'an dernier j'ai vu des roses trémières, dans un jardin, littéralement prises d'assaut par ces fameux gendarmes, suisses, cordonniers, soldats , masques-nègres, diables cherche-midi, pyrrhocores, punaises rouge, enfin bref Pyrrhocoris apterus...
Image

muzztik

Messagepar muzztik » 12 févr. 2012 23:43

l'année dernière, le gamin jouait tout le temps avec ces bestioles, faut dire qu'on en a plein!

Par contre, elles étaient vers le mur en pierre qui se trouve autour du potager, mais nulle part ailleurs, ni dans les légumes, ni dans les fleurs, ni dans la vigne, ni dans le jardin d'agrément...enfin nulle part ou que ce soit...

Chercheraient elles la chaleur reverbérée par les pierre ou autre chose? Serait ce des bebetes de rocailles?

Grande question que je me pose encore aujourd'hui...je vais surveiller ca de près cette année, de très près même.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 févr. 2012 03:58

jeanmi22 a écrit :La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:




:mdrrr:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 févr. 2012 10:41

morpho a écrit :
jeanmi22 a écrit :La semaine dernière j'en ai croisé deux et çà m'a couté 90€ . :desespoir: :desespoir:




:mdrrr:


:fuckyou: tu l'a cherché celui là :blblblbl: :blblblbl:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 13 févr. 2012 10:42

Tu as qu'a respecter la Loi et tu auras plus de soucis avec les gendarmes :spamafote: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

exalight86

Messagepar exalight86 » 08 déc. 2012 10:50

Le gendarme est une espèce protégée.


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités