Piment et cholestérol

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Piment et cholestérol

Messagepar Paul » 13 mai 2012 19:59

Selon une étude publiée par une équipe de scientifiques chinois dans la revue European Journal of Nutrition, le composant donnant au piment tout son piquant aurait également la capacité d’abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé du coeur.

En imposant à des souris un régime alimentaire à forte teneur en cholestérol et en y ajoutant, à divers degrés, des capsaïcines - un composant actif que l'on retrouve dans le piment - les chercheurs chinois se sont aperçu que cet élément contribuait à réduire le taux de cholestérol des souris en regard de celui du groupe témoin, comme le rapportait NutraIngredients.com le 30 avril.

Le composant a également permis de réduire les inflammations, un élément déclencheur de problèmes cardiaques.

L’ajout de capsaïcines a permis de réduire le taux global de cholestérol, le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, mais ces effets n'ont pas été mis en relation avec une dose précise.

A ce jour, aucune étude n'a été effectuée sur les humains.

D'autres études ont mis en avant le pouvoir des épices, capables de réduire l'appétit ou d'invalider les effets de repas gras.

Une étude espagnole, montrait que les clous de girofle avaient de plus grandes propriétés antioxydantes que la sauge, le romarin, le thym et l’origan



Source

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 mai 2012 21:47

C'est bizarre, mais en lisant ces quelques lignes, je vois une cause du bon résultat de mes dernières analyses et ma consommation accrue de piment :idea: :idea:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 13 mai 2012 23:28

Figure-toi que je suis certain de cela, et depuis longtemps...

Avec ce que j'avale (en dehors des pim's), il y a bien longtemps que mon cholestérol aurait du pulvériser le mur du son, or il n'en est rien. :oops:

De même, mon coeur de non-sportif :morpho: , pour lequel aucune analyse et aucun examen n'arrive à trouver de défaut.

Et encore plus, sans certitude, mais de fortes présomptions, des examens et épreuves respiratoires extrèmement poussés ne parviennent pas à trouver la moindre trace de 40 ans de tabagisme (bon, tu me diras que mes problèmes de vessie, eux, sont directement liés au tabagisme, OK, je l'assume...), mes résultats oscillant entre 100% et 120% des résultats attendus :bing:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 mai 2012 07:54

Impec, maintenant je peux aller voir le toubib avec mon analyse de sang, il pourra me mettre au régime piment.

:mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mai 2012 08:17

cholesterol, migraine, vive le piment :clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités