De la force de nos Piments

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

De la force de nos Piments

Messagepar marcello2 » 13 janv. 2013 16:32

Il arrive souvent que les pim's ne chauffent pas autant que ce que l'on dise ou lise, que certains fruits semblent bien roudoudoux et que d'autres vous fassent » sauter une molaire ». :P le tout sur le même plant.
Dans tous les cas on le classe dans la catégorie la plus haute possible en s’appuyant sur ce document.

notre échelle


J'ai le souvenir d’un Habanero Peach qui m’a semblé peser un bon 3 en début de saison et qui m’a contraint à l’usage du lait lors d’une dégustation en Septembre.
Pour la petite histoire, je n’avais aucunes données sur ce cultivar et la traduction de Peach par pêche m’a inconsciemment suggérer de la douceur.
Douceur ressentie lors de la dégustation du premier fruit que j’assimilais alors à un type Trinidad Perfumed qui est un habanero décapsaïciné.
Fort de cette certitude, j’ai croqué à pleine bouche le plus beau de celui que mon magnifique plant portait et 15 secondes après j’ai ouvert les yeux fermés la porte du réfrigérateur, repérant à tâtons la bouteille de lait en priant fortement pour ma femme n’ait pas eut l’idée de faire une pâte à crêpes ce jour-là. Le filston qui a assisté à la scène m’a demandé gentiment, tu t’es fait mal ?
J’ai bien été obligé de dire oui
Je n’ai pas été surpris de lire ultérieurement à son sujet que certains le classaient 10 +++

Conclusion : Il est certain que tous les fruits d’un même plant n’ont pas une force identique.

Plusieurs facteurs semblent intervenir :

:arrow: Le facteur soleil-température : des températures élevées favorisent la fabrication de capsaïcine
:arrow: Le facteur nutrition : Un substrat riche favorise la croissance de l 'ensemble de la plante et permet une production maximale de l’usine. Mais ……… un excédent d’Azote semble avoir l’effet inverse.
:arrow: Le facteur Stress : Différences élevées de températures, stress hydrique passager … conditionnent aussi la dose de capsaïcine dans les fruits.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 janv. 2013 16:37

et une chose à vérifier que m'a dit un ami Réunionais, les piments cultivés sur plusieurs années perdraient de la force....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

sylvain

Messagepar sylvain » 13 janv. 2013 20:23

Donc j'ai jouer de chance avec mes Habanero orange l'ans passé .
Merci pour cette explication claire qui vont m’invitai a la prudence pour cette année :wink:

muzztik

Messagepar muzztik » 13 janv. 2013 20:41

intéressant à savoir, il est vrai que certains cedrino me semblaient avoir une force différente, venant pourtant du même plant


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron