nettoyage d'une terrasse en bois d'extérieur

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

anthracite

nettoyage d'une terrasse en bois d'extérieur

Messagepar anthracite » 10 mars 2012 16:04

Bonjour,

J'ai toujours des soucis avec ma terrasse en bois. Je ne sais pas quel bois c'est, parce que quand on a acheté on n'a pas pensé à demander mais je ne pense pas que ce soit du teck (qui noircirait plus). La terrasse avait due être teintée au départ. Maintenant, j'ai de la mousse qui se développe dans les interstices et sur les lattes qui verdissent. Je pense que le bois a été posé à la restauration, ce qui fait 8/9 ans.
J'ai regarder les antimousses dans les magasins de bricolage mais n'ai vu que des produits pour terrasses en carrelages ou pierre que je n'ose pas mettre sur le bois (risque de tâcher d'après le vendeur). Les produits pour les terrasses en bois ne font que "rétablir l'éclat" et "empêcher le bois de noircir".
Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème (qui n'existe pas d'après les vendeurs...)? Et quelles solutions avez-vous trouvées ?
Je vous mets quelques photos, on voit bien la teinte sur la 1e :

Image

Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 mars 2012 16:08

Perso pour la mousse, pour éviter d' utiliser des produits, je ferai un coup de jet sous pression un jour de grand soleil.

8)

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 10 mars 2012 18:22

Pourquoi ne pas donner un coup de brosse métallique sans trop appuyer , ou une "brosse à chiendent" car la mousse est simplement dans les interstices, ce qui évitera de tâcher comme a dit le vendeur. Pour le bois des terrasses il existe des produits d'entretien spécifiques... Je peux demander au voisin qui a installé une terrasse l'an dernier et qui vient de passer un produit qui d'après lui à légèrement teinté son bois.. Sinon je pense que de l'huile de lin ne peut pas faire de mal...

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 mars 2012 18:50

Pareil que Ritalto, de l'huile de lin, et tant qu'à faire tu passe 2 couches, la 1ère tu la dilue à l'essence de térébenthine à 50/50 comme çà elle pénétre mieux dans le bois . :mrgreen:

anthracite

Messagepar anthracite » 10 mars 2012 19:00

j'ai brossé mais ça revient.
Je vais penser à l'huile de lin. ça peut pas faire de mal au bois comme vous dites. Ritalto, à l'occasion, je veux bien l'avis de ton voisin.
Merci !

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 13 mars 2012 10:58

jeanmi22 a écrit :Pareil que Ritalto, de l'huile de lin, et tant qu'à faire tu passe 2 couches, la 1ère tu la dilue à l'essence de térébenthine à 50/50 comme çà elle pénétre mieux dans le bois . :mrgreen:


Idem pour moi, un bon nettoyage si tu as un nettoyeur haute pression c'est pas mal et laisser bien sécher puis éventuellement un léger coup de brosse métallique douce puis huile de lin diluée et pure.
Amicalement,
Gérard

aflo59

Messagepar aflo59 » 13 mars 2012 11:41

attention, un nettoyeur haute pression va faire hérisser le bois. La pression fait ressortir les fibres et les décolle.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 mars 2012 12:34

ritalto a écrit :Pourquoi ne pas donner un coup de brosse métallique sans trop appuyer , ou une "brosse à chiendent" car la mousse est simplement dans les interstices, ce qui évitera de tâcher comme a dit le vendeur. Pour le bois des terrasses il existe des produits d'entretien spécifiques... Je peux demander au voisin qui a installé une terrasse l'an dernier et qui vient de passer un produit qui d'après lui à légèrement teinté son bois.. Sinon je pense que de l'huile de lin ne peut pas faire de mal...

Ce que je ferais aussi .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

anthracite

Messagepar anthracite » 13 mars 2012 18:25

Merci à tous. S'il ne pleut pas ce weekend je me mets au boulot.

JulienL

Re:

Messagepar JulienL » 11 juil. 2016 00:09

anthracite a écrit :j'ai brossé mais ça revient.
Je vais penser à l'huile de lin. ça peut pas faire de mal au bois comme vous dites. Ritalto, à l'occasion, je veux bien l'avis de ton voisin.
Merci !


Hello !

Oulala, je te déconseille l'huile de lin ^^ mon voisin a tenté l'expérience et c'est trouvé avec un terrasse toute grâce, impossible à nettoyer.

Mais, si tu testes le lin, tu me diras si tu es satisfait?

Je ne sais pas quel bois tu as ? Pour ma part, je l'ai fait en bois composite et j'ai mis les lattes sur l'envers pour facilité l'entretien (les rainures c'est la galère).

Ton souci de mousse est peut-être du à l’exposition de ta terrasse? Et puis si les lattes de bois sont à même le sol, cela facilite l'humidité. :-/
Quand il y a un chape de béton en dessous c'est mieux ^^ avec des tasseaux pour surélever la terrasse.

D'ailleurs, c'est étrange, ta terrasse ressemble à une en bois composite, sauf que les lattes sont très foncées. Peut-être qu'elles sont très humides? En général les terrasses en bois composites ne changent pas trop de couleur, elles s’éclaircissent.

Ou alors le bois utilisé ne correspond pas au climat chez toi? Tu peux trouver des articles sur le thème de la menuiserie extérieur, les terrasses en font parties :-)
Leroy Merlin fait aussi des tuto, ça peut t'aider (perso je ne suis pas trop produits chimiques :-/ )

Je ne connais pas ton budget mais, à ta place j'en profiterai pour mettre des lattes neuves. Il faut faire le calcul mais, si cela se trouve, entre entretien et nouvelle terrasse tu en auras pour le même prix ^^

Bon courage à toi

Amicalement,

Julien


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités