quel matériel pour bêcher??

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Annette51

quel matériel pour bêcher??

Messagepar Annette51 » 29 août 2019 09:01

Bonjour à tous,

J'ai lu que ce n'était pas bon pour la vie microbienne de retourner sa terre en profondeur, ce qu'un gentil voisin faisait avec plaisir chaque hiver dans mon potager. Ca permet de casser les mottes, aérer la terre... Il est âgé et a de l'expérience, j'ai confiance...mais j'ai donc vu passer qu'il fallait bannir la bêche...qu'en pensez-vous? Et donc par quoi remplacer la bêche??

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: quel matériel pour bêcher??

Messagepar JCBora » 29 août 2019 09:22

Personnellement, je ne retourne plus la terre depuis plusieurs années, et je n'ai jamais eu de motoculteur.
Le plus que je fais est de passer la grelinette, qui aère la terre sans la retourner. Elle a l'inconvénient d'abîmer les mycorhizes. Il m'arrive également d'utiliser la fourche à fumier pour le même usage pour des parties étroites ou entre d'autres légumes.
En général, la préparation d'automne consiste en l'apport de fumier (1 an sur 2 sinon paillis seul), en surface, recouvert de paillis, que je laisse décomposer tout l'hiver. Les vers de terre aèrent la terre en consommant cette couche. Il faut compléter par du paillis au printemps.(foin et BRF pour moi).
Le résultat est une terre meuble prête à planter ou semer en écartant le paillis pour réchauffer la terre au printemps.
Les avantages : je ne bêche plus, la terre est nourrie, la vie du sol grouillante, j'arrose beaucoup moins, très peu de désherbage.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: quel matériel pour bêcher??

Messagepar grumpy » 29 août 2019 09:23

Réponse: la grelinette,ou tout autre outil similaire, car je crois que grelinette est une marque.. Casse les mottes, aère la terre, les avantages de la bêche sans les inconvénients. En agriculture, on utilise en beaucoup plus gros ce qu'on appelle un décompacteur.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Fabien37

ne plus bêcher!

Messagepar Fabien37 » 29 août 2019 09:30

Bonjour,

Hélas, certaines traditions n'ont que trop durer... Bêcher est un geste qu'il faut cesser, absolument : en retournant tout le bazar on perturbe la vie microbienne, on ramène en surface les microorganismes qui agissent en profondeur, et on va enterrer des bestioles qui vivent en surface... C'est le cas desvers de terre, indispensables dans un potager sain, qui se répartissent entre plusieurs espèces : ceux qui sont en surface et mangent les déchets végétaux, ceux à mi-profondeur et ceux à profondeur, qui vont creuser des galeries et aérer la terre de façon bien plus naturelle que la bêche.
Détruire leurs galeries c'est détruire leurs oeufs... Hors les vers de terre sont nos grands alliés.
De plus il est faux de croire qu'ils se divisent et vivent si on les coupe par inadvertance : la côté avec les organes vitaux sans doute, oui, mais pas l'autre!
Bref, il faut en effet bannir la bêche, la motoculteur, tout ces engins coupants, agressifs. Retourner votre terre en douceur et en surface; Prenez une grelinette ou une fourche bêche, qui seront efficaces et bien suffisants!

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: quel matériel pour bêcher??

Messagepar plumeaigleblanc » 29 août 2019 20:27

même en passant la grelinette, on n'a presque pas vu de vers de terre cette année. Sans doute est-ce dû au fait qu'on a fait venir un gars avec un motoculteur cette année pour agrandir le potager. On verra l'an prochain, j'espère qu'on va les revoir
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

martyne62

Re: quel matériel pour bêcher??

Messagepar martyne62 » 30 août 2019 00:27

Nous avions mis un couvert de feuille sur la terre et ça a été très peu décomposé. Dans la serre ça fait 2 ans que l'on a rien mis car plus rien ne se décompose.

très peu de vers de terre aussi.. mais présence de taupin qui nous dévorent les racines des légumes.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: quel matériel pour bêcher??

Messagepar Espiets » 30 août 2019 09:29

Et si vous vous lanciez dans le lombricompostage ?
Je pratique depuis des années, chaque fois que je met un bac dans une planche, j'y met aussi des lombrics.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité