Almagro (Aubergine de)

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Almagro (Aubergine de)

Messagepar papo4334 » 11 mars 2012 03:37

J'en fait pour la première fois en 2012, ayant reçu les graines par échange de Chi (:merci:) qui les tenait elle même d'un cultivateur de cette région d'Espagne.

J'ai cherché un peu sur la toile ce qu'on pouvait en dire.

Variété espagnole de la région de Almagro (Campo de Calatrava - province de Ciudad Real - Mancha; en fait un plateau à près de 700m d'altitude avec des jours très chauds et des nuits très fraiches). Très rustique, elle y aurait été introduite, il y a très très longtemps, par les Arabes en provenance de Syrie. Elle bénéficie d'une IGP (équivalent AOC) dans sa préparation traditionnelle (tapas).
    * Solanum melongena; sous-espèce : esculentum; type : depressum
    * Plants bien fournis d'environ 60 cm de haut, le feuillage jeune est violacé, la tige est épineuse et sombre; résiste bien au nuits fraiches et aux chaleurs torride la journée.
    * la plante développe 3 ou 4 inflorescences sur la même tige.
    * Petits (~ 7 à 10 cm) fruits d'un vert pale car presque entièrement recouvert par le calice et violacé à l'extrémité non recouverte et de forme variées (piriforme, arrondi ou ovoïde); chair blanchâtre.
    * A maturité (pour le recueil des graines) la peau devient cuivrée et la chaire liégeuse.
    * Elle est réputée avoir la teneur la plus élevée en polyphénols antioxydants (par rapport aux autres aubergines).
    * Les fruits sont cueillis avant maturité et traditionnellement consommés comme accompagnement d'apéritif (les fameuses tapas) en conserve après cuisson suivie d'une fermentation naturelle.
    * Lien wikipedia en espagnol : ici et un film sur la plante et la préparation traditionelle


Je n'ai rien trouvé sur son goût quand elle n'est pas préparé selon la méthode qui bénéficie de l'IGP. :wink: On pourra en reparler cet été. :wink: :wink: :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 juil. 2012 12:27

Voici les premiers fruits, compte-tenu des indications trouvées), le plus gros n'est peut-être pas loin de la taille où il doit être consommé.
    Image

Avant de tenter la préparation IGP je vais la gouter en préparation normale.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 03 juil. 2012 01:49

salut Papo !
Joli plant que voilà ! :D
je serais curieux de savoir quelle variété de piment ils utilisent dans leur recette ...?

quoi qu'il en soit, si d'aventure tu fesais de la semence de cette berenjena, je serais volontier preneur pour 3 ou 4 graines. :)

en attendant, tiens-nous au courant du résultat de ta dégustation . :wink:

pepilien

Messagepar pepilien » 03 juil. 2012 08:34

Bonjour Papo,
désolé de me montrer tatillon, mais ca m'a sauté aux yeux: I.G.P. n'est pas équivalent à A.O.C (ou A.O.P. label européen).
L'IGP ne correspond pas à un cahier des charges comme l'A.O.C. (en général de qualité), mais uniquement à une étape du processus de production effectuée dans zone géographique définie.
Par exemple de la charcuterie corse élaborée en Corse à partir de porcs nés en espagne et élevés en hollande peut être IGP. Mc Mickey à sorti un sandwich au bleu d'auvergne IGP...

Tu dois me trouver un peu extrêmiste, mais en gros en général, l'IGP est un attrape touriste, l'AOC/AOP un signe de qualité.

Voila :) ca me tenait à coeur.

Bonne journée
Emilien

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 juil. 2012 09:21

pepilien a écrit :Bonjour Papo,
désolé de me montrer tatillon, mais ca m'a sauté aux yeux: I.G.P. n'est pas équivalent à A.O.C (ou A.O.P. label européen).
L'IGP ne correspond pas à un cahier des charges comme l'A.O.C. (en général de qualité), mais uniquement à une étape du processus de production effectuée dans zone géographique définie.
Par exemple de la charcuterie corse élaborée en Corse à partir de porcs nés en espagne et élevés en hollande peut être IGP. Mc Mickey à sorti un sandwich au bleu d'auvergne IGP...

Tu dois me trouver un peu extrêmiste, mais en gros en général, l'IGP est un attrape touriste, l'AOC/AOP un signe de qualité.

Voila :) ca me tenait à coeur.

Bonne journée
Emilien


Tu as parfaitement raison de rectifier.
J'avais trop simplifié... tout en étant en accord avec toi puisque je parlais de la "préparation IGP" (la conservation au vinaigre) :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 juil. 2012 09:31

bigbird a écrit :salut Papo !
Joli plant que voilà ! :D
je serais curieux de savoir quelle variété de piment ils utilisent dans leur recette ...?

quoi qu'il en soit, si d'aventure tu fesais de la semence de cette berenjena, je serais volontier preneur pour 3 ou 4 graines. :)

en attendant, tiens-nous au courant du résultat de ta dégustation . :wink:


Bonjour bigbird,

Oui je vais laisser 2 ou 3 fruits murir complètement pour recueillir des graines.
Toutefois à la différence de 2011 ou je n'avais fait que de la Dourga pour recueillir avec un maximum de confiance, j'ai 6 autres variétés d'aubergines et je ne pourrais donc pas garantir qu'il n'y ait pas d'hybridation.

Ce sera donc un plaisir de t'en envoyer si tu acceptes ce risque, mais pas 3 ou 4 mais au moins une 20 aine, car
i) il y a toujours un risque de germination difficile et
ii) une seule aubergine ce sont plusieurs centaines de graines.
L'idéal est que tu me le rappelles cet automne au moment des échanges.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 03 juil. 2012 12:34

papo4334 a écrit :...
L'idéal est que tu me le rappelles cet automne au moment des échanges.
OK, ça roule pour cet automne (voire cet hiver) ! :wink:
:merci:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 juil. 2012 13:47

Et voici les deux premiers cueillis (alors que c'est le 3ème tour de Dourga)
    Image


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron