Des aubergines en intérieur...

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

zeffyr

Des aubergines en intérieur...

Messagepar zeffyr » 15 déc. 2012 02:36

Salut !

Ça fait maintenant un peu de temps que je ne suis plus venu sur ce forum mais je continuais de penser à vous...
J'avais cultivé des piments en intérieur sous lampes éco et ça avait très bien marché... je voudrais maintenant essayer les aubergines mais pour cela, j'ai besoin de votre aide de fins connaisseurs.

Je recherche une (plusieurs) variété d'aubergine qui s'adapterait à la culture en pot, qui seraient plutôt petites (l'espace est réduit) et si possible qui seraient bonnes, productives et qui conviendraient à des saisons courtes... bon bien sûr tout ça est difficile à réunir. J'ai un peu cherché et j'ai trouvé quelques variétés, qu'en pensez vous ? pouvez vous m'en conseiller d'autres ?


apple green
skoutari
violette longue ative
baguette
bambino
black beauty
chinese white sword
calliope
dark long red
diamond
halflange violette


:merci:

Bernard

Messagepar Bernard » 15 déc. 2012 11:35

Salut Zeffyr,

Moi j'ai tenter cela en 2012 en pot et en serre froide:

Le résultat :

en pot de 6 l avec un joli résultat:
Slim jim : petite aubergine très productive
Gilo Brazil : aubergine de la taille d'un oeuf de caille de couleur orange se consommant généralement verte.

Resultat très moyen :
Pour les aubergines de taille courante, je n'ai eu qu'un ou 2 fruits, les 3 variétés étant des F1 je les abandonnent
Reste aussi la "rotonda bianca sfumata", je n'ai eu qu'un seul fruit

Attention à une chose : l'arrosage sinon cela peut altérer la qualité gustative. Je pense qu'il faut peut être un apport d'engrais lliquide pour de meilleur résultat, test en 2013.

zeffyr

Messagepar zeffyr » 16 déc. 2012 01:56

Salut Bernard !

Merci pour ta réponse ! Quand tu dis attention à l'arrosage, tu veux dire qu'il faut arroser beaucoup ou peu ?
Moi ce serait en intérieur, du coup avec une température de 20°C + quelques degrés gagnés derrière les vitres ou a côté du radiateur :)
Le pot de 6L est un minimum pour vous ?

Question engrais, j'en ai un Bio spécial tomates, ça conviendrait ou pas ? j'ai toujours peur d'en mettre trop de ces machins là...

Du coup, aurais tu quelques graines de Slim jim et Gilo Brazil à échanger contre quelque autres de piments boules de turquie (géniaux, robustes et productifs), espelette (délicieux) ou des tomates : (si tu as un peu trop de graines d'autres aubergines, je veux bien en essayer en potager (dans les Vosges, terre argileuse, saison très courte).
1 Eva's purple Pear
2 Sophie's choice
3 Blue redce Moutain
4 Barne's Mountain
5 USA pointue (une grande préférences pour celles ci, super bonnes et productives)

6 Old Virginia
7 Box cor Willie
8 Dinner Plate
9 Mr Undergrwood PK G G
10 Mom's

11 Lilian's red Kansas
12 Aunt Ginnie's purple
13 Rumba Ozarowska
14 Japanesa Truffel Oranzikas
15 High country

Merci !

Bernard

Messagepar Bernard » 16 déc. 2012 12:35

Salut,

Pour une aubergine ce qui compte c'est un arrosage régulier car en cas de secheresse elle prennent un gout amer parfois inmangeable.
4 l est le strict minimum, mais cela dépend de la variété.
Cette année je les fait en pot de 11 l au lieu des 4 et 6 l de cette année
Un conseil : un terreau bien enrichi en engrais a diffusion lente sinon faudra prévoir des engrais liquide tous le 15 jours

Engrais spécial tomate oui ou patenkali (engrais bio en sac de 20 kg cela coute bcp moins cher pour une qualité egale voir supérieur).
Je suis comme toi l'engrais j'ai toujours peur d'en mettre de trop, mais vu le production faible en qté et en poids que j'ai eu faut pas hésiter a mettre la dose prescrite

Pas de souci je peux envoyer quelque graines des 2 et je regarderez ce que j'ai d'autres.
J'en ai même un nouvelle depuis hier achetée en magazin : Aubergine Blanche ronde à oeuf.

Tu peux m'envoyer en MP la liste de ce que tu as, j'y ferez un choix

A+

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 déc. 2012 12:38


zeffyr

Messagepar zeffyr » 17 déc. 2012 10:18

Merci Bernard, je te MP ! :D

Salut Mike Lyne ! je vais publier là bas tout de suite merci

Hop la liste est ici : http://semences-partage.net/viewtopic.p ... 784#310784

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Messagepar mimic85 » 26 déc. 2012 19:09

Cool ton post zeffyr!! En tant que fan d'aubergines, j'apprécie les infos donnés ici :trosuper: :trosuper:, d'autant plus que cette année, mes aubergines en pot n'ont rien donné du tout!

Une petite question quant aux types d'engrais utilisés, je lis que vous utilisez les uns et les autres de l'engrais liquide. Du coup, je me demandais si le fumier en granulé pouvait être utilisé aussi pour la culture en pot, ou bien ça risque d'être trop fort?

En tout cas Zeffyr, si tu as commencé tes premiers semis d'aubergines, on attend les photos de tes petits bébés avec impatience!! :fleurs: :fleurs:

:merci:

zeffyr

Messagepar zeffyr » 29 déc. 2012 12:00

Mes bébés ne sont pas encore partis, vue que c'est en appart, ça me demande un peu d'organisation (et de diplomatie... j'habite pas seul ;) ) donc pas avant février je pense ! Je tiendrais un journal !

Question engrais je m'y connais mal mais en pot j'ai plus confiance en un truc liquide, ça se diffuse mieux, moins de "tas", plus facile à doser, moins de chance de brûler... mais demande aux pros !

sylvain

Messagepar sylvain » 29 déc. 2012 22:15

Hello :D moi je prend de l'engrais liquide Bio de la marque : ''Liquid Growth'' 10-10-10 et en cas de besoins 5-20-5
et tout fonctionne pour le mieux :D Bonne culture :wink:

zeffyr

Messagepar zeffyr » 02 janv. 2013 11:00

Je me demande si je ne vais pas tester en Hydro... je fais mes recherches...

zeffyr

Messagepar zeffyr » 02 janv. 2013 11:49

J'avais repéré un pot hydro avec pompe la description :

Système Hydroponique compact idéal pour la culture indoor

Ce petit système vous permet de découvrir la culture en hydroponie pour pas cher.

Ce petit système hydroponique est prêt à l'emploi et livré avec une pompe afin d'assurer une irrigation parfaite de vos plantes.
La solution nutritive se charge d'oxygène à chaque passage, et les racines baignent en permanence dans cette solution où elles y trouvent les nutriments.
Vous pouvez utiliser de la bille d'argile ou de la fibre de coco pour faire pousser.
Plastique horticole conçut pour l' hydroponie ce qui évite les réactions avec les différents produits.

L'eau ruisselle au travers des billes et assure un apport en nutriment et oxygène de manière optimale, une mini réserve d'eau sécurise le système en cas de panne de courant ou pendant la maintenance dus système.

Ce pot de culture de 12L permet de cultiver une plante de grande taille ou 4 moyennes



Capacité de bille d'argile environ 10 litres

Capacité d'eau environ 5 litres.


Hauteur 37 cm
Largeur 30 cm
Longueur 25 cm
Contenance 11 litres


Bon du coup c'est pas clair du tout pour moi quant à la capacité, 12, 11 ou 10 litres... j'ai l'impression que ça irait pour 4 plants nains (deux aubergines et deux piments) ?

Mais ce serait une première pour moi l'hydroponie, alors quel "aliment" utiliser ? Je serais plutôt tenté par le bio mais je crois avoir lu que ça dégage des odeurs et c'est dans une pièce à vivre...

Température : >18 <22
Lumière : devant une fenêtre exposée sud-ouest + 2 lampes éco d'environ 80 / 100 W de puissance


Votre avis ? :) :yop:

sylvain

Messagepar sylvain » 02 janv. 2013 13:48

Hello zeffyr :D pour ce qui est de hydroponie ,demande a Chriscal :D je suis sûre qu'il va se faire un plaisir de t'aidé:D

Regarde par ici : http://semences-partage.net/viewtopic.p ... 62&start=0

Bonne journée.

zeffyr

Messagepar zeffyr » 02 janv. 2013 14:01

Merci Sylvain ! je copie à la suite de ce post ! :)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 févr. 2013 10:07

Et puis, as-tu semé tes aubergines ? :D

zeffyr

Messagepar zeffyr » 15 févr. 2013 20:14

Oui! Dans " débutant hydroponique" je poste rais les photos, elles vont bien !


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité