Les Aubergines 2013 de Bernard

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

aflo59

Messagepar aflo59 » 06 mars 2013 10:52

la fonte des semis est un champignon qui attaque le collet des semences déja levées.
Cela peut aussi se produire une fois le plant repiqué.

Un saupoudrage de poudre de charbon de bois ou de cannelle empêche ce champignon de se développer.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mars 2013 11:05

Hello

La fonte des semis est causée par divers champignons et peut apparaître dès le semis, ou au stade plantule.

Les conditions de culture peuvent favoriser le développement de la maladie présente soit dans le sol, soit sur la graine.


Les solutions sont juste préventives :
  • stérilisation du substrat
  • substrat correctement humidifié et drainé
  • maîtrise des températures et de l'hygrométrie
  • désinfection de l'outillage, des récipients aussi bien pour les semis que le bouturage
  • désinfection des semences (en cas de graines douteuses)
  • agir sans attendre en supprimant les éléments contaminés pour éviter la propagation


Quelques extraits végétaux que l'on peut utiliser contre la fonte des semis (liste non exhaustive)

  • thé à l'ail
  • décoction de prêle
  • thé de camomille
  • extrait de raifort
  • poudre de cannelle

Nini

Messagepar Nini » 06 mars 2013 13:03

merci pour les infos, je pense que j'en ai été victime pour mes basilics cette année. :cry:
on a un post-it sur le sujet quelque part?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mars 2013 13:06

Nini a écrit :on a un post-it sur le sujet quelque part?


Non

Je vais finaliser le sujet.

Bernard

Messagepar Bernard » 06 mars 2013 13:13

:merci: pour vos réponses très instructive.

Ce problème ne s'est posé que sur cette variété pourtant issue d'un grand groupe semencier.
Si mes souvenirs sont bon l'année passée aussi j'avais eu le même souci sur cette variété.
Ici alors que j'ai quand mème semé près de 400 variétés de légumes divers. C'est le seul cas ou j'ai eu cela et en plus 2 fois a 3 semaines d'intervalle et le terreau a été utilisé pour des nombreux autre legumes sans le moindre souci.
Les conditions de culture était strictment identique puisque que je met 24 pots par mini serre

Le coupable vraisemblable pour moi : la graine
:?: Comment désinfecter une graines d'un champignon, évidemment sans la tuer. J'aurais bien tenté l'eau de javel ou l'alcool à 70 °. Si oui pendant combien de temps ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mars 2013 13:19

Trempage des graines dans de l'eau chaude à 50° pendant environ 25 minutes.

Utilises un thermos, ça sera plus aisé. Vérifie la température et ajoute éventuellement de l'eau chaude.


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités