Quand semer les aubergines ?

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Quand semer les aubergines ?

Messagepar samyaza » 04 janv. 2011 00:12

Bonjour.

Je voulais savoir quand semer les aubergines chez moi.

J'ai lu dans ce post que thibaud préconise 11 semaines avant le repiquage.

Dans ma région, les gelées ne sont plus à craindre le 15 mai, ce qui donne : fin février-début mars. Je trouve que c'est tard, je sème les piments début février.

Devrais-je les semer en même temps que les piments ?

Quand est-il de la méthode utilisée pour lever la dormance ? Doit-on les mettre à l'humidité ( exemple : sopalin ) et au froid ( exemple : frigo ) simultanément, ou plutôt au froid et au sec ? Combien de temps est nécessaire ?

N'étant pas très familiarisé avec cette plante, j'avais récolté un fruit d'un plant F1 du commerce de type violette en 2010, pour prouver à mon entourage que la couleur passait du violet au brun et non l'inverse, et que c'était un signe de maturité. Ils s'obstinent à croire qu'il faut laisser les fruits bruns et durs sur le pied "en attendant qu'ils grossissent et qu'ils murissent". J'avais fait sécher les graines, mises en sachet et j'en avais mises quelques unes à germer à température ambiante dans le noir, dans du sopalin humide. J'ai attendu trois ou quatre semaines mais rien n'a germé. Je ne sais pas si le problème venait d'un manque de maturation des fruits ou d'un taux de germination excessivement bas parce que les graines étaient trop récemment récoltées.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Quand semer les aubergines ?

Messagepar Paul » 04 janv. 2011 11:55

samyaza a écrit :Bonjour.

Je voulais savoir quand semer les aubergines chez moi....Devrais-je les semer en même temps que les piments ?



bin moi je dirais oui, si tu arrive a gerer tes piments en semant a cette epoque, ca devrait le faire avec les aubergines

samyaza a écrit :Quand est-il de la méthode utilisée pour lever la dormance ? Doit-on les mettre à l'humidité ( exemple : sopalin ) et au froid ( exemple : frigo ) simultanément, ou plutôt au froid et au sec ? Combien de temps est nécessaire ?


la methode est la suivante, une boite qui ferme, ou alors recouverte de film alimentaire, plusieurs couches de salopin, bien humidifier le sopalin, poser tes graines sur le sopalin, refermer ta boite, et place le tout a une température de 25° environ, la lumiere n'est pas necessaire a ce stade, attends plusieur jours avant de voir lever les graines.ce temps depend entre autres de la qualité de tes graines



samyaza a écrit :
N'étant pas très familiarisé avec cette plante, j'avais récolté un fruit d'un plant F1 du commerce de type violette en 2010, pour prouver à mon entourage que la couleur passait du violet au brun et non l'inverse, et que c'était un signe de maturité. Ils s'obstinent à croire qu'il faut laisser les fruits bruns et durs sur le pied "en attendant qu'ils grossissent et qu'ils murissent". J'avais fait sécher les graines, mises en sachet et j'en avais mises quelques unes à germer à température ambiante dans le noir, dans du sopalin humide. J'ai attendu trois ou quatre semaines mais rien n'a germé. Je ne sais pas si le problème venait d'un manque de maturation des fruits ou d'un taux de germination excessivement bas parce que les graines étaient trop récemment récoltées.

Qu'en pensez-vous ?


et bien oui les fruits qui te servent a recolter les graines doivent etre bien murs, sans quoi tes graines ne seront pas de bonne qualité voir pas bonne du tout

si ce sont des graines issues de plante f1, il n'est pas sur que tu obtienne les memes fruits que celui dont les graines sont issues


voila :wink:
ce forum est tres riches, et toutes les infos que je t'ai donné en sont tirées :wink: recherche bien tu trouveras beaucoup d'infos :D

Colvillea

Messagepar Colvillea » 04 janv. 2011 12:07

Bonjour samyaza,
En ce qui me concerne je sèmerai une première volée le 15 janvier et une deuxième sans doute vers le 09 février (entre temps, mes vacances en Thaïlande :mrgreen:). Je sème dans une terre spéciale 'Semis & repiquages'; je veille simplement à garder la terre humide, sans excès.
Le repiquage en pleine terre se fera la première quinzaine de mai.
Tu peux sans doute te procurer de nouvelles graines; récupérer celles d'un fruit F1 n'est guère recommandé...

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 04 janv. 2011 13:26

Bonjour.

A vrai dire, je ne compte pas faire grand chose de ces graines. Ces aubergines sont trop frileuses pour pousser correctement chez moi, et, comme Paul le dis, ce sont des hybrides, donc ça ne m'avancera à rien de garder des graines d'Avan F1 :lol:

J'ai commandé des aubergines Apple green chez Kokopelli. Il parait qu'elles résistent mieux au froid. J'aurais voulu des violettes longues hâtives aussi, pour les mêmes raisons, mais il n'y en a plus depuis un bon moment. Ils devaient être réapprovisionnés début décembre. J'ai préféré commander au plus vite pour ne pas prendre de retard dans mes semis. Je regarderai une prochaine fois en magasin si je peux en trouver.

En tout cas, je tenterai d'en greffer quelques unes parce que tous les témoignages que j'ai pu lire sont sans appel.

Chez nous, c'est plants hybrides. Ils sont persuadés qu'il n'y a que ça pour avoir une récolte. On ne récolte jamais plus d'un à deux fruits par pied. J'ai lu quelqu'un qui était dans le même cas qui s'est mis à la greffe et il arrive à 10 à 15 fruits. Il y a pas photo !

J'ai plein de Solanum pimpinellifolium, j'ai bien vu la vigueur de la bête l'année dernière. C'était hallucinant. Je suis déjà tout excité à l'idée d'essayer.

Colvillea

Messagepar Colvillea » 04 janv. 2011 13:55

Tu as toujours la possibilité de t'adresser au 'Compte-partage Autres légumes' ou de visiter les listes dans la rubrique des échanges.
As-tu créé ta propre liste?

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 04 janv. 2011 14:33

À vrai dire, je n'ai pas tellement de graines pour l'instant :(

J'ai beaucoup de graines de tomates Matina 2008, 2009 et 2010. J'en ai envoyé à un membre du forum qui ne la possédait pas. J'ai des graines de solanum pimpinellifolium de 2010 qui ont été protégées de l'hybridation ( pas beaucoup car les fruits sont tous petits ) et des graines supplémentaires pour lesquelles il y a risque d'hybridation.

J'ai négligé ce risque en 2010 parce que j'avais encore des graines de 2009 alors que mes différentes variétés étaient plantées côte à côte. Après coup, j'ai quand même voulu conserver des graines, bien que les fleurs n'avaient pas été protégées.

J'ai de vieilles graines de tomate Tangerine ( 2008 et avant ), quelques Orange Queen de 2009, des non protégées de 2010, des graines de piment doux long des Landes de 2009, de 2010 mais non protégées, des Ring of fire de 2009 et de la Physalis peruviana.

J'aurai d'autres variétés également en 2011, et je ne referai pas la même erreur. Je vais être obligé d'utiliser des semences de 2009 pour les semis à venir. Cette année, je ferai beaucoup ( trop ) de semences de reproduction contrôlée ( si possible avec pollinisation manuelle entre individus de la même variété ) et je les mettrai à disposition pour les échanges.

Je n'ai pas trop envie de prendre le risque d'envoyer des graines qui ont eu subi une hybridation non désirée ou de les semer pour moi-même.

Colvillea

Messagepar Colvillea » 04 janv. 2011 16:12

À vrai dire, je n'ai pas tellement de graines pour l'instant

Les comptes 'Partage' sont là pour pallier au problème.
Tu peux t'adresser à Ritalto, 'gérant' du Compte partage Tomates et à moi pour les 'Autres légumes'; il suffit de nous faire parvenir un courrier incluant une enveloppe timbrée libellée à ton nom, ainsi que des petites pochettes pour les graines. Tout est expliqué en ouverture de post.
Par la suite, tu pourras te montrer reconnaissante en envoyant à ton tour des graines aux susdits comptes, afin de les renflouer et de les faire perdurer... :D
Tu sais tout, ou presque... :roll:


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité