La figue de Barbarie et le figuier...

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Palma

La figue de Barbarie et le figuier...

Messagepar Palma » 02 nov. 2011 15:04

La tunera espagnole avec son fruit le tuno.... chez eux, le nom n'a rien à voir avec la figue !
Opuntia maxima ou Opuntia tomentosa selon que ce soit à grands piquants ou à petits poils...
Lesquels sont les pires ?
Les premiers font mal mais sont faciles à enlever (quoique, j'en ai encore un bout dans un doigt....),
et les seconds sont une horreur à se débarrasser !

Heureusement que ce cactus donne aussi à manger, à qui sait se servir !

J'ai bien mis aussi le figuier lui-même dans le titre, car les tiges sont comestibles. Oui, les tiges sont les raquettes, et les piquants sont en fait ses feuilles....

A savoir que les boutures de tiges ne réussissent que trop bien, surtout par temps sec... Même aux Canaries ce n'est pas une plante locale, c'est une importation considérée comme invasive.
Donc on coupe en saison des pluies si l'on veut faire pourrir le bazar... car il faut reconnaitre que même les amateurs gourmets coupent de la tunera, à commencer par moi !
Son compost est excellent à ce qui parait.
Mais quand elle pousse dans un mur et qu'elle tombe sous son poids, elle casse le mur. Dans les pentes, elle s'autobouture en se cassant justement...

Bon, ET LA CUISINE ?

Alors, si vous coupez des tiges, elles repoussent. Au départ, sur une petite raquette, à la place des piquants, il y a des piques molles, et si les piquants commencent à sortir, ils sont fins et ça va. Pas la peine d'éplucher. On se contente de gratter les piquants au couteau.

Faite un "steack" à la poele, ou bien coupez les morceaux dans tout ragout et autre plat de légumes variés. Le goût est peu marqué mais c'est très adoucissant et mucilagineux presque comme les okras.

Quand un plant est coupé en juin, c'est à dire du moins en enlevant tous les fruits sans en laisser un seul, ils vont mettre un peu de temps à repousser, et cela permet d'avoir des fruits pour Noël !

Les fruits

Sinon, là début novembre j'ai encore des fruits, et cela à commencé en septembre.

Il y a des fruits vert-jaune, et d'autres rouges.
Il y a des fruits plus longs et d'autres plus gros et ronds : on le sait avant, car il y a la même différence de forme sur les raquettes !
Pour la couleur, on le sait aux fleurs, soit jaunes, soit rouges orangées, et très belles je trouve.

Comment [strike]manger[/strike] ramasser les fruits ?

Il y a plusieurs méthodes... On peut mettre des gants en cuir épais, pour les fruits accessibles, et sinon il existe deux outils : une longue pince en bois, et un manche avec au bout un bout de tube transversal. Dans les deux cas on attrape et on tord le fruit sur le côté. Moi j'ai mis une petite boite de conserve au bout d'une perche en canne.

Je ramasse surtout à la main (gantée...), et en général j'ai une balayette ! Je balaye (pas vers moi...) avant de ramasser, en essayant de ne pas faire tomber les fruits bien murs. Ensuite de toute façon il faut balayer par terre ou dans la main, ou bien on les fait rouler sur de l'herbe. Ensuite dans un seau.

En rentrant, je mets de l'eau pour au moins rincer voire rebrosser un peu les fruits (mais il vaut mieux être méthodique au fur et à mesure).

Ensuite il ne reste qu'à éplucher :
je coupe le bout du haut et si besoin sa base.
Une fente dans le sens de la longueur,
épluchage transversal.

Les pressés ayant beaucoup de fruits ouvrent largement et enlèvent la partie sous la peau, ne laissant que le centre avec ses pépins.
Comme je trouve que cette partie est bonne et pleine de pectine,
j'épluche à ras, en enlevant bien les points noirs où il y avait les piquants.

D'un bout à l'autre il faut être présent et pas dans la lune, excellent pour ceux qui ont besoin de se vider la tête de pensées parasites ! :doh:

Je coupe en morceaux et je passe au mixer de préférence,
au passe-purée si pas de "jus"....

Image

Ensuite il faut une toile moustiquaire plastique pour filtrer.
Il suffit de presser le jus en faisant un anneau de ses doigts.

C'est BIEN MEILLEUR que de manger le fruit !

Le goût change je trouve,
et surtout, pas de [strike]gravier[/strike] pépins !

D'autre part, c'est une bonne base de mélange.
J'aime particulièrement rajouter du raisin,
qui a bien besoin d'être filtré après passage au mixer.
Et le tuno enlève le goût âpre du raisin.
Et les deux sont murs à la même époque.

Sinon tout à l'heure j'ai rajouté à mes 4 gros tunos rouges : 3 mandarines encore un peu acide je trouve, et une mangue. Super bon et bien orangé !

Par contre, j'ai encore quelques petits poils dans les doigts, grrr.

Palma

Messagepar Palma » 02 nov. 2011 15:17

Voilà le jus dans un petit saladier (pour ne pas en mettre de partout en pressant), mais maintenant je prends quelque chose avec un bec verseur !

Et le carré de toile plein de graines.

Image

Il vaut mieux être dehors pour secouer la toile après l'avoir touillée dans une bassine, sinon bonjour la quantité d'eau gaspillée pour nettoyer, à ne pas faire sous le robinet !

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 nov. 2011 16:50

:genial: ton article :wink:

merci :D

Palma

Re: La figue de Barbarie et le figuier...

Messagepar Palma » 12 nov. 2011 17:43

J'ai fait la cuisine et quelques photos....

Tomates cerises et mini raquettes de cactus
Image

Palma a écrit :Alors, si vous coupez des tiges, elles repoussent. Au départ, sur une petite raquette, à la place des piquants, il y a des piques molles, et si les piquants commencent à sortir, ils sont fins et ça va. Pas la peine d'éplucher. On se contente de gratter les piquants au couteau.

Faite un "steack" à la poele, ou bien coupez les morceaux dans tout ragout et autre plat de légumes variés. Le goût est peu marqué mais c'est très adoucissant et mucilagineux presque comme les okras.


Il faut tout gratter pour enlever ça !
Image

Et hop à la poêle...
Image

Ensuite, j'en ai mangé la moitié, à cause des chats qui sont passés avant moi !
J'y crois pas, :ralala: ok il y avait de l'huile, mais ils ont mangé aussi les morceaux ! Il faut dire que les chats d'ici mangent plus de choses végétales que j'avais vu avant, entre autre ils vous barbotent systématiquement les avocats....

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 nov. 2011 19:34

j' ai eu une minette qui devenait folle avec le melon alors qu' elle ne touchait à rien d' autre à part sa gamelle.

une autre c' était les olives vertes

:roll:

aflo59

Messagepar aflo59 » 12 nov. 2011 19:49

oh, le joli coussin ! :lol:

Palma

Messagepar Palma » 12 nov. 2011 21:01

Au fait, le goût....
Ben je préfère mettre les morceaux dans un mélange de légumes !
Comme ça tout seul, le goût est un peu acide.
La partie croustillante n'était pas mal !
(n'est-ce pas les chats ! Ce soir ils ont mangé mes peaux de pomme de terre, c'est la ruée à celui qui en prend le plus)

Et avant cuisson, les morceaux étaient devenus gluants (le fait de les avoir gratté)

J'avais ramassé les bouts sur mon tas de compost à tunera, en plus on peut manger en cherchant dans les déchets !

Oui aflo, c'est un joli coussin comme ça... :hahaha:

Image

On dit que tout ce qui est petit est mignon ! :lol:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 13 nov. 2011 02:12

sympa ce petit topo, et belles illustrations ! :D

j'avais récolté des figues de barbarie l'hiver dernier,

Image
une fois épluchées, j'avais mis une boite de chair de fruit au congélateur chez ma mère
(en attendant de trouver une recette),

personne n'y ayant touché, j'ai retrouvé la boîte cet été, comme je venais de récolter des mûres (de muriers),
j'ai tout passé ensemble pour en faire un coulis, un peu gélatineux mais extra pour napper un déssert
ou mélanger à une faiselle de brebis.
:supertop:

Palma

Messagepar Palma » 13 nov. 2011 09:29

Oui c'est gélatineux, mais j'y mets un sens positif, c'est doux...

Il faut que je prenne les fruits d'ici en photo, car tu as des rouges longs, et les miens sont souvent plus ronds, cela se voit si les raquettes sont plus modèle oreille de lapin ou d'ours ! Les fruits suivent la forme.

Evidemment je préfère les gros rouges, les meilleurs et avec 4 fruits j'ai une grande tasse de jus !

Et je crois qu'on peut faire des essais de mélange avec plein d'autres fruits, surtout s'il faut adoucir, c'est pour ça que je mets des tunos avec le jus de raisin.

J'ai goûté pour la première fois les mures de murier noir, et ici c'est sucré à tomber à la renverse tellement c'est bon, j'attends juillet prochain et surtout je vais chercher un pied car j'en n'ai pas !

Et au fait, avec quelle technique tu ramasses les tunos ? Au gant ?

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 13 nov. 2011 18:52

récolte lors d'une ballade à vélo, je n'avais pas de gant ce jour là,
avec un bâton, je gingasse le fruit, si il est mûr, il ne tarde pas à tomber
dans la petite barquette que je maintiens au dessous.

aprés, de retour à la maison, et avec des gants de ménage, je frotte chaque fruit et je rince,
tout ça dehors (un jour sans vent si possible), sinon, si tu fais ça dans la cuisine,
tu finiras immanquablement par te retrouver avec un aiguillon dans la peau,
c'est fou comme ces micro-cochonneries ont l'art de se faire oublier, incognito dans un recoin,
et ressortir beaucoup plus tard pour se planter joyeusement dans l'épiderme
du premier malheureux venu ...! :twisted:

Palma

Messagepar Palma » 13 nov. 2011 22:14

Alors les petits trucs que j'ai glanés ici...

Peu importe avec quoi on ramasse, le mieux est de les rouler par terre sur ce qu'on peut, des aiguilles de pin ou de l'herbe, afin de laisser sur place un max de 'ti poils...

Et attention au sens du vent... :mrgreen:

Ensuite oui il vaut mieux faire le lavage dehors ! Je les mets direct dans un seau d'eau, pour que les poils restent dedans. Et je les lave DANS l'eau, avec une brosse à manche type "à vaisselle". Ensuite je rince en plus.

Bien insister sur le haut qui a un creux bordé de plus de piquants. Et couper ce bout en premier lieu lors de l'épluchage.

Bon, ça me donne envie d'aller en chercher demain, y en n'a presque plus !
Et j'essaye de les faire avec du jus de mandarine... :atable: miam


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités