Foie gras express

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Foie gras express

Messagepar DjM » 08 déc. 2011 23:48

Hello,
Ce soir j'ai preparé pour ce week end du foie gras mi-cuit d'une recette très facile de famille. Je me suis dit donc pourquoi pas ne pas partager avec vous.
Voici donc la recette ;-)

Ingredients:
- Un foie cru congelé non dénervé.
-> Prendre un foie sous film transparent, peau non tachée de sang et peau couleur beige (sans nuance de rouge si possible)
-> Foie non dénervé pour eviter les foies reconstitués
- 6 grs de sel non raffiné (un cuillère à cafe bien remplie)
- 3 grs de sucre roux (un cuillère à cafe à moitié)
- Film alimentaire supportant cuisson 120 °C
- Papier Alu
- Des Glaçons
- Une bassine
- Un plateau de cuisson creux
- Du papier absorbant

Prérequis:
- Sortir la veille le foie de congélateur deux heures a température ambiante, puis le mettre au refrégirateur (conserver dans son emballage)

Recette:
- Mettre de l'eau froide et les glaçcons dans la bassine
- Melanger le sel et le sucre dans un recipient
- Sortir le foie du refrégirateur et de son emballage (il doit etre ferme)
- Separer les deux lobes et les couper en deux dans l'epaisseur du foie
- A l'aide d'un couteau pointu, enlever le filaments nerveux
- Plonger chaque morceau dans la bassine d'eau glacée et laissé 15 minutes
- Allumer le four sur 90°C (chaleur non tournante)
- Dérouler le film alimentaire dans le plateau de cuisson en laissant la meme quantité de film retombant à l'exterieur du plat (ceci afin de le rabattre plus tard pour cuire à l'étoufé)
- Soupoudrer le melange sel/sucre sur le film deposé sur le plateau
- Sortir les morceaux de foie et les egoutter sur un papier absorbant jusqu'a les secher.
- Deposer les morceaux de foie sechés dans le plateau de cuisson et soupoudrer le reste du sel/sucre par dessus le foie
- Replier le film plastique sur le plat de facon a recouvrir les morceaux de foie pour une cuisson à l'etouffé
- Enfourner le plateau et laisser cuire durant 13 minutes
- Sur un plan de travail, derouler 3 epaisseurs de 45 cm de film alimentaire (les uns sur les autres) pour obtenir un film solide
- Sortir du four le plateau (donc après 13 minutes de cuisson), dechirer le film du plateau en partie haute et deposer les morceaux de foie cuit sur le film de 3 épaisseur
-> faire un petit tas de 25 cm de long (dans les 45 cm de film) sur 5 cm de large
- Rabattre de film sur le tas de morceaux de foie afin de l'emprisonner. fermer ensuite les extremités (sur la longueur du film) avec chaque main, puis faire rouler le film pour former un gros boudin (le plus difficile de la recette ;-))
- Lorsque le boudin est bien formé, faire un noeu a chaque extremité
- Envelopé le tout dans un papier alu et mettre au refregirateur
-> Laisser ce dernier au moins deux jours au refrégirateur avant de consommer. Le foie se garde environ 10 jours après fabrication.


Bonne dégustation

Un conseil: degusté avec un toast pain briochet, confiture tomate orange queen et un bon Gewurztraminer vendanges tardives :atable:
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 09 déc. 2011 07:09

:D hummmmmm
dommage que j'habite si loin je serai venu te dévaliser ton frigo :D

merci pour cette recette :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 déc. 2011 08:01

recette :super:
T'es pas doué qu'en informatique toé
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 09 déc. 2011 12:19

:fleurs: :clindoeil:
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015

rois3

Messagepar rois3 » 28 févr. 2012 14:21

13 mn de cuisson seulement :shock: et à 90 pas plus .... punaise ça me paraît franchement pas bcp !!! Il est à peine cuit, non ???

Tu vas me dire, j'ai essayé la méthode où tu fais bouillir de l'eau et dès que ça boue, tu coupes le feu et plonge le foie en torchon dedans et tu laisses refroidir .... c'était cuit ....
De l'avis de tous les convives, moins parfumé que celui cuit au four en terrine. Du coup, je reste sur ma terrine, mais j'avoue que 13mn :roll:

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 28 févr. 2012 21:13

rois3 a écrit :13 mn de cuisson seulement :shock: et à 90 pas plus .... punaise ça me paraît franchement pas bcp !!! Il est à peine cuit, non ???

Tu vas me dire, j'ai essayé la méthode où tu fais bouillir de l'eau et dès que ça boue, tu coupes le feu et plonge le foie en torchon dedans et tu laisses refroidir .... c'était cuit ....
De l'avis de tous les convives, moins parfumé que celui cuit au four en terrine. Du coup, je reste sur ma terrine, mais j'avoue que 13mn :roll:

La cuisson saisie assez bien les morceaux car le foie est cuit en morceau à l'etouffé dans le film.
L'inconvenient de cette technique est qu'il doit etre consommé dans les 8 jours (mais il n'est jamais allé plus loin que 3 jours chez moi ;-))
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015

rois3

Messagepar rois3 » 29 févr. 2012 10:37

J'avais vu en effet une recette similaire sur le net mais je me rappelle plus du tout du temps de cuisson ....
ça me plaît bien ta méthode, je ferai un essai dès que l'occaz se profile ...
Moi, j'utilise des foies congelés déjà déveinés, que je fais en effet décongelé une nuit au frigo puis puis je fais un mélange sel + poivre + 1CS ou 2 de vin blanc sucré et je le laisse mariner dedans toute la journée. Le soir, je mets en terrine et fais cuire .... je ferai pareil en mettant sous film cette fois, on verra :roll:
Oui, moi aussi, j'essaie de patienter 4j avant de déguster mais de toute façon il en reste jamais alors :spamafote: :mrgreen:


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron