Gaufres fourrées à la cassonade

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

ch'lolo

Gaufres fourrées à la cassonade

Messagepar ch'lolo » 07 avr. 2015 20:43

En ce week-end pascal, j'ai testé une recette trouvée ici :
http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/les-gaufres.php

Ingrédients pour la pâte à gaufre (environ 50 gaufres) :
500 gr de farine
30 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
150 gr de beurre en dés
4 oeufs
20 cl de lait
20 gr de levure de boulanger (1 cube de levure fraîche)

Ingrédients pour le fourrage:
500 gr de vergeoise blonde ( ou de sucre roux)
250 gr de beurre coupé en dés
3 cuillères à soupe de rhum brun

La recette:

Préparation de la pâte:
1- Dans un bol, émietter la levure, ajouter les 30gr de sucre, le sucre vanillé et les 20cl de lait tiède. Bien mélanger et réserver.

2- Dans un grand saladier, mettre la farine, creuser un puits et y ajouter le mélange levure, lait, la pincée de sel, le beurre mou en dés, les oeufs. Bien mélanger et former une boule de pâte. Couvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte au moins 1 h 30.

Préparation du fourrage:
Mélanger le beurre mou , la vergeoise et le rhum. Réserver.

La cuisson:
Façonner des petites quenelles de pâte, les déposer sur une plaque farinée, les couvrir d'un torchon et laisser poser de nouveau 30 mn. Les cuire dans l'appareil à gaufre (petits trous) 2 par 2. Lorsque les gaufres sont encore chaudes, les ouvrir en deux et les garnir de la préparation beurre vergeoise. Les aplatir légèrement et les laisser refroidir.

Déguster au goûter avec une bolée de cidre.

Ces gaufres peuvent se conserver plusieurs jours dans une boite en fer.


C'est pas vraiment light mais c'est tellement bon.
Les collègues de travail qui ne connaissaient pas se sont régalés et d'autres m'ont dit qu'elles étaient meilleures que celles dégustées en Belgique.

conseils perso :
  • Le beurre doit être sorti du frigo bien longtemps à l'avance afin qu'il soit mou juste comme il faut, ni trop ni trop peu.
  • J'ai mélangé les ingrédients au robot avec le crochet pétrin - compter 10 min pour avoir un mélange bien homogène.
  • Après la phase de levée d'1h30, j'étale la pâte sur une plaque et je mets une vingtaine de minutes au frigo afin de la raidir et faciliter le façonnage des boulettes.
  • Avec ces proportions, on fait environ 70 boulettes de 16 à 18 grammes et je les fait cuire 4 à la fois.
  • Pour le fourrage, à la place du rhum brun, j'utilise du rhum à la vanille (rhum blanc Charrette dans lequel on macéré quelques semaines des gousses de vanille)
  • Bien faire chauffer le gaufrier (avec les plaques à gaufrettes) et surtout ne pas faire trop cuire, si elles ne sont pas bien dorées ce n'est pas grave, si c'est trop cuit il ne sera pas possible de les ouvrir en 2 avec une lame bien effilée.
  • La cuisson dure entre 1 et 2 min (vérifier de temps en temps).
  • Dès que c'est cuit : sortir les gaufres et les fendre en 2 dans le sens de l'épaisseur avec une lame fine et bien aiguisée. Fendre presque jusqu'au bout en s'arrêtant un peu avant la fin de manière à ce que les 2 moitiés restent attachées.
  • Une fois fendue, les ouvrir en 2 pour les décoller , puis les refermer et les enfermer dans un sac en plastique pour qu'elles gardent l'humidité et refroidissent pendant qu'on continue la cuisson.
  • Enfin, le mieux est d'attendre que ça soit devenu tiède (pas froid) pour les fourrer à l'aide d'une petite spatule. J'ai remarqué que si on fourre alors que la gaufre est trop chaude, le fourrage à base de beurre a tendance à fondre.

Mike Lyne

Re: Gaufres fourrées à la cassonade

Messagepar Mike Lyne » 07 avr. 2015 21:12

Les gaufrettes fourrées vergeoises : un incontournable régional ! :miiiam: :miiiam:

Je verrais bien quelque poudre de piment pour agrémenter la garniture. :)

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Re: Gaufres fourrées à la cassonade

Messagepar tintin » 07 avr. 2015 21:16

j'utilise du beurre de sel à 50%
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

ch'lolo

Re: Gaufres fourrées à la cassonade

Messagepar ch'lolo » 08 avr. 2015 14:18

Tu veux dire 50% de beurre demi sel et 50 % de cassonade pour la garniture ?

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Re: Gaufres fourrées à la cassonade

Messagepar tintin » 08 avr. 2015 18:49

non, je remplace 50% de beurre doux par du demi sel,

je mélange beurre salé et non salé quoi
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

ch'lolo

Re: Gaufres fourrées à la cassonade

Messagepar ch'lolo » 08 avr. 2015 21:09

ok
je testerai, à priori ça doit être bon avec le sel comme exhausteur de goût.


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités