La Gâche Vendéenne

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

La Gâche Vendéenne

Messagepar jeanmi22 » 20 janv. 2016 11:55

Petite dédicace pour notre chère présidente.

Voici donc la recette de le gâche vendéenne : je n'ai rien inventé, c'est une recette que j'ai trouvé sur la toile mais qui marche très bien pour une fois.
Voici le lien

J'ai juste fait une ou deux modifs sur la recette, mais qui ne concernent que les temps de pousse et d'apprêt.

Pour la pousse et l'apprêt vous le savez peut être déjà, j'utilise "Germinator" ou il fait un bon 25°C et c'est 100% efficace, la preuve :
DSC_5180.JPG


Tout ça pour vous dire que pour la 1ére pousse je fais ça en 2h au lieu de 6h à température ambiante (chez moi c'est 18/19 dans la cuisine).
Pour l'apprêt c'est 1h30 dans les mêmes conditions

Ce qui fait que si tu t'y prend bien du commence le matin et tu dégustes pour l'heure du thé à 17h.

Voici le résultat final.
DSC_5184.JPG

DSC_5183.JPG

On en mangerait dis donc :!:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar Espiets » 20 janv. 2016 12:01

merci Jeanmi :withlove:
Sur je vais faire avec les températures actuelles, j'en ai encore plus envie.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar jeanmi22 » 20 janv. 2016 12:06

Si tu peux utiliser une de tes poupos tu verras c'est magique :!:

reddroopy

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar reddroopy » 20 janv. 2016 12:11

:diablotin: :diablotin: :diablotin:

Non mais ça va pas bien la tête !!!

Faire voir des photos comme ça à l'heure du repas :diablotin:

:mdrrr:

Ca me fait penser que dans pas très très longtemps, je vais pouvoir utiliser mon nouveau joujou, un robot pâtissier

Plus que quelques jours avant d'avoir le droit d'ouvrir le carton :mrgreen:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar jeanmi22 » 20 janv. 2016 14:20

Lequel :?: Un kitchenaid :?:

reddroopy

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar reddroopy » 20 janv. 2016 18:14

Autre marque, c'est celui-ci :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar jeanmi22 » 20 janv. 2016 18:35

Quand je lis la notice, je ne suis pas rassuré pour toi :spamafote:

Ils disent qu'on ne peut pas utiliser l'appareil plus de 10mn en continue, pour faire ma gâche ou une brioche je pétris entre 15 et 20mn sans faire de pause. ça me chagrine un peu cette histoire :(

reddroopy

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar reddroopy » 20 janv. 2016 18:58

T'inquiètes, j'ai discuté longuement avec le vendeur. J'ai bien précisé que j'allais faire par exemple des brioches, et qu'il n'y avait pas de soucis

En plus, tout est en acier, contrairement aux autres robots en plastique. En fait, le vendeur m'a expliqué que ça faisait 4 ans qu'ils vendaient ce produit, et que la marque a souhaité changé prochainement le design. Du coup, ils liquident ce modèle là. Y'a encore deux ans, il était à 300 € :wink:

De toutes façons , si vraiment je peux pas l'utiliser plus de 10 min en continue, je lui ramène ( et vu le poids, je lui donnerais dans la gu...e :mrgreen: )

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar jeanmi22 » 20 janv. 2016 22:53

Le corps de la machine en acier, ou la pignonnerie à l'intérieur du reducteur :?:

reddroopy

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar reddroopy » 20 janv. 2016 23:28

euh, je crois que c'est acier partout

je vérifierais quand je l'aurais déballé :mrgreen:

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar auroreg » 24 janv. 2016 19:20

Miam
Effectivement, on en mangerait...
:super:

Droop, dis-nous en plus: que comptes-tu faire avec ton nouveau joujou??
Donc des brioches... mais encore?
Tu as l'accessoire pour préparer des saucisses, à ce que je vois....
Tu as des râpes.. tu vas pouvoir tester la recette que je viens de mettre en ligne :mrgreen:
Ah.. avoir un robot (ou plusieurs) est un must pour moi...
Perso je les préfère avec un max d'accessoires. (l'un de mes principaux critères)
Avec, je fais du jus d'oranges(en petite ou grosse quantité), je pétris mon pain (quand je ne fais pas du pain sans pétrissage), je bats mes blancs d’œufs en neige,..
Avant j'en avais un du même genre que le tien: avec le bras qui se soulève, mais je n'ai jamais compris comment arriver à bien pétrir, mélanger,... Le bras ne descendait pas assez bas.
Le mien tourne à partir du bas de l'appareil (il y a un puits au milieu du bol).

Niveau pétrissage, j'ai toujours pétrit la pâte à pain 3 à 5 minutes avec le robot. ça apporte peut-être une autre texture de pétrit plus longtemps mais en tout cas ce n'est pas absolument indispensable. Essaye peut=être de ne pétrir que 5 minutes, pour comparer.
D'autant plus que le mien non plus je ne peux pas le faire fonctionner plus de quelques minutes à la fois... Il me semble que c'est 2 minutes. Du coup je le fais en deux fois... Sinon je sens le plastique qui chauffe...
Maintenant, pour celui-ci, c'est peut-être par pure "sécurité' que la marque indique ça!

martyne62

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar martyne62 » 24 janv. 2016 19:49

Auroreg,

Il y a une différence entre pétrir le pain et pétrir la brioche.

Il faut plus longtemps pour une brioche que pour un pain.

La brioche quand tu la pétris commence par coller aux parois du bol ainsi qu'au pétrin (ou au crochet pétrisseur dans le cas du robot) puis petit à petit le paton va se rafermir et il est parfait (ou presque) quand il se détache bien du bol et se met en boule. Sinon, ta mie ne sera pas filante et la mie de la brioche trop tassée.

Pour ton robot dont tu n'as pas compris le pétrissage, il fallait peut être tout simplement régler le bras du robot .. sous le pied du mien, il y a une vis qui fait descendre ou monter le bras..

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: La Gâche Vendéenne

Messagepar auroreg » 24 janv. 2016 21:10

Ah ok...! :idea: Merci pour ta réaction qui me sera probablement bien utile un jour!
Je mettais la pâte à pain et la pâte à brioche dans le même panier! :mrgreen:

Pour le réglage du bras, c'est possible. Seulement le robot étant resté un an ou deux dans le placard, j'en ai eu marre; je l'ai revendu et en ai racheté un +/- semblable à l'ancien et là j'ai recommencé à utiliser un robot.


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités