conservation des oeufs

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

desperate24

Messagepar desperate24 » 22 nov. 2008 16:00

De quelle mixture parles-tu? C'est une insulte aux anciens qui ont pratiqué ainsi pendant des decennies..Quand tu manges un oeuf, tu penses tout de suite salmonelle??? L'eau de chaux qui baigne les oeufs imperméabilise la coquille; ce n'est pas un bouillon de culture de salmonelles !!!!!

fred 29

Messagepar fred 29 » 22 nov. 2008 16:11

salut desperate,il faut tout de même se méfier,car la salmonelle est présente dans les intestins d'animaux et maintenant dans les ovaires des poules.
les oeufs sont donc déjà contaminés avant que la coquille ne soit formée.
la maladie fait comme l'homme,elle évolue..
ceci étant dit,j'aime bien ce que faisait les anciens,mais moi avec les oeufs je ne prends aucuns risques.

Fred

regis02

Messagepar regis02 » 22 nov. 2008 18:06

moi je suis comme fred au niveau des œufs je suis de nature très prudent il est vrai que les anciens faisait ainsi mais moi je mis risquerai pas

jesusbis

Messagepar jesusbis » 22 nov. 2008 18:37

Honte à moi qui insulte les anciens alors que j'emploie un synonyme du mot mélange (on aura tout vu...).

Bon, plus sérieusement, les salmonelles lorsqu'elles sont présentes le sont principalement au niveau des oeufs sur les coquilles et la contamination à l'homme se fait lorsque l'on casse l'oeuf donc si la chaux ne tue pas les salmonelles, je pense qu'il y a un risque que ces dernières soient présentes lorsque l'on resort un oeuf pour le consommer.

Je cherchais donc à avoir une réponse de quelqu'un qui sache si l'eau de chaux tue les salmonelles.

desperate24

Messagepar desperate24 » 22 nov. 2008 19:57

Comme tu dis, les salmonelles sont autant présentes sur les coquilles d'oeufs frais. T'en inquiètes-tu pour autant? Les oeufs sortant de l'eau de chaux ne sont ni plus ni moins contaminés et les précautions d'hygiène à prendre sont les mêmes.
D'ailleurs, les salmonelles sont partout autour de nous et ne posent généralement pas de problème.
Pour preuve, je suis toujours là , malgré ma consommation régulière de ces oeufs "suspects" depuis 3 mois.

jesusbis

Messagepar jesusbis » 22 nov. 2008 22:52

Je ne connais pas la reglementation française mais dans d'autre pays les oeufs sont lavés et débarassés des bactéries par traitement donc aucun problème de salmonelle externe.

Lorsque l'on a un élevage de poules, le risque est en général plus élevé au niveau des bactéries que lorsqu'on les achète ; on les nettoiera moins bien la plupart du temps.

Je n'ai jamais dit qu'utiliser ce procédé de conservation était suspect, mais en l'abscence d'une réponse d'une personne ayant les connaissances adéquates confirmant la destruction des salmonelles par l'eau de chaux, je suis sceptique (point de vue personnel, pas une critique ou remise en question dudit procédé de conservation).

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 nov. 2008 22:57

jesusbis a écrit :Je ne connais pas la reglementation française mais dans d'autre pays les oeufs sont lavés et débarassés des bactéries par traitement donc aucun problème de salmonelle externe.

Lorsque l'on a un élevage de poules, le risque est en général plus élevé au niveau des bactéries que lorsqu'on les achète ; on les nettoiera moins bien la plupart du temps.

Je n'ai jamais dit qu'utiliser ce procédé de conservation était suspect, mais en l'abscence d'une réponse d'une personne ayant les connaissances adéquates confirmant la destruction des salmonelles par l'eau de chaux, je suis sceptique (point de vue personnel, pas une critique ou remise en question dudit procédé de conservation).


l'eau de chaux est fabriquée à partir de chaux vive.
Et je rappelle que c'est de la chaux vive que l'on met sur les charniers lors d'épidémies, ou de génocides.

jean marie

Messagepar jean marie » 23 nov. 2008 14:49

encore un truc de la ville la salmonelle en mangeant du mont d'or on l'attrappe .en mangeant des huitres on l'attrappe
pour la petite histoire un oeuf lorsqu'il est récolte si il est sale on le laisse sale
les conserves d'oeufs on doit le faire avec des oeufs pondus entre le 15 aout et le 8 septembre .les oeufs doivent etre tres frais quatre jours maxi propres et non félés c'est quand on les met dans la mixture qu'on les nettoie autrement on enleve la pelliculle de protection qu'il y a autour de l'oeuf et que fait la poule
de plus on trouve les préparations pour conserves d'oeufs en pharmacie
les laiteries industrielles pour faire plus de profit utilisent maintenant pour faire du fromage dit "camembert " du lait thermisé type "US"c'est a dire du lait qui est chauffé a 64° . elle peuvent donc récupérer du lait ou le comptage de bactéries dépasse le normes de salubrité et meme du lait interdit a la consommation "lait avec antibiotique " cela n'est pas vrai avec les dernieres laiteries qui font du fromage au lait cru les controles sont plus poussés le tri est fait dans les fermes
je dérape mais faut arreter avec les reglementations de tel ou tel pays sinon il fadra interdire les voyage a l'étranger (tourista et autre) . quand je tue un lapin ou une poule a la maison je me lave les mains avant ou apres? :roll:

mp223

Messagepar mp223 » 23 nov. 2008 16:00

moi apres :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2008 16:07

moi, je tue pas le lapin :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

mp223

Messagepar mp223 » 23 nov. 2008 16:10

donc tu ne te laves pas les mains :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2008 17:13

quelle interprétation !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jean marie

Messagepar jean marie » 23 nov. 2008 18:24

:mdrrr: :mdddr: :topcool: :mdrrr:

desperate24

Messagepar desperate24 » 24 nov. 2008 08:39

Encore une précision: j'ai lu que les salmonelles étaient détruites à 75° donc ,à moins de lécher les coquilles et de gober les oeufs,le risque est inexistant. Et puis, y en a pas un peu marre du "risque zéro" ???????
Tiens à partir de maintenant, je ferai bouillir mon fromage avant de le manger :wink: :wink: :wink:

jesusbis

Messagepar jesusbis » 24 nov. 2008 10:13

Au moins jean-marie tu précises que les oeufs sont lavés avant d'être passés dans l'eau de chaux, chose qui n'avait pas été faite et qui donc me gênait ; oui celà pouvait devenir un problême de laisser 6 mois-1 an une culture de salmonelles.

Le risque zéro existe seulement dans la tête alors faut redescendre dans la vraie vie ; tu n'es pas la seule personne desperate à savoir utiliser des formes d'humour :wink: .


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités