La Tagète Minuta

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

La Tagète Minuta

Messagepar Espiets » 17 mars 2015 12:25

La Tagète Minuta

Une plante au grand potentiel

D’après un article de Jacqueline .A. Soule dans « New Crops » édité par les éditions J. Janick and J.E. Simon (1993)

Origine
    Originaire des régions tempérées d’Amérique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili et la partie du Paraguay située dans le Gran Chaco.
    Elle pousse souvent dans les décombres, propriété qui lui a valu de se répandre un peu partout autour de la planète depuis la conquête espagnole.

Description
    De la famille des Astéracées, c’est une plante annuelle érigée de 1 à plus de 2m, les feuilles très découpées ont de 4 à 6 paires de pennes aux bords finement dentelés. Sur leur revers, on trouve des glandes de couleur orange contenant une huile fortement aromatique, glandes que l’on trouve aussi sur les tiges et les bractées.
    Les fleurs sont particulièrement discrètes, en bouquets de 4 ou 5, et quelques pétales blanc crème émergent de longues bractées involucres.
    Les graines, akènes, sont redoutables, sombres et fines comme des aiguilles; elles se fichent dans les vêtements dont elles sont difficiles à déloger.

Ethnobotanique
    Les peuples du nouveau monde utilisaient et utilisent toujours Tagete Minuta en boisson, à usage médicinal et culinaire. Le nom varie suivant les lieux, on trouve chinchilla, chiquilla, chilca, zuico, suico, anisillo, Wacatay, Huacatay, camamilla americana.

    • En boisson
      Infuser une demi poignée de feuille sèches 4 à 5 mn, consommer chaud ou froid sucré à votre goût.

    • Pour un usage médicinal
      Faire une décoction de deux poignées de feuilles sèches à bouillir pendant 4 à5 mn.
      Pour les problèmes de refroidissement, pulmonaires et digestifs.

    • En cuisine:
      La Tagète Minuta est utilisée en condiment dans de nombreux plats, et les amateurs en sèchent de grandes quantités afin d’en avoir tout l’hiver.

    • En agriculture
      Considérée comme une adventice dans les cultures « industrielles »
      Elle est utilisée en seconde récolte par les fermiers d’Amérique latine qui la laissent pousser dans leurs cultures
      D’abord, sa croissance rapide lui permet de faire de l’ombre sur les cultures qui bruleraient par fortes chaleurs; de plus, elle garde l’humidité dans les sols ce qui est bénéfique pour toutes les cultures.
      Ils l‘utilisent aussi pour leur usage personnel et pour la vendre au marché.

    • Huile essentielle
      La Tagète Minuta est cultivée pour la production d’huile essentielle utilisée dans l’industrie du parfum et dans l’industrie alimentaire, sodas, liqueurs, pâtisseries, sucreries, glaces, condiments…


Culture
    La Tagete Minuta pousse facilement à partir de semis hors gel et supporte très bien le repiquage.
    Dans un terrain favorable, elle se ressème spontanément.
    Elle aime le soleil et pour de bonnes conditions de culture, espacer les plants d’1m et tailler l’apex à 30 jours pour avoir des plants plus touffus.
    • Parasites
      On ne lui en connait aucun, même l’araignée rouge et les nématodes qui peuvent affecter d’autres tagètes n’y touchent pas.

    • Récolte
      Se fait manuellement, les fagots réalisés sont mis à sécher à l’ombre et à l’abri de la poussière.
    (NDLT) Par expérience, elle peut se congeler.

    Pour l’huile essentielle, étant donné les bas salaires en Amérique du Sud, la récolte se fait à la main, mais on peut très bien envisager une récolte mécanisée.

Composés secondaires
    Tagete minuta contient de nombreux composés secondaires (Rodriguez et Mabry 1977) :
    • monoterpènes acycliques, monocycliques et bicycliques,
    • sesquiterpènes,
    • flavonoïdes,
    • thiophènes et composés aromatiques.

    Il est prouvé que les composés secondaires des Tagetes Minuta sont des moyens de dissuasion efficaces pour nombreux organismes, dont:
    • les champignons pathogènes des humains (. Camm et al 1975),
    • les bactéries (Grover et Rao 1978),
    • les vers ronds en général (Loewe 1974), trématodes (Graham et al., 1980),
    • les nématodes (Grainge et Ahmed, 1988)
    • et de nombreux insectes nuisibles grâce à plusieurs mécanismes différents (Jacobsen 1990; Saxena et Koul 1982; Maradufu et al 1978;. Saxena et Srivastava 1973 ).


    Ces composés secondaires ont démontré une valeur médicinale chez l'homme
    (Kennewell 1990; Korolkovas et Burckhalter 1976) Hethelyi et al. (1986), ont montré l'activité anti-microbienne de cinq composés secondaires des Tagetes Minuta :
    • bêta-ocimène,
    • dihydrotagètone,
    • tagètone,
    • (Z) -ocimènone,
    • (E) -ocimènone.

    En les testant sur 40 souches de bactéries et les champignons, l'huile essentielle de T. minuta a eu un effet 100% d'inhibition sur les bactéries Gram-positives, un effet inhibiteur de 95% sur les bactéries à Gram négatif, et un effet d'inhibition de 100% sur les champignons.

    En 1990, Hudson a testé les différents composés secondaires pour leur activité anti-virale, et constaté que les thiophènes ont démontré la plus grande action anti-virale à des doses plus faibles, et avec le moins de toxicité globale.

    Parmi les thiophènes, des molécules ayant deux ou plusieurs unités de thiophène ont montré l'activité la plus élevée.
    Dans tous les cas, le meilleur succès fut contre les virus enveloppés.

    Ensuite Hudson a testé 32 thiophènes, évalué leur efficacité et sélectionné les 10 les plus efficaces.

    Auparavant en 1964, Atkinson et al. Avait identifié les thiophènes trouvés dans Tagete Minuta .
    Une comparaison des résultats de Atkinson à ceux de Hudson, montre que sept des 10 thiophènes anti-viraux les plus efficaces se trouvent dans la Tagete Minuta.

Toxicologie
    On trouve quelques rares rapports d’intoxication par Tagete Minuta.

    Watt et Breyer-Brandwijk (1932) mentionnent qu’en Afrique du Sud des fillettes seraient mortes après avoir dormi à côté de Tagete Minuta . Malheureusement, aucune enquête n’a été faite sur ces événements et on peut fortement douter que la plante ait été la cause de la mort étant donné le fort taux d’infanticide de filles en Afrique il y a un demi-siècle.

    Hurst (1942) mentionne qu’en Australie en 1935, la plante aurait été suspectée dans la mort de plusieurs vaches, mais la preuve était plutôt faible. De plus, il déclare que "Une forte dose de la plante dans le stade de la floraison n'a eu aucun effet sur les moutons."

    En 1969 , Chandhoke et Ghatak a déterminé sur des animaux de laboratoire, que l'huile de Tagete minuta est hypotensive, bronchodilatatrice, spasmolitique, anti-inflammatoire et tranquillisante. Ces mesures sont en accord avec l'utilisation populaire de la boisson en décoction .

    Étant donné que des générations de Sud-Américains ont utilisé Tagete Minuta comme une boisson et condiment, il semble que l'utilisation modérée ne provoque pas d'effets néfastes. Toutefois, des études de toxicologie supplémentaires seraient nécessaires avant la commercialisation de la plante comme boisson.

PERSPECTIVES D'AVENIR
    Tagete minuta peut être utilisée comme boisson rafraîchissante chaude ou froide. Dans des tests de goût à l'Université du Texas, les sujets ont rapporté que le goût est légèrement sucré et anisé, doux et pas très fort pour le palais. Dans l'ensemble, la saveur a été bien accueillie, bien que la préférence des sujets ait été pour «jelly beans noirs ou réglisse."

    Actuellement, de nombreux pays cherchent des cultures alternatives pour remplacer celle de plantes de drogues illicites. Plusieurs espèces de Tagetes ont été étudiées, y compris Tagete Minuta (Bernal et Correa 1991; Arora 1989). Tagete Minuta a le potentiel pour devenir une nouvelle culture comme boisson à base de plantes et comme futur médicament, en prévoyant la poursuite des recherches sur la toxicologie et la commercialisation.
NDLT , cet article datant de 1993, il est possible que depuis des recherches et expériences aient étés réalisées.

→ La Fiche
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: La Tagète Minuta

Messagepar Mike Lyne » 17 mars 2015 13:23

:coucou: Espiets

Grand merci pour la traduction de cet excellent article au sujet d'une plante qui ne l'est pas moins (excellente). :D


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités