Page 1 sur 1

Acajou de Chine

Posté : 25 avr. 2018 18:59
par Chriscal
WP_20180425_17_31_48_Rich_DxOR.jpg
WP_20180425_17_31_27_Rich_DxOR.jpg
IMG_1724_DxOR.jpg


Acajou_DxOR_1.jpg


Noms vernaculaires : Acajou de Chine, Toon, Cédrèle de Chine
Noms latins : Toona sinensis, Cedrela sinensis
Famille : Méliacées

Histoire et origines : Arbre originaire de Chine, où il pousse aussi bien à l'état sauvage que dans les parcs et jardins, il y est depuis toujours tenu en haute estime pour ses jeunes feuilles dont l'apparition marque la fin de l'hiver. L'espèce, découverte par les botanistes européens au 18ème siècle, a été introduite avec succès en Europe vers 1860.

Description et exigences : cet arbre caduc qui peut atteindre 25m de hauteur, est pourvu de feuilles pennées longues de 30 à 70 cm, de couleur vert foncé à rougeâtre, certains clones (`Flamingo') ayant des couleurs encore plus vives, panachées de rose au printemps. Il est extrêmement rustique, au moins jusque -25°C, et peu exigeant sur la nature du sol qui ne devra cependant pas être gorgé d'eau. L'arbre adulte produit des panicules de petites fleurs blanches, suivies de fruits contenant des graines ailées.

Culture : Très facile, la principale difficulté consistant à se procurer un sujet ! Le cultivar « Flamingo » au feuillage très décoratif, mais de croissance plus lente et modérée, se trouve parfois dans les pépinières. Il est également possible de trouver des semences sur internet (ebay) qui, semées en fin d'hiver à chaud, donneront de jeunes plants prêts à être installés en pleine terre au printemps suivant.

Acajou_DxOR_2.jpg


Partie comestible et usage alimentaire : Les toutes jeunes feuilles rougeâtres sont récoltées pendant une période assez courte peu après le débourrage printanier. Cependant les feuilles plus âgées, mais toujours assez tendres (max 20 cm de long) peuvent encore être récoltées pendant tout le printemps voire l'été et sont seulement un peu plus astringentes. Les graines germées constituent une « micro pousse » de très haute qualité au goût inimitable, similaire à celui des jeunes feuilles mais sans aucune astringence.
Les feuilles sont consommées cuites, après avoir été blanchies à l'eau bouillante quelques secondes. Elles ont un goût qui se rapproche de celui de l'oignon, avec une note « umami » très prononcée et sont utilisées tant comme aromate que comme légume à part entière.

Acajou_DxOR_3.jpg


Laurent Minet
Centre Technique Horticole de Gembloux

Re: Acajou de Chine

Posté : 25 avr. 2018 19:14
par Espiets
Intéressant !
:merci: :ola:

Re: Acajou de Chine

Posté : 27 avr. 2018 19:41
par Chriscal
Nous avons testé une omelette (japonaise) et un "pistou" réalisés avec cette Cédrèle

WP_20180425_21_10_22_Rich_DxOR.jpg


Bilan mitigé : les femmes n'aiment pas, les hommes adorent :mdrrr:
Il faut reconnaître que les résultats sont très "yang"

Re: Acajou de Chine

Posté : 11 mai 2018 22:04
par Sergio
On peut en voir des exemplaires de tous âges dans certaines avenues de Paris, et donc récolter des graines le moment venu.

Re: Acajou de Chine

Posté : 12 mai 2018 08:40
par patricio
hola
encore un qui est arrivé à pied par la chine ?????