Aromatiques et sacrées

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Aromatiques et sacrées

Messagepar Espiets » 06 mars 2024 11:03

Reçu pour Noël, ce cadeau m'a énormément touché, je me suis sentie reconnue.
6 herbes amériendiennes.jpg

Reconnu aussitôt le Foin d'Odeur Et la Sauge Blanche
Grace au document joint, il y avait aussi du cédre et du romarin .
J'ai appris la force de la Sauge Blanche , mais ne connais point le langage des trois autres.
Merci à celles et ceux qui savent de partager leur savoir.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar plumeaigleblanc » 06 mars 2024 11:22

Les 4 herbes sacrées qui servent pour les cérémonies traditionnelles au Canada, et notamment chez mon peuple d'origine, les Abénaquis, ce sont le tabac pour remercier, et la prière, avec la fumée qui monte au créateur.
Ce qu'il est important de distinguer, c'est que l prière chez les amérindiens n'est pas faite pour demander quelque chose, comme dans beaucoup de religions, mais la prière amérindienne est là pour remercier, le créateur pour ce qu'il a permis et qui est arrivé, pour remercier l'animal d'avoir accepté de donner sa vie pour nourrir le chasseur et sa famille, etc

la sauge pour purifier, notamment les coins des maison, car les mauvais esprits se cachent dans les angles aigus, et dans les cheveux, c'est pour cela qu'on rabat la fumée de la sauge dans les cheveux, pour purifier les pensées
et c'est pour cela que les tipis sont ronds, car dans un cercle il n'y a pas de mauvais esprits dans les coins.
De préférence on utilise de la sauge blanche, mais il y a pas loin de 300 variétés de sauge, quelques unes sont utiles dans les cérémonies

Le cèdre participe aussi de la purification sachant que ce que les Canadiens appellent le cèdre est en fait ce que nous nommons le thuya....

Le foin d'odeur, (hierochloe odorata) qui contient de la coumarine, éveille l'esprit et le met en connexion avec le monde invisible des rêves. Et je peux vous dire que le simple fait de brûler du foin d'odeur, emmène les gens dans le monde des rêves.... Je l'ai fait avec un groupe de personnes, le lendemain matin, tout le monde avait fait des rêves pendant la nuit .... même si le rêve ne se fait pas forcément endormi, mais peut se faire éveillé, à l'aide du tambour, qui active les ondes thêta du cerveau, qui sont les ondes du rêve...

Je reste à disposition pour ceux qui veulent savoir plus...
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar Espiets » 06 mars 2024 12:00

Bon, pour être franche, c'est toi que j'attendais ici Plume.
Et un immense merci pour ta réponse.
Me voila enfin rassurée, je n'arrivais pas à reconnaître le cèdre, maintenant que tu dis thuya, c'est bien ça, je reconnais :love:
Et pour le romarin, tu n'as rien ? Des fois que ce ne serait pas du romarin ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar plumeaigleblanc » 06 mars 2024 12:13

Je n'avais pas le romarin dans mes herbes sacrées qui sont à la base: tabac, foin d'odeur, cèdre (thuya) et sauge.
Par contre, selon les nations amérindiennes certains éléments peuvent varier.
Le romarin pour purifier n'est pas incompatible, de toutes façons il a de grandes vertus médicinales, tout comme le bouleau, utilisé lors des sweat lodge par exemple. Dans son écorce le bouleau contient de l'acide acétyl salicylique, l'autre nom de l'aspirine, donc la sweat lodge permettait de soigner un rhume....

Par contre il y a des incontournables comme le tabac, la sauge et le foin d'odeur.
Toutefois le tabac peut être remplacé par du kini kinikinik: le Cornus stolonifera le fameux Nespihqamq des indiens Passamaquoddy. Son nom veut tout dire: "à utiliser avec d'autres". C'est une plante connue de très nombreux peuples amérindiens est aussi utilisée au Maroc par ex.
Par contre , ne vous amusez pas à fumer le kinikinik sans préparation car c'est très fort, et je vous avoue que perso je trouve ça un peu dégueu, il y a dedans du saule rouge, on peut y mettre du Sumac, de la livèche (le céleri perpétuel), il faut être habitué !!!!
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar Espiets » 06 mars 2024 13:18

Tout aussi bien, ceux qui on fait les packs étaient antitabac et ont mis du romarin à la place .
Tout aussi bien tout en venant d'Amérique, l'ensemle en question venait de Chine....
A l'avenir, je cultiverai les plantes moi même.
Le tabac (Nicotiana Sylvestris) pousse dans mon jardin avec la Sauge Blanche, du thuya, il y en a à volonté dans les haies des voisins, reste à réussir le semis de foin d'odeur, sinon, j'ai vu ou en acheter en plants.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar plumeaigleblanc » 06 mars 2024 14:01

Je ne sais pas si tu en as dans les fossés dans ta région.
Je sais que dans le coin de Bastogne en Belgique il y en a dans certains fossés, puisque j'en ai déjà ramassé et tressé. Il faut une terre humide pour faciliter la pousse.
Et la couleur des épis est caractéristique par rapport aux autre graminées qu'on trouve habituellement dans les fossés, le jaune orangé est très lumineux et "brillant", et l'odeur très caractéristique...
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar Espiets » 06 mars 2024 14:11

Je vais tenter le coup
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Aromatiques et sacrées

Messagepar plumeaigleblanc » 06 mars 2024 16:58

moi j'ai essayé et pas réussi à faire pousser....
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités