Gingembre

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 mars 2010 10:00

décidément ! les miens glandouillent :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 22 mars 2010 10:28

ben mince alors, le monde végétal qui se met à te résister ! On aura tout vu :shock:

Cela dit, les deux morceaux plus avancés avaient déjà commencé à partir en végétation avant l'opération. Pi remarque, ça pousse malgré moi :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 mars 2010 10:46

Ce n'est pas qu'il résiste, il traine.
En voyant vos morceaux beurk , je crois que je vais manger les morceaux miam et mettre les morceaux démarrés dans un terreau plus humide .
Image
Image
Image
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 22 mars 2010 10:56

c'est vrai que c'est long quand on démarre du bouton.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 mars 2010 15:32

j' ai regardé mon gingembre j' ai bien l' impression qu' il pousse . :lol:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 mars 2010 16:51

morpho a écrit :j' ai regardé mon gingembre j' ai bien l' impression qu' il pousse . :lol:


:trosuper: tu avais juste un bourgeon, ou il y avait déjà un peu de feuilles quand tu l'as mis en terreau ?

sur le rhizome que j'ai coupé, des deux morceaux avec début de feuilles, l'un a vraiment démarré et c'était le plus petit :shock:
et des deux morceaux avec juste le bourgeon, il y en a un qui commence à se dégourdir...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 mars 2010 20:36

bein sur le mien y' avait juste un début de bourgeon :lol:

Mike Lyne

Gingembre

Messagepar Mike Lyne » 02 avr. 2010 18:59

voilà un bébé qui commence sa croissance
Image

Alexis

Messagepar Alexis » 05 avr. 2010 22:12

Bien le gingembre :D
Faudra pas trop tarder pour changer de pot, il va faire d'autres pousses :

Alexis61 a écrit :Ca pousse :D
Le rhizome que l'on aperçoit à gauche est celui qui a été planté au début.

Image

Cette photo a été prise en gros 4 mois et demi après la mise en terre avec une seule petite tige :wink:

Alexis

Messagepar Alexis » 06 avr. 2010 21:44

Mikelyne a écrit :Alexis, tu es parti sur un pot de quelle taille, et quel substrat ? Justement, je venais de regarder le premier gingembre qui commence à avoir une belle taille et pensais à le changer de pot.

Ah, encore une question, tu as fait une récolte, ou c'était pour le fun, éventuellement pour la fleur.

Il est dans un pot de 30cm de diamètre, dans du simple terreau. J'avais mélanger avec du sable au début, mais ça tassait trop, donc je suis revenu au simple terreau (qui contient des "gros bouts").

Je n'ai pas fait de récolte, mais il a bien grossi, il attaque sa troisième saison. 2009 a été un peu dur pour lui, "abandon", soif, gel... mais là ça va, il na pas encore refait de tiges mais ça va pas tarder :)
Une fleur, oui j'espère bien en voir une un jour :roll:

Je suis en train d'en démarrer deux autres que je mettrais en pleine terre, ici ça devait le faire 8)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 avr. 2010 23:04

ah oui, du terreau universel alors. Les miens sont actuellement dans du "semis et bouturage" car c'était ce que j'avais sous la main.

Est-ce qu'il perd son feuillage, ou est-ce que tu le rabats par exemple ?

"gel" ? tu veux dire que tu as laissé le pot à l'extérieur ?

C'est sûr tenter la mise en pleine terre avec une nouvelle génération ça vaut le coup.

Je me demande ce que ça peut donner en serre. J'ai de la réserve j'ai bien envie d'essayer (bon, faut attendre que la serre soit arrivée et montée aussi :lol: )

Alexis

Messagepar Alexis » 07 avr. 2010 22:17

Oui du universel, je n'utilise que ça en terreau.
Il perd ses feuilles avec le froid. Plus exactement ce sont les tiges qui sechent. Il y a juste a les retirer, ca part tout seul.
Il a pris une petite gelée, du coup toutes les tiges on rendu l'ame mais le rhizome n'a pas souffert. Il était à l'extérieur oui, mais ici au Portugal. En Normandie l´hiver je le mettais dans la maison :)

Mike Lyne

Gingembre

Messagepar Mike Lyne » 08 avr. 2010 14:43

du coup, j'ai farfouillé et j'ai récupéré quelques pots, ils me paraissent bien grands.

Aussi, j'avais commandé du terreau universel à mon fournisseur, c'était l'occasion de l'utiliser. Je n'avais pas encore ouvert le sac. J'ai été fameusement surprise : structure très souple, à peine une brindille.

Mon plus grand pied avant rempotage
Image

Le cadet : j'ai profité pour l'examiner
Image

Le petit dernier qui démarre tout doucettement
Image

La fratrie au complet. En bas à gauche, c'est un tronçon qui en est au même stade depuis la mise en terreau. Curieusement c'était le plus développé à ce moment. Il est plus long que les autres, mais il devrait se décider, car sa base semble changer un peu.
Image

Alexis

Messagepar Alexis » 11 avr. 2010 21:40

Vendredi j'ai changé le pôt et le terreau. Là j'ai fait 50/50 de terreau et terre de jardin, qui est assez sablonneuse, dans un 40cm de diamètre.
Il a quand même pas trop mal poussé, et il y a plusieurs bourgeons qui pointent :D

Image
Image
Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 avr. 2010 06:42

On dirai une grosse bêbête à grosses pates :lol:


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités