Page 1 sur 1

HOUX

Posté : 12 août 2010 10:36
par plumeaigleblanc
Houx épineux, grand houx, housson, agrion, bois franc, our, ouche, uchon.

Arbuste très ramifié, de 3 à 10 mètres, écorce lisse. Feuilles cireuses, persistantes. Les fruits sont des baies rondes. Certains arbres ne portent pas de fruits, ce sont des pieds uniquement mâles.
Floraison, par groupes de fleurs blanches, de mai à juin.

UTILISATIONS MEDICINALES

Diurétique, sudorifique, fébrifuge.

Bronchite chronique, rhumatismes, fièvre : faire tremper à froid 1 à 2 heures, 30 à 50 g de feuilles coupées fin dans un litre d’eau. Faire bouillir 10 minutes. Laisser infuser 10 mn. Prendre 3 à 4 tasses par jour, sucrées au miel de préférence.

Fièvre : vin de houx
50 g de feuilles fraiches hachées à macérer dans de l’alcool à 45°, rhum ou eau devie. A jouter un litre de vin blanc. Laisser macérer 24 à 48 heures. Filtrer. Prendre 1 à 2 verres par jour.

Par 10 les fruits sont purgatifs, au delà toxiques.

La feuille contient de la théobromine qui a une action sur le cœur. En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et stimulant cardiaque.

Coutumes :


Voisin du houx le maté (ilex paraguayensis) est utilisé en Amérique du Sud. Les feuilles légèrement fermentées sont séchées. En infusion elles donnent une boisson excitante, le maté ne se boit pas à la tasse, il s’aspire dans le récipient de préparation

phototheque goo..
Image

Posté : 07 mai 2014 18:28
par tintin
On trouve en Alsace, et au sud de la Belgique,
l'eau de vie de houx,
très parfumée, je vous recommande d'y gouter