Méthode Soltner

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Nekicool

Méthode Soltner

Messagepar Nekicool » 18 août 2011 14:50

Bonjour

J'envisage de planter des fraisiers sans travail du sol (méthode Soltner). Oui mais voilà, Soltner paille à l'automne et plante directement dans le paillis au printemps, ce que je ne peux pas faire car j'ai commencé au printemps.
Au printemps, après travail du sol à la grelinette (ce qu'il ne fait pas) et incorporation de compost, la planche a reçu precédement des salades et le sol n'a jamais été couvert.

Pour mes fraisiers :
Préparation du sol :
Est-ce que dois apporter un peu de compost par griffage ou grelinette ou laisser le terrain tel quel ?

Après plantation ;
Je compte pailler tout l'hiver. Est-ce que je dois mettre une couche de compost sous le paillis ou est-ce inutile ?

Est-ce que je dois tout simplement attendre le printemps, qui n'est peut-être pas la meilleure période

Vous feriez quoi vous ???

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 août 2011 08:07

si tu à lu le livre de ce monsieur, tu devrais savoir comment faire.
au passage, je te précise que le meilleur paillage pour les fraisiers est le "paillis BRF" et que les fraisiers gagnent à être cultiver sur BRF.
je ne t'ai pas fais une explication béa? ou est ce post?
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 août 2011 08:14

c' est ça :

BRF

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 août 2011 08:21

merci morpho mais ce n'est pas ça.
c'est un post où j'expliquais à béa comment cultiver les fraisiers avec brf ou paille.
au passage, cette année je bat tous mes records. mes fraisier entament leurs 3ème remontée. 4 productions par plants, cela devient intéressant.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 août 2011 08:26

c' est là :

fraisiers BRF

la suite la page d' après.

:wink:

Nekicool

Messagepar Nekicool » 19 août 2011 08:47

Le bio potagiste (Cerbere a écrit :si tu à lu le livre de ce monsieur, tu devrais savoir comment faire.


Bonjour,

Je n'ai pas lu le livre de Soltner. J'ai juste le fascicule de 12 pages très résumé et bien sûr, je n'y trouve pas mon cas particulier.

Pour le reste, merci du renseignement, mais le BRF n'est pas facile à trouver et je pensais m'en tirer au mieux avec les moyens du bord

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 août 2011 09:55

morpho trouve-tous!!
bon, le meilleur moment est l'automne (fin d'été, en fait) pour la plantation des fraisiers mais la fin d'hiver est aussi acceptable et préférable si la planche n'est pas prête à l'automne.
les point important: le sol doit être parfaitement nettoyer de ses adventices et bien fumé (nourri) au compost de ferme de préférence.
le ph doit être redescendu si il est trop élever.
si tu décide de planter en fin d'hiver, sème maintenant de l'engrais vert sur la planche de culture. un mélange seigle et vesce d'hiver feront l'affaire. tu n'aura plus qu'à le détruire quelques semaines avant la mise en place des fraisiers.
si tu les place dès maintenant, ne les paille pas trop pour l'hiver. tu remettra une seconde couche de paillis au printemps.
à savoir. passer en non travail du sol directement ne peut se faire qu'avec une bonne terre. sinon, cela demande quelques années d'adaptation.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Nekicool

Messagepar Nekicool » 20 août 2011 11:46

Merci au Bio potagiste


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron