les méthodes de compostage

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 07 juil. 2014 08:39

bjr Cerbère,
Effectivement chez moi ce 3 éme tas de compost est assez sec vu qu'il reçoit le soleil l'après midi sur du plastic noir ...:roll:
Mon propos était de montrer la richesse en insectes visibles à l’œil nu immédiatement après l'incorporation d'un élément considéré comme fertilisant (restes de purin d'orties ou prêles). Sans préjuger de la flore microbienne et mycosiques...
Je te souhaite très bonne saison chez toi qui doit "battre son plein" :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 09 juil. 2014 13:41

Un grand merci Cérbère pour ce sujet primordial pour le potager ! :trosuper:

Idefix

Messagepar Idefix » 03 oct. 2014 11:28

Petite question à l'attention du cerbère en particulier mais si qqn a la réponse, allez-y :wink:

PErso, j'ai deux composteurs (+1lombricomposteur à l'intérieur de la maison):
je remplis le compsteur avec de petites quantités : j'ai peu de choses à mettre dedans vu que le lombricomposteur prend l'essentiel. Je respecte C/N je pense, je l'arrose peu cependant (de temps en temps). Je le retourne de temps en temps avec un gros ressort. La température peut-elle rester haute vu que j'ajoute seulement de petites quantité?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 oct. 2014 21:13

tu comprend aisément, Idefix, qu'avec de petit apport le tas ne pourra pas ou peu chauffé. rien de grave cependant, tu compost alors "à froid" et il te suffit de respecter certaines règles pour ne pas avoir de "problème".
exemple, éviter les adventice montées à graines pour ne pas les resemer ensuite au jardin (en potager classique en travail du sol).
y mettre de la viande ou des produits laitiers, ce qui va attirer rongeur et autre et générer des odeurs.
apporter des végétaux atteins de maladies résistantes au compostage "à froid" (hernie du chou, maladie à virus de la tomates, etc..)
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Idefix

Messagepar Idefix » 14 oct. 2014 21:17

Merci. Cpendant, perso, je mets tout, y compris de la viande. Tout ce qui se dégrade en fait. Je note pour le chou. Par contre, je crains d'avoir mis mes plants touchés par le mildiou... :?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 oct. 2014 21:22

le mildiou, c'est pas grave. toutes les analyses fait tendrais à prouver que celui ci est "détruit" pas le long processus de compostage (même à froid) tant que le tas reste aérobie et que le ration C/N reste un peu près bon.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Idefix

Messagepar Idefix » 16 oct. 2014 15:10

Je pense que je suis pas mal de ce côté...


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités