petite réflexion pour un jardin occasionnel

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Nini

petite réflexion pour un jardin occasionnel

Messagepar Nini » 16 mars 2012 08:57

Mon très gentil voisin à qui je fournis quelques plants tous les ans possède une petite maison de pêcheur sur l'île de Groix en Bretagne et me pose cette question :
il part là bas en avril une semaine et n'y retourne que fin juillet pour 3 semaines.
Il aimerait savoir ce qu'il pourrait planter (fruits ou légumes) qui puissent s'autogérer jusque là sans arrosage autre que celui de la pluie. Aucune possibilité de faire appel aux voisins, seule la maman y passera une semaine en mai.

J'avais pensé à des fraisiers, framboisiers peut-être tenter le coup avec 1 ou 2 pied de tomate cerises (mais j'ai peur, même s'ils ont moins de risque de gel que nous).
Son petit jardin est encastré entre de hauts murs donc bien à l'abri mais peut-être une surface ensoleillée moins importante...

à votre avis?

Comme toujours la question m'a été posée hier soir et je vais prendre le café avec lui ce midi.... mais en même temps c'est mon voisin on a le temps quand même.

merci les copains et copines pour votre aide :withlove:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 mars 2012 09:02

bon nombre de légumes perpétuels pouraient se plaire chez lui .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 mars 2012 09:18

Hello Nini

C'est toute la question des éventualités de gel entre avril et fin mai.

Sinon, j'aurais innocemment dit... des cucurbitacées... courgettes plutôt si le séjour est limité dans le temps.

Comme Béa : les légumes perpétuels sont un bon plan dans son contexte.

Penser aux aromatiques et condimentaires.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 16 mars 2012 10:01

Wikipedia a écrit :Le climat de Groix est un climat tempéré de type océanique (cfb) qui se situe à la frontière du Climat supra-méditerranéen (csb), à l'instar de la plupart des îles du ponant, et dont les caractéristiques sont : hivers arrosés, un été assez sec et tièdes, un écart important entre les précipitations moyennes du mois le plus arrosé et le plus sec (d'un facteur de 2,7). Pour une affaire de 3 mm de précipitations de trop pendant l'été, l'île ne peut pas être classée parmi le climat supraméditerranéen. Malgré tout l'influence méditerranéenne existe et la végétation de l'île est souvent exotique. La température moyenne annuelle est de 12,0° C, l'ensoleillement assez généreux (autour de 1 800-1 900heures par an). Les mois les plus froids sont janvier et février avec 7 à 8 °C ; les plus chauds étant juillet et août avec 17 à 18 °C (moyenne journalière). L'île de Groix bénéficie de l'effet modérateur de l'océan. Les amplitudes journalières y sont faibles et les gelées y sont rares avec une moyenne de seulement 9,3 jours par an avec gel. Un régime de brise thermique freine la montée des températures maximales en été. La moyenne des précipitations annuelles est de 732 millimètres. Les mois les plus arrosés sont ceux de décembre et janvier avec un total des précipitations plus de deux fois supérieur au total des précipitations des mois de juillet et août qui sont les moins arrosés. Cependant le climat est loin d'être complètement uniforme sur l'ensemble de l'île. L'extrémité occidentale de l'île est plus exposée aux vents dominants d'ouest si bien que le climat y est plus rude que dans le reste de l'île. La végétation y est rase et les cultures y sont absentes.

Des pieds de tomate, bien paillés, doivent pouvoir se tenter... :)

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6609
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 16 mars 2012 10:15

A mon avis il peut tenter quelques pieds de tomates 5 ou 6. Il ne risque pas grand chose. Toutes tomates qui ne se taillent pas et un peu rustique. Je pense entre autre à la Black Cherry. Depuis plusieurs années je la cultive sans support et elle résiste bien aux maladies. Autrement Glacier, Edouard, Lime Green Salad, Maskotka....
Pareil pour les poivrons, ton voisin ne risque pas grand chose de tenter 5 ou 6 pieds même s'il ne les taille pas il aura des poivrons.

Tout cela sous paillis avec un bon arrosage à la plantation et un autre en mai.

Des carottes (en prenant soin d'espacer au moment du semis), du persil, du basilic, des haricots, du soja.

Planter des oignons, du poireau, des patates précoces avec un butage en mai, de la salade en mai.
.
Tout cela sous condition que le climat soit clément. C'est en essayant qu'il verra ce qu'il peut vraiment tenter comme culture année après année. Inutile pour la première année de faire en grosse quantité.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 mars 2012 11:28

Pour les tomates, il peut mettre des " sauvages".

je pense par exemple à Petit Moineau, Matt's Wild Cherry, Clémentine.

Ce sont des petits calibres de fruits, mais les plants se débrouillent tout seul. et pas besoin de les tailler :wink:

Nini

Messagepar Nini » 16 mars 2012 11:54

bon j'ai retrouvé mon post.:wink:
Hé bien merci avec toutes vos réponses je vais avoir droit à un bon café ce midi. :mrgreen:

vont être content les voisins de savoir qu'ils peuvent avoir une belle panoplie. Et puis du coup je sais vers quoi je vais pouvoir orienter mes plantations pour eux.

Vous êtes géniaux !

Merci merci merci :withlove:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 mars 2012 11:58

TDC cite entre autres [tom_link=408]Glacier[/tom_link].

Elle est pas mal dans sa catégorie, et elle est bien résistante...


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron