semences carottes

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

semences carottes

Messagepar eli » 03 mars 2013 20:57

J'ai expérimenté en 2012 une technique dont on m'avait parlé. J'ai repiqué des carottes(3) en fin d'hiver. 2 seulement ont poussé. Avant que les fleurs ne s'ouvrent j'ai couvert d'un voile moustiquaire (il y a des carottes sauvages à proximité) et j'ai essayé de passer assez régulièrement pour polliniser en effleurant les fleurs avec un pinceau. La récolte de graines a été moindre que si la pollinisation avait été libre car je ne suis pas passée tous les jours et ne me suis pas occupée des inflorescences tardives mais quand même très correcte. Je n'ai pas pensé à prélever un morceau de carottes pour goûter comme a fait Espiets pour les betteraves. :sourirevert:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 09 juin 2013 06:57

il y a juste un problème! le voile moustiquaire n’arrête pas le pollen. une hybridation est donc fort probable.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 09 juin 2013 20:22

Je pensais que la pollinisation se faisait par les insectes, c'est ce que mentionne le manuel de production de semences de Kokopelli. J"ai ressemé cette année, je verrai donc bientôt le résultat!

cantalou

Messagepar cantalou » 23 sept. 2013 23:07

alors Eli, ce résultat :!: :?:, c'était quelle variété ?

de mon côté j'ai fait aussi de la semence cette année :D

début avril, il était temps de planter
Image

je choisis celles qui se sont le mieux conservées
on peut en effet en couper un bout pour confirmer la sélection :super:
Image
Image
Image

ça pousse, il faut tuteurer, et puis surtout voiler, indispensable pour éviter la pollinisation croisée :
Image
Image

et maintenant, le temps est venu de récolter :sourirevert:
Image
Image
les graines se détachent facilement en frottant avec les doigts, mais ne tombent pas trop toutes seules.
Les ramasser le plus proprement possible, uniquement les graines, quitte a en perdre un peu, car si on mélange des débris c'est quasi impossible de les séparer facilement ensuite.
Il est dit de récolter en priorité les ombelles primaires, les plus grosses.

eveliotis

Messagepar eveliotis » 23 sept. 2013 23:23

:genial: Cantalou,

suis fan (e) de carotte mais ma terre n y est pas encore favorable :nuuul:

Suis étonné de te voir récolter leurs graines, sacré boulot :ola:

Si tu aimes ça j ai des graines de Red Samouraï

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 sept. 2013 00:19

:trosuper:
Tu as de grandes chances d'avoir protégé tes ombellifères., si tu l'as fait assez tôt, c'est gagné.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 24 sept. 2013 20:23

C'était blanche de kuttingen. Pour le résultat je ne sais pas encore. J'ai eu des pb avec mes semis de carottes, toutes variétés. Trop d'eau je crois, les graines sont parties ou sont mortes noyées! Les quelques rescapées sont coincées entre panais et betteraves et je n'en ai arraché aucune. J'ai refait un semis tardif, la levée est bonne mais les plantes sont encore petites j'espère qu'elles auront le temps de grandir. Donc la réponse pour plus tard.
Par contre as-tu pollinisé au pinceau ou as-tu laissé faire? :sourirepeche:

cantalou

Messagepar cantalou » 26 sept. 2013 22:00

:super: eli
je laisse faire sans polliniser au pinceau, un peu moins de graines mais bien assez quand même.
Kokopelli cite une étude qui dit qu'il y a 12 fois moins de graines entre la pollinisation libre et protégée.
Il y a 5 ans j'avais fabriqué des cages mais maintenant je ne me prends plus la tête, j'ensache tout simplement avec le voile que je serre "à la ceinture".


eveliotis a écrit ::genial: Cantalou,

suis fan (e) de carotte mais ma terre n y est pas encore favorable :nuuul:

Suis étonné de te voir récolter leurs graines, sacré boulot :ola:

Si tu aimes ça j ai des graines de Red Samouraï


:sourirevert:
une terre pas favorable aux carottes :?: peux-tu préciser.

c'est Red Samuraï :?: je trouve pas grand chose sur cette variété, elle est F1 :?:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 27 sept. 2013 10:41

:coucou:

il s agit en effet de F1, bon rendement de couleurs rouges-rosées (int-ext), assez sucrées.
Perso je les aime bien pour le rendement.
Mais bon, je sais qu il y a des anti F1 :roll:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 sept. 2013 11:30

D'un autre côté, soit je n'ai toujours rien compris, soit toutes les variétés d'un légume ou d'un fruit qui s'éloignent de l'originelle ont été des F1, puis des F2, etc.

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 sept. 2013 11:41

oui, mais l'indication F1 est un "avis" du semencier pour prévenir "rachetez des semences, celles issues de mes semis ne seront pas conformes" :?

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 20 oct. 2013 22:08

Première récolte de carottes issues de mes semences, elles sont conformes à la variété. Pour cette année je n'ai pas fait de semences je n'avais pas grand chose à mettre en terre et je n'ai pas été très organisée. :spamafote:


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités