Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

reddroopy

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar reddroopy » 20 déc. 2015 23:03

Oh que oui tu te trompes , le plant pousse bien vers le haut ( et les racines, par le bas dans le sol )

Regarde j'ai édité mon message précédent :wink:

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar auroreg » 20 déc. 2015 23:14

:doh:
Ok, merci!

Et les poivrons/piments, c'est pareil?

Autre question: tu as mis des photos de tes futurs piments en haut des tuteurs. Les photos sont-elles plastifiées? Car pour certaines variétés de poivrons, piments, tomates, je dispose de photo(s) du futur fruit (si conforme à l'annonce), mais pas du nom. Donc j'aurais à mettre la photo.
Pour les autres, par contre, ce serait indiqué sur une "étiquette" plantée dans le sol. (lesquelles je ne sais pas encore)

reddroopy

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar reddroopy » 21 déc. 2015 16:55

Hello

pareil pour les poivrons. Par contre, je ne les tuteure que très rarement ( et jamais je n'ai eu besoin de les attacher avec de la ficelle ). Tout au plus un tuteur en bambou ou autre lorsque le plant fait dans les un mètre ou trop chargé en fruits ( mais c'est rare )

Les étiquettes ne sont pas plastifiées ( je n'ai pas le matériel nécessaire ). Je les mets tout simplement sous une feuille plastique ( type classeur ), je découpe et je scotche les côtés qui sont donc ouverts afin d'empêcher l'humidité de s'y infiltrer. Mais ça ne tient qu'une saison, c'est vrai qu'avec une plastifieuse, ce serait mieux, mais je change si souvent de variétés :mrgreen:

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar auroreg » 26 déc. 2015 03:27

:merci:

je vais voir exactement ce que j'ai comme tuteurs. Beaucoup de plants ne devraient pas en avoir besoin. (melons, pastèques,...)

Finalement concernant les étiquettes, vu le peu de variétés, je ne pense pas en mettre. Je les noterai juste sur mon plan. On devrait de toutes façons pouvoir les reconnaître rapidement.
De part la taille des plants ainsi que les couleurs et formes de fruits. (impossible de confondre green zebra et zapotek, ou rocoto et goldie)

philou73

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar philou73 » 06 nov. 2016 12:06

willy59210 a écrit :
auroreg a écrit :Willy, tu utilises des sardines plantées dans le sol ?


Non auroreg, pas de sardines, lorsque je creuse le trou pour repiquer le pied de tomate, j'enfonce d'abord le tuteur dans le fond du trou puis positionne le pied, ensuite une bouteille d'eau dont le fond est coupé pour l'arrosage profond, puis je rebouche le tout... Et le tour est joué :wink:


Bonjour willy59210,
Merci de ton partage de technique, le positionnement de ta bouteille d'eau se situe dans un autre trou juste à côté du plan ? enfoncé à même profondeur ?
Merci ;)
Philippe

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar willy59210 » 07 nov. 2016 11:36

Bonjour philou73,

lorsque je creuse mon trou sa forme est franchement rectangulaire : à une extrémité je plante le tuteur puis je commence déjà à enrouler le jeune plant positionné à sa base, et je place la bouteille d'eau coupée à l'autre extrémité, le goulot à une quinzaine de cm des racines. L'arrosage conséquent du départ s'atténue progressivement, obligeant les racines à aller chercher de l'humidité en profondeur. A partir de fin d'août, quasiment plus d'arrosage - à moins d'un épisode caniculaire et pour les variétés sensibles au cul noir - pour limiter la fissuration des fruits qui mûrissent.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités