Graines enrobées ... Garder des graines pour re semer ?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Didier

Graines enrobées ... Garder des graines pour re semer ?

Messagepar Didier » 30 janv. 2017 21:14

Bonjour
Je suis tenté d'acheter quelques variétés de graines " enrobées ". Pour l'instant je suis arrêté sur des salades, mais peut être que je vais voir pour d'autres Légumes.
Ma motivation d'achat d'enrobées est plus d'avoir de beaux spécimens plutôt que d'en avoir en quantité.
ma question ( je suis jardinier débutant ) :
peut -on laisser monter en graine un plant issu d'une graine enrobée ( de salade par exemple ) et récolter la graine pour s'en servir la saison prochaine ?. est ce que cela va donner quelque chose ou est ce en vain ? ou le fait d'être enrobée peut supprimer la possibilité de se re servir des graines ( un peu comme la perte des hybrides, F1 )
par avance, merci

:hahaha:

Mike Lyne

Re: Graines enrobées ... Garder des graines pour re semer ?

Messagepar Mike Lyne » 30 janv. 2017 21:33

Hello

Vaste question que celle des graines enrobées. Si l'enrobage est généralement à base argileuse facilite la manipulation graine à graine, il faut savoir que certains contiennent d'autres substances dont on maîtrise rarement la nature.

Très franchement, l'achat de graines nues a tous les avantages : plus économiques à l'achat que les enrobées. De plus comme il y en a souvent plus que nos besoins de base on peut conserver l'excédent pour de futures cultures ou d'éventuels échanges, et finalement on est sûr de maîtriser les intrants donc d'éviter la "chimie" dès le départ.

Didier

Re: Graines enrobées ... Garder des graines pour re semer ?

Messagepar Didier » 02 févr. 2017 17:31

Finalement, Mike Lyne, j'ai écouté tes conseils.
j'ai laissé de coté l'enrobage, et pour un prix à peu près identique, j'aurai de quoi échanger avec les voisins ( ou intéressés du site ? )
pas grand chose en terme d'achat de salade car après avoir trié les graines déjà en ma possession je me retrouve avec une dizaine de variété héritées des parents, voisins.
j'ai voulu tester des variétés pommées. nous verrons bien ce que cela va donner.


mes achats de ce jour:
Image

dans le village d’à coté, un grainetier tient officine, pourquoi ne pas travailler local au lieu de commander à l’autre bout de la planète ?. :?:

Il s’agit du Grainier ( aussi dit Grainetier ) GIRERD, au Thor (84) dont le site est visible ICI

un accueil simple et sympa. une gamme suffisante pour mes besoins, qui a tout le charme d’un commerce à l’ancienne et d’une coopérative agricole ( ce n’est pas péjoratif, j’aime ça !! )
des prix qui sont dans mes espérances… on va bien voir le résultat.

Au plaisir !!!!


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités