Le chaulage du potager

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Le chaulage du potager

Messagepar grumpy » 22 nov. 2018 20:42

Le chaulage (apport de chaux) est une technique ancienne et écologique d'amendement des sols. Il doit être fait tous les 2 ou 3 ans sur des terrains acides (il est aberrant de l'effectuer sur des terres calcaires).

Chauler le potager donne un sol aéré et grumeleux, favorable au bon développement des racines.Cela désinfecte le sol et les légumes produits sont de meilleure qualité. Voici les étapes à suivre pour le chaulage du potager :

• Utilisez un produit de chaulage que l'on trouve en jardinerie (calcaire broyé, dolomie , maërl ou chaux agricole enrichie en magnésium).
• Répandez le produit sur la surface à traiter.
• griffer pour enterrer en surface.
• Cultivez vos fruits et légumes à la saison suivante.

Ne pas forcer sur les doses: une poignée par m2 suffit. Forcer la dose amènerait des déboires.

Précautions à prendre:
La chaux est un produit corrosif, protéger surtout les yeux
Eviter de cultiver des pommes de terre l'année qui suit le chaulage. On dit que cela favorise la galle (excroissances tumorales sur les tiges, feuilles, racines)
Pas d'apport de chaux et de fumier frais simultanément. Un vieux proverbe de nos campagnes dit qu'un paysan qui chaule et qui répand du fumier court à sa ruine! Explication: il se produit une réaction chimique qui volatilise l'azote ammoniacal (NH4+) du fumier (sous forme d'ammoniac (NH3). Or, un des rôles de la chaux par ses ions Ca2+, est de rendre les ions NH4+ lentement disponibles pour les plantes. La décomposition du fumier est donc trop rapide.

Meilleure époque pour chauler: l'automne

Pour le verger, chauler au pied des arbres fruitiers et passer (en hiver) les troncs au lait de chaux limite les maladies "champignonnesques" et élimine un certain nombre de larves d'insectes nuisibles.

Bonne préparation du potager pour 2019!
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le chaulage du potager

Messagepar bigbird » 29 nov. 2018 21:45

:coucou: merci Guy pour ce petit topo très instructif. :super:
pour le lait de chaux sur les fruitiers, j'avais prévu de faire ça ces jours-ci,
mais la météo (pluie récurrente) m'en a empêché jusque là,
il me faudrait au moins une semaine de sec d'affilée pour que je me décide à m'y mettre,
et en ce moment, c'est pas gagné ... :(
peut-être au prochain changement de lune ?


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités