Extrait fermenté : la consoude

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Extrait fermenté : la consoude

Messagepar JCBora » 15 août 2019 23:55

Aujourd'hui, j'ai décidé de récolter ma consoude pour faire de l'extrait à sec.
Je commence par vider le bidon qui a déjà cumulé 2 fermentations :
P8150291.JPG
Vidange de l'extrait

P8150300.JPG
Récupération des résidus, 1/2 brouette

P8150301.JPG
Incorporés au tas de compost

Un nettoyage succin et voilà le bidon prêt à recevoir la consoude
P8150298.JPG


La voici, la sécheresse ne l'a pas aidée à pousser
P8150302.JPG
Consoude B14, boutures du printemps 2018, donc environ 15 mois

P8150311.JPG
voilà, je laisse quelques feuilles


P8150313.JPG
Je passe au hache paille

P8150315.JPG
15 mn et voila un petit tas


Direction le bidon pour la fermentation, en tassant bien au fur et à mesure, puis en lestant :
P8150318.JPG
2/3 du bidon

Je couvre le bidon avec son couvercle étanche.
Il n'y a plus qu'à attendre 10 jours pour avoir un engrais à diluer entre 3 et 7%.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Extrait fermenté : la consoude

Messagepar JCBora » 16 août 2019 00:13

Il est facile d'obtenir de nouveaux pieds de consoude par bouturage des hampes florale :
P8150303.JPG

P8150309.JPG

P8150310.JPG
On coupe une ou 2 feuilles, on pare la dernière, il ne rest plus qu'à piquer

en jardinières
P8150304.JPG
boutures début mai

ou en plaques alvéolées "forestières", ici 4x35 =140 plants
P8150307.JPG
boutures début juillet

Il faut les placer à l'ombre et veiller à ce qu'elles ne manquent pas d'eau.
Le procédé est plus rapide, à l'étouffée, en les couvrant d'un plastique.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Extrait fermenté : la consoude

Messagepar JCBora » 16 août 2019 00:26

Fabrication d'un bidon.
Je suis parti d'un bidon à fruits de 60 litres avec son couvercle étanche (la fermentation est anaérobie)
P8150317.JPG

dans lequel j'ai fait un trou avec une mèche à bois, pour y mettre un robinet:
P8150299.JPG

il peut être utile d'en acheter plusieurs si on a un jeune chien, même innocent.
P8150294.JPG
2 bidons, 2 robinets à changer...

Il faut ménager une réserve au fond du bidon pour l'extrait et que le robinet ne se bouche pas.
Je la fait avec des morceaux de polystyrène recouverts d'un grillage plastique
P8150298.JPG

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Extrait fermenté : la consoude

Messagepar JCBora » 16 août 2019 01:21

Un petit coin de jardin réservé à la Consoude peut être récolté plusieurs fois par an (mensuellement entre fin avril et septembre), procurant une quantité abondante et renouvelable de matériaux verts riches en matières minérales utilisables de diverses manières pour accroître la fertilité du sol et la croissance des plantes. Ses racines puisent profondément dans le sol les précieux éléments nutritifs (dont, entre autres, la potasse) qui sont stockés dans les feuilles. Ces dernières sont utilisées dans les trous de plantation, comme activateur de compost, mulch nourricier, terreau , purin ou engrais liquide extrait à sec (plus riche que ceux à base d'algues marines) utilisables en fertilisation foliaire.
L’extrait à sec se distingue par sa simplicité de production et sa conservation plus longue.

Dans une touffe de 3 ans il a été ramassé 8 kg de feuilles en 2 coupes. On peut espérer, en 4 à 5 coupes par an, de 10 à 20kg de feuilles qui donneront environ 600 à 700 ml d’extrait par kg de feuilles soit de 6 à 15 l d’extrait donnant 600 à 1500 litres de préparation.
Pour un jardin moyen, il faut 10 touffes pour être autonome et faire éventuellement un peu de paillis.

• Le hachage grossier
Il rendra l’extraction des principes actifs plus aisée. Eviter le broyeur qui échauffe les végétaux et fait couler le jus avant fermentation.
Il est possible d’utiliser tout outils coupant, cisaille à haie, hachoir à orties ( à tabac, à betteraves…), et même machette.
J'ai la chance d'avoir un hache paille qui me simplifie la vie.

Un récipient
en plastique ou en inox (pas de fer), avec un couvercle fermant. La taille dépend de la quantité de consoude disponible.
Cela peut être un simple seau percé avec un récipient récoltant l’extrait dessous, un autre seau par exemple, un bidon à fruits avec un robinet, et même un sac plastique noir fermé, que l’on placera à l’ombre 5 à 6 semaines et qu’on ouvrira seulement pour faire couler le jus

Fabrication
remplir le récipient de végétaux hachés en les tassant, placer ensuite un poids dessus puis fermer le couvercle. Il est possible de mélanger des plantes différentes, même si elles n’ont pas toutes la même durée de fermentation. Le jus commence à couler en 10 jours, pendant 6 semaines en été. Il est possible de rajouter des végétaux avant la fin, ce qui permet une production « en continu ».

L’eau de pluie est à privilégier pour la dilution. A défaut l’eau du robinet mais que l’on aura laissé reposer 3 ~ 4 jours (en raison du chlore qu’elle peut contenir) dans un récipient large et évasé, en brassant de temps en temps.

Arrosage :
1% à 5 % sur un sol déjà humide, plutôt le matin, toutes les semaines ou plus selon le dosage. Pour les tomates, piments, aubergines, pommes de terre, cucurbitacées, fleurs etc… mais pas les légumes feuille qui monteraient.

Pulvérisation foliaire :
0.5% à 1 % idem que arrosage plus fruitiers contre la cloque et les pucerons.

Badigeon:
pur au pinceau sur les plaies et tailles des arbres, dans un pralin pour une bonne reprise des arbres à racines nues. (1cl /litre)

Abreuver les abeilles:
réalisation d’un sucre candi avec de l’extrait pour apport de vitamine B12 aux abeilles.
(à la sortie de l’hiver, incorporer dans le candi une cuillère à soupe d'extrait concentré de consoude obtenu comme ci-dessus, un verre de pollen congelé, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre de candi.)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Extrait fermenté : la consoude

Messagepar Espiets » 16 août 2019 09:08

Merci JC :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité