Ma modeste méthode pour les laitues

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Ma modeste méthode pour les laitues

Messagepar Chriscal » 09 mai 2021 16:04

Coucou !
Loin de moi, le bleu absolu, l'idée de tenter de donner des leçons à quiconque, mais comme le sujet est très discuté ces derniers jours, je voulais partager avec vous ce qu'en bon néophyte je fais.
Je rappelle qu'en tant que belges, ma tribu et moi n'avons pas du tout la même consommation que vous, ma production est donc modeste.

Je sème en godet, par lignes de quelques semences

IMG_20210509_101923_DxO.jpg


Pour l'identification, je me sers d'une photo

IMG_20210418_100412_DxO.jpg


Lorsque les plantules atteignent une certaine taille, je transplante en godets individuels

IMG_20210509_102003_DxO.jpg


Par la suite, c'est soit en Airpot dans le garage, soit en carré potager sous igloo

IMG_20210509_103230_DxO.jpg
IMG_20210509_105334_DxO.jpg

martyne62

Re: Ma modeste méthode pour les laitues

Messagepar martyne62 » 09 mai 2021 16:45

Je te souhaite d'avoir de bonnes salades.. Vous allez y prendre goût et l'an prochain tu doubles ta production.. :hahaha: :hahaha:

Mais pourquoi dis tu qu'en tant que Belge votre consommation est modeste ?

Ma famile maternelle est belge, et il y a toujours eu beaucoup de salade sur la table du repas (dégustée à la mayonnaise) .. mon grand père cultivait "des chicorées".. quelque soit la variété, quand je demandais c'est quoi comme salade ? une chicorée qu'on me répondait invariablement.. :mdrrr:

Chriscal

Re: Ma modeste méthode pour les laitues

Messagepar Chriscal » 09 mai 2021 16:55

Je suis d'origine wallonne et Sandrine est flamande, ni dans sa famille, ni dans la mienne nous n'avons eu l'habitude d'en manger à tous les repas.
Perso, j'aime beaucoup, mais Sandrine et les enfants préfèrent une salade mélangée ou composée, parfois comme repas principal.
Par contre, les enfants sont friands de roquette qu'ils mettent dans leurs sandwiches.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Ma modeste méthode pour les laitues

Messagepar Michèle » 10 mai 2021 08:47

Les jolies laitues !

Nous avons toujours eu de la salade au menu, au diner et au souper. Parfois en repas et le souvent, en accompagnement. À de nombreuses reprises, j'ai tenté de cultiver la laitue, rien à faire je ne les réussi pas. Du moment que je les mets au potager, elles montent.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Ma modeste méthode pour les laitues

Messagepar bigbird » 10 mai 2021 18:56

ah ...!!! les chicorées ! :D
c'est vrai que sous cette appellation générique, ce cache une multitude de salades;
des vertes, jaunes, rouges ou "variegata", des larges feuilles, des étroites, des frisées, ... sans parler des sauvages ...
une incontournable dans un mesclun, avec la roquette qui est pour moi le top du top question saveur !
:coucou:

martyne62

Re: Ma modeste méthode pour les laitues

Messagepar martyne62 » 10 mai 2021 19:13

bigbird a écrit :ah ...!!! les chicorées ! :D
c'est vrai que sous cette appellation générique, ce cache une multitude de salades;
des vertes, jaunes, rouges ou "variegata", des larges feuilles, des étroites, des frisées, ... sans parler des sauvages ...
une incontournable dans un mesclun, avec la roquette qui est pour moi le top du top question saveur !
:coucou:


Du coup les souvenirs remontent et je vais de ce pas chercher ce que je peux mettre comme "chicorée" en ce moment... les scaroles doivent encore attendre après le 15 juin..


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron