"A partir de quand on peut dire que quelque chose est chimique ou non bio ?"

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

"A partir de quand on peut dire que quelque chose est chimique ou non bio ?"

Messagepar eric62 » 21 mai 2015 15:38

A partir de quand on peut dire que quelque chose est chimique ou non bio ?
La frontière n'est pas si nette qu'on pourrait le croire

Chriscal

Re: engrais pour piment

Messagepar Chriscal » 21 mai 2015 16:04

Tu as raison, bien sûr, disons que j'ai une préférence pour les origines organiques, même si elles peuvent aussi être galvaudées...
D'ailleurs, sur cette base, nous pourrions entamer une (très) longue polémique sur un sujet qui me passionne, d'autant que je n'ai pas l'ombre d'une réponse : sachant que la plante se nourrit via un échange d'ion au niveau de ses racines, où se trouve le terroir dans cet échange ?

Mike Lyne

Re: engrais pour piment

Messagepar Mike Lyne » 21 mai 2015 16:28

Les gars, vous jouez sur les mots.

Si vous voulez que nous fassions une pure session dialectique-réthorique, on peut y aller.

Mais cela ne fera certainement pas avancer le schmilblick, ni n'ira dans le bon sens. Le but est d'être clair sans masturbation neuronale.

Lorsque l'on dit "aucun intrant chimique", on sait très bien à quoi cela correspond.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: engrais pour piment

Messagepar eric62 » 21 mai 2015 17:11

holala pas de polémique de ma part ... juste faire réfléchir.
c'était d'ailleurs une remarque générale et pas sur ta réponse en particulier Mike (j'ai très bien compris ce que tu voulais dire évidemment)
En revanche je ne suis pas d'accord sur "masturbation neuronale" parce que c'est justement sur le flou et la méconnaissance de certaines notions que les industrielles (au sens large) jouent pour faire passer des #@* (enfin vous aurez compris)
Il n'est pas question de "dialectique-réthorique" mais bien de science.

naturel ou artificiel ?

Le nitrate du chili
Le savon mou contre les pucerons
La cendre
Si je concentre un "jus de compost" pour en obtenir la substance minérale çà reste un engrais naturel ?

On peut même pousser assez loin : l'ammonitrate industriel ?
fait à base de méthane naturel, d'eau et d'air, rien que çà puisque tout est fait par catalyse

La chaux ?
Les phosphates (à partir d'os ou d'urine)
la bouillie bordelaise
Le soufre
les pyréthrines

et on pourrait continuer ...

Si dans mon village tout le monde fait un jardin et le bourre de fumier de cheval c'est bio oui ! mais écologique ? pas sur ...

C'est vraiment des questions que les gens devraient se poser de temps en temps. Le bio est devenu du marketing c'est donc important d'avoir quelques notions en sciences pour démêler correctement les choses.
La vrai question à mon sens c'est impacte environnementale oui ou non ? à quel niveau ? court/moyen long terme ? résorbable ou pas ? etc ...
On se fout pas mal de savoir si c'est chimique bio ou autre, c'était le sens de ma remarque.

juste une remarque hein ... même pas une objection sur ce qui a pu être dit précédemment
Comme je dis toujours j'ai rien à vendre, je ne suis membre d'aucune secte et j'ai même pas d'idéologie à faire passer :mrgreen:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: engrais pour piment

Messagepar eric62 » 21 mai 2015 19:00

Chriscal a écrit :disons que j'ai une préférence pour les origines organiques, même si elles peuvent aussi être galvaudées...


idem, je trouve que c'est plus doux et plus riche à la fois (qualitativement) ; mieux équilibré très probablement

Chriscal a écrit :D'ailleurs, sur cette base, nous pourrions entamer une (très) longue polémique sur un sujet qui me passionne


débat contradictoire en vu de transmettre et apprendre de chacun
:mdrrr: ... bon allez ok polémique :mrgreen:

Chriscal a écrit : d'autant que je n'ai pas l'ombre d'une réponse : sachant que la plante se nourrit via un échange d'ion au niveau de ses racines, où se trouve le terroir dans cet échange ?


Je te rejoins c'est hyper complexe à établir.
Entre les "traditionalistes" qui pour certains en font des tonnes avec le "terroir" et les traditions.
Genre il faut récolter à la rosée du matin sur un coteau sud sud est à la lune montante d'une année bissextile
Et certains scientifiques qui veulent faire pousser des tomates sans racines à 2°C en cuve avec un gêne de lémurien et de poule. :mrgreen:
Il doit exister un monde de bon sens entre les 2

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: "A partir de quand on peut dire que quelque chose est chimique ou non bio ?"

Messagepar grumpy » 21 mai 2015 21:53

D'accord avec Mike Line
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron