nouvelle activité

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

nouvelle activité

Messagepar plumeaigleblanc » 04 oct. 2022 20:04

Depuis plusieurs semaines, je n'ai pas été beaucoup sur le forum, essentiellement par lassitude générale et besoin de recentrer mes énergies.
Nous avons trouvé une nouvelle activité ensemble avec GG que nous partageons, même si nous travaillons chacun de notre côté, la mosaïque.

C'est une activité très passionnante à faire, et elle permet de se vider la tête.

GG a fait un dessus de petit meuble (un colibri butinant une fleur d'hibiscus et il termine un lézard sur une ardoise.

Moi ma 1ère réalisation est un tableau avec une tête de loup, puis des dessous de plat: un dauphin et une tortue sur des tranches de tronc d'arbre. Et toute une collection de dessous de verre 'petits cercles de 10 cm)

Là je suis en train de faire un oiseau sur un cercle de bois, et j'ai fait un miroir pour la salle de bains, dont les finitions sont à faire (joint entre les carrelages)
Je mets quelques photos de nos réalisations :

IMG_5021 (Copier).JPG


IMG_5023 (Copier).JPG

IMG_5022 (Copier).JPG



IMG_5013 (Copier).JPG

IMG_5012 (Copier).JPG
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61149
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: nouvelle activité

Messagepar Espiets » 05 oct. 2022 06:03

Bravo! très intéressant !
vous coupez vous même les céramiques ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: nouvelle activité

Messagepar plumeaigleblanc » 05 oct. 2022 09:06

Oui oui, il existe un outil avec lequel je fais tout, coupe, taille, rogner les bords pour sculpter les pièces si nécessaire, la pince zag zag.
Personnellement je préfère travailler les carreaux en pâte de verre car les couleurs sont plus variées et plus chatoyantes.
GG préfère le grès céram, mais la variété de couleurs est moins importante. Alors il alterne une fois grès ceram, une fois verre.
Dans le loup j'ai mis les 2 types. Ce qui figure les poils est du grès ceram, le reste du verre (museau et bas-joues)
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

martyne62

Re: nouvelle activité

Messagepar martyne62 » 05 oct. 2022 10:07

C'est très joli, vous travaillez à partir de modèles ou à l'inspiration ?

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: nouvelle activité

Messagepar bigbird » 05 oct. 2022 12:38

:supertop:
ça doit prendre pas mal de temps pour tailler chaque parcelle (?)

si tu as une photo de ton outil de coupe, curieux je suis ... :)

ps : j'aime bien le gecko (en cours d'élaboration) ... très graphique !
:ola:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: nouvelle activité

Messagepar plumeaigleblanc » 06 oct. 2022 09:38

Merci de votre intérêt à tous les deux

Pour ma Béa, nous travaillons sur la base de modèles adaptés à notre inspiration. C'est à dire que les formes globales servent
pour les tracés des formes, et on adapte selon nos goûts. Pour les formes il existe un tas de pochoirs sur internet, qui servent ensuite à la realisation finale.
Parfois un sujet me plaît, je copie mais en adaptant selon mon envie. De toutes façons les coupes ne seront jamais les mêmes par rapport à un modèle, car cela dépend du positionnement de la pince sur le carreau, la matière, la force exercée, etc
Par exemple le loup, j'ai travaillé sur l'exemple suivant 2ème photo) et cela a donné la photo que j'ai mise...
Merci Bigbird, le taillage des pièces prend un temps variable selon la découpe qui s'est faite sur le carrelage. Personnellement j'aime bien utiliser la technique "mosaïque romaine" qui permet de tailler de tous petits morceaux, et le dessin est donc plus précis. Parce que quand tu veux faire les yeux par exemple, il faut que l'expression soit bonne ... GG me précise que son modèle se termine. Après il hésite entre un ara et un renard.....

Quant à l'outil, il s'agit d'une pince munie de deux roulettes de tungstène,pince zag zag. C'est celle que j'aime bien. Sinon il existe aussi la pince japonaise, j'en ai un petit modèle, mais je ne le trouve pas performant.
pince zag zag.jpg


LA précaution est surtout de ne pas se couper car parfois les morceaux coupés deviennent des aiguilles de verre, qu'il faut tailler pour éviter de se les enfoncer dans le doigt. De nombreux tutoriels existent sur You Tube pour expliquer comment couper, rogner, tailler, etc... Finalement le sens artistique est le plus important, c'est ce qui fait le charme de cette activité.

Je termine un petit oiseau, je vous mettrai la photo en cours dans la matinée, et terminé quand ce sera le cas, sûrement ce soir ou demain.
Après je m'attache à un dessous de plat thène jungle pour ma belle fille. Ensuite je voudrais faire un ours sur le même esprit que le loup.
f13337ab7fc49f3e760caa4751618d1d.jpg
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: nouvelle activité

Messagepar plumeaigleblanc » 06 oct. 2022 10:19

Comme annoncé, voici l'oiseau en cours, les carreaux d'origine en verre, et ce que j'en fais avant de les coller en les positionnant avec une pince fine, type pince à épiler

IMG_5040.JPG

IMG_5041.JPG

IMG_5039.JPG
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: nouvelle activité

Messagepar Michèle » 07 oct. 2022 13:24

Quelle activité intéressante ! Je comprends lorsque tu écris que l'on se vide la tête en la pratiquant. Évasion créative !


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités