comment ça vous est venu?

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

a.putois

comment ça vous est venu?

Messagepar a.putois » 21 avr. 2008 10:36

Peut-être suis-je curieux, voire importun, mais je suis étonné de voir qu'autant de gens se soient lancés dans la recherche, le partage ou l'échange de graines de tomates.

N'étant pas vraiment collectionneur, mes choix sont plutôt dictés par des raisons affectives ou liées à mon histoire personnelle... et aussi par le hasard.

Tout a commencé il y a une petite dizaine d'année quand mon père a fait pousser pour la première fois dans son jardin des tomates un peu "spéciales" quant à leur forme (allongées, mais d'un assez beau gabarit, rouges, très douces, poussant sur des plants assez "déguenillés" si je puis dire). Ces graines provenaient d'un copain à lui et n'avaient (pensais-je) pas de nom précis, les graines circulant libres comme l'air d'un jardinier à un autre sans autre forme de procès. J'ai moi-même hérité de graines et en fouinant par ci par là, je me suis dit que ce devaient être des Andines Cornues. Jusqu'au jour où... en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé un lien indiquant "Tomates Saint-Jean d'Angely" et je me suis retrouvé sur le site "Passion Tomates" (ou l'inverse). Je suis tombé de haut: il y avait des milliers d'espèces diverses et variées et je me suis un peu égaré, fasciné par cette profusion de fruits joufflus ou fluets, multicolores et de tailles diverses, en tout cas plus que mon imagination aurait pu en concevoir. Et au milieu, longue, rouge, sucrée, ayant peu de pépins: MA TOMATE, la Saint-Jean d'Angely! D'autant plus estampillée St Jean d'Angely que mon père, (comme je l'ai dit dans un autre sujet qui faillit tourner au vinaigre), habite le val de Boutonne et plus précisément..... Hélas, hélas, trois fois hélas, ma tomate à moi diférait par un détail: la dépression du pédicule. Honteux, voire confus, je me suis mis en quête de vraies Saint-Jean d'Angely par le biais de ce site (c'était en 2006). Depuis, je me suis mis à rechercher des espèces qui me parlaient: ma compagne étant d'origine Slovène, c'est tout naturellement que j'ai recherché des "Slovenian Black", pour un copain avec qui je partage une passion pour les indiens d'amérique du nord mais qui est assez peu jardinier, j'ai recherché des "Cherokee Purple" et voilà l'affaire lancée

Il faut parfois très peu de choses pour démarrer, sinon une collection, au moins des recherches qui varie un peu nos plaisirs, tant gustatifs qu'esthétiques.

En guise de Post scriptum, si quelqu'un a des infos sur d'autres variétés amérindiennes, qu'il ne se gène pas. Je sais, par la lecture des polars d'Hillerman et de J.D. Doss que les indiens font pousser des tomates dans des boîtes de conserves devant leurs Mobil Home, alors peut-être y-a-t-il d'autres espèces spécifiques.

Maintenant, assez parlé, à vous ....

raphaelle

Messagepar raphaelle » 21 avr. 2008 16:01

je me lance....

en fait je ne sais plus très bien comment je me suis aperçue qu'il existait autant de variétés de tomates, mais c'est relativement récent (un an peut-être....). Mais ce dont je suis sûre c'est que ça m'a fasciné. ET comme j'aime bien "pas faire comme tout le monde" (ma belle-mère me le reproche), je me suis dis pourquoi pas?

D'ailleurs depuis j'ai découvert qu'en fait il y a énormément de variétés de légumes qu'on ignore tout simplement.
Mis à part ce que me dit ma belle-mère, je suis en fait fascinée par autant de profusion, je suis fascinée par la création tout simplement.

Et je suis aussi écœurée par ce que nous proposent les grandes surfaces et je suis hantée par l'idée qu'un jour on aura oublié le vraie goût de la tomate ou de la fraise. Je parle de la fraise parce qu'un jour j'ai vu un reportage où l'on faisait gouté à des enfants du sirop de fraise ( du faux bien sûr avec colorants et arômes chimiques ) et de la vraie fraise. Pour eux le vrai goût de la fraise était celui du sirop et non pas celui de la vraie fraise! ça m'a choqué...

voilà donc pourquoi je me lance dans mon potager à moi. je me dis que le jour où j'aurais des enfants, ils sauront ce qu'est la vraie fraise! et ils découvriront que la tomate n'est pas seulement ronde et rouge...! :)

Merci pour ce topic a.putois! :D

a.putois

Messagepar a.putois » 21 avr. 2008 16:57

Dans le 1er post, il fallait lire pédoncule et non pédicule. Sorry! (NDA)

Et merci Raphaëlle!

desperate24

Messagepar desperate24 » 22 avr. 2008 10:01

Et bien, je ne me suis pas réveillée un matin avec la fibre jardinière mais le terrain était déjà favorable. Ayant grandi à la campagne, j'ai toujours vu mes grands-parents puis mes parents besogner dans le potager. Petite, je boulottais les tomates du pépé comme d'autres vident un paquet de bonbons. C'est un peu ma "madeleine de Proust" et ça explique la suite. J'ai fait mes premières armes au jardin sur un petit bout de terrain en Alsace où mes indulgents voisins me donnaient des conseils en même temps que mes premiers plants. J'ai découvert là les premières personnes qui s'interessaient au jardinage bio et qui cultivaient leurs légumes ,pas seulement pour se nourrir mais aussi pour maintenir la biodiversité. A partir de là, c'est devenu une évidence , mon goût pour l'expérimentation aidant, de tenter la culture des légumes anciens ou peu répandus ou tout simplement jolis à regarder. Les tomates ne sont qu'un sujet d'expérience parmi d'autres mais ma préférence va quand même aux melons et courges.

raphaelle

Messagepar raphaelle » 22 avr. 2008 11:59

desperate24 a écrit :Les tomates ne sont qu'un sujet d'expérience parmi d'autres mais ma préférence va quand même aux melons et courges.

oui moi aussi j'aime bien les courges mais ça demande de la place!


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités