Culture de Cortazar

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Culture de Cortazar

Messagepar cortazar » 27 déc. 2008 22:32

Démarrage des semis en douceur...

Cet après-midi ma fille de 4 ans m'a aidé à semer six variétés :
- Piment CHIMAYO : 4
- Poivron DOE HILL : 5
- Piment AJI DULCE : 5
- Poivron BURAN : 5
- Poivron CUNEO : 5
- Piment d'ESPELETTE : 6

J'utilise une petite mini-serre chauffée qui m'a permis d'obtenir en 2008 des résultats très intéressants avec plus de 90 % de réussite :)

Au programme de demain normalement : des aubergines et des tomates...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 déc. 2008 09:37

CHIMAYO c'est bon choix pour un début de saison, c'est des plus précoce, force 4 je crois, bon niveau pour les européens bien qu'il soit originaire du mexique. Ca dépend combien on en met par assiette aussi. :lol:

AJI DULCE, est un Vénézulien doux, c'est plus tardif, mais la prod est bien étalée et abondante, il est connu aussi sous le nom de Rocotillo.

BURAN est un poivron atypique, déjà sucré avant pleine maturité, c'est un polonais, ceci explique peut être celà.

CUNEO est un rital qui ressembel au Quadrato d'Asti avec une chair très épaisse.

DOE HILL est un de mes chouchou, la belle petite croquette orange, hâtif et bien adapté aux régions fraiche, orige US de la montagne DOE.

ESPELETTE, sans commentaire tout le monde le connait, y compris les sud américains qui veulent le cultiver chez eux.
A O C dans sa région, il vous satisfaira à coup sûr.
Dernière édition par marcello2 le 28 déc. 2008 09:55, édité 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Invité

Messagepar Invité » 28 déc. 2008 09:53

Les Deux-Sèvres... j'en garde un bon souvenir des quelques jours que jusse passé là bas, la Venise verte :)

A quelle température chauffe tu ta serre ?

Au plaisir de lire la suite :wink:

jek

Messagepar jek » 28 déc. 2008 09:56

Désolé pour le mode invité. :oops:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 déc. 2008 09:57

:lol:, salut Jek
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 déc. 2008 09:58

25 à 28 ° C, c'est la gagne assurée. 28 pour les exotiques c'est top.
Plus les graines germent vite moins il y a risque de pourriture. :cry:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jesusbis

Messagepar jesusbis » 28 déc. 2008 15:12

Je vois que çà a débuté pour pas mal de personnes les semis (tomates, piments qui viennent).

Comme l'a dit marcello, le mieux c'est d'avoir une température assez stable qui ne dépasse pas 30°, d'utiliser la méthode du sopalin bien imbibé (3 c'est encore mieux pour les espèces assez longues) et là c'est le bonheur assuré pour la germination. Pour le problème de moisissure, il faut changer le sopalin ou bouger les graines à un endroit "sain" du sopalin :wink: .

Alexis

Messagepar Alexis » 28 déc. 2008 20:04

Et ne pas jeter les semis trop vite si on ne voit rien venir. Certaines graines mettent plusieurs semaines à sortir.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 déc. 2008 20:14

Alexis61 a écrit :Et ne pas jeter les semis trop vite si on ne voit rien venir. Certaines graines mettent plusieurs semaines à sortir.

J'ai une graine de brasilian pumpkin qui a mis six mois à germer
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 28 déc. 2008 22:29

marcello2 a écrit :CHIMAYO c'est bon choix pour un début de saison, c'est des plus précoce, force 4 je crois, bon niveau pour les européens bien qu'il soit originaire du mexique. Ca dépend combien on en met par assiette aussi. :lol:

AJI DULCE, est un Vénézulien doux, c'est plus tardif, mais la prod est bien étalée et abondante, il est connu aussi sous le nom de Rocotillo.

BURAN est un poivron atypique, déjà sucré avant pleine maturité, c'est un polonais, ceci explique peut être celà.

CUNEO est un rital qui ressembel au Quadrato d'Asti avec une chair très épaisse.

DOE HILL est un de mes chouchou, la belle petite croquette orange, hâtif et bien adapté aux régions fraiche, orige US de la montagne DOE.

ESPELETTE, sans commentaire tout le monde le connait, y compris les sud américains qui veulent le cultiver chez eux.
A O C dans sa région, il vous satisfaira à coup sûr.

Merci Marcello2 pour toutes ces précisions ! C'est vrai que j'aurais dû les donner moi-même dans mon précédent message. Mais je suis loin d'en connaître autant que toi sur ce sujet.
De tous les piments ci-dessus, je n'ai déjà tenté que l'Espelette, avec pas mal de succès d'ailleurs . :)

Bon finalement je n'ai pas pu faire les semis d'aubergines et de tomates prévus. Et dire que je retourne au bureau demain... :cry:

Bref, pour en revenir aux piments, voici ce que je compte semer prochainement :
- piment Ampuis ,
- piment Cambuci,
- poivron Mini chocolat,
- piment Peter Pepper red,
- poivron Alma Paprika,
- poivron Oro,
- piment Tabasco,
- poivron Antohi Romania,
- poivron Bastidon rouge et jaune,
- piment Santo Domingo,
- poivron Sweet Chocolate,
- piment Végétarien,
- piment Bonda Man Jacques.
Au sujet de ces deux dernières variétés, peut-être te souviens-tu d'ailleurs que je t'avais contacté en mars dernier pour mettre à jour leur fiches sur un certain site... ;)

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 28 déc. 2008 22:43

Anonymous a écrit :Les Deux-Sèvres... j'en garde un bon souvenir des quelques jours que jusse passé là bas, la Venise verte :)

A quelle température chauffe tu ta serre ?

Au plaisir de lire la suite :wink:

Je vis à Magné, à quelques kilomètres seulement de la Venise Verte. ;)

Pour répondre à ta question, j'ai mis un thermomètre ce matin dans ma mini-serre. En journée, il y a fait environ 25 degrés. En mars 2008, "d'Espelette" y avait germé en 6 jours, "Végétarien" et "Bonda Man Jacques" en 2 semaines.

Après repiquage en petits pots, ces derniers sont placés dans une serre non chauffée jusqu'à la plantation à partir de mai.

Pour anecdote, dans cette serre non chauffée, où il fait -0,8 degrés au moment où j'écris ces lignes, survit courageusement un pied de piment végétarien depuis fin septembre ! :shock:
C'est sa punition : il n'a même pas daigné me donner ne serait-ce qu'une fleur en pleine terre cet été ! :twisted:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 28 déc. 2008 22:57

jesusbis a écrit :Comme l'a dit marcello, le mieux c'est d'avoir une température assez stable qui ne dépasse pas 30°, d'utiliser la méthode du sopalin bien imbibé (3 c'est encore mieux pour les espèces assez longues) et là c'est le bonheur assuré pour la germination. Pour le problème de moisissure, il faut changer le sopalin ou bouger les graines à un endroit "sain" du sopalin :wink: .


C'est quoi au juste cette méthode du sopalin :?:

En ce qui me concerne, j'ai fait mes semis dans un mélange tamisé de compost maison, de sable, de terre du jardin et de BRF maison.
Le compost maison a été fabriqué par des gentils vers de terre qui se sont régalé de restes de cuisine, de marc de café, de pelures d'ail et de ce qui restait au fond de mes fûts de purins (bardane, consoude, ortie).
Comme je savais qu'il pouvait rester des graines (melon, tomates,...) dans le compost maison, j'ai fait un "pré-semis" en plaçant le mélange tamisé dans la mini-serre une bonne semaine avant le vrai semis. Ca m'a permis de constater que :
    - il restait effectivement des graines,
    - mon mélange tamisé était fertile :)

aflo59

Messagepar aflo59 » 28 déc. 2008 23:20


Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 28 déc. 2008 23:28

aflo59 a écrit :pour la méthode Sopalin voir les essais de Playm

http://forum-tomates.net/viewtopic.php?t=3624&postdays=0&postorder=asc&highlight=sopalin&start=0

Salut Aflo59 ! :)
Merci pour cette info. Si j'ai le temps, je testerai cette méthode début 2009.
Dernière édition par cortazar le 28 déc. 2008 23:49, édité 1 fois.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 déc. 2008 23:31

cortazar a écrit :- piment Végétarien,
- piment Bonda Man Jacques.
Au sujet de ces deux dernières variétés, peut-être te souviens-tu d'ailleurs que je t'avais contacté en mars dernier pour mettre à jour leur fiches sur un certain site... ;)

I remember this. :lol:

Belle sélection variée en perspective.

Cette année, j'ai beaucoup de travail de prise en main de mon terrain, je vais être obligé de différer un peu mes semis. :roll:
Bah, pas grâve.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités