KAKIS

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Jacques

KAKIS

Messagepar Jacques » 11 févr. 2009 17:37

KAKIS

La culture
Arbre à feuillage vert et décoratif, qui en automne devient rouge. N’est pas très exigent en sol ni en soins. S’adapte aux climats chauds et aussi frais en zones irriguées.

Floraison : en mai après l’apparition des feuilles
Fructification : entre 4 et 6 ans après la greffe.


Forme en Gobelet
Le kaki ne nécessite pas normalement de taille véritable et régulière car il adapte naturellement une forme équilibrée et très ornementale. Quoiqu’il en soit, il se prête fort bien aux formes obligées.

Distance entre les plantes 5*5
La flèche se coupe à 1,20m

Première phase végétative
On choisit les 3 pousses destinées à êtres les branches primaires, séparées entre elles de 10-15cm, et insérées à 120° les unes des autres. Les courber et les tuteurer pour former une inclinaison de 45° sur des cannes ou des tiges enfoncées profondément dans le sol.
A chaque branche primaire s’inséreront des branches secondaires de premier degré, toutes dans le même sens avec une orientation de 30°.
Les branches secondaires de 2eme degré s’inséreront en sens opposé. Et ainsi successivement pour les ordres suivants.
Pour incliner et courber ces branches secondaires et les branches supérieures on utilise des fils séparateurs ou des tirants.

Premier hiver
On élimine les pousses situées plus bas que la fourche et la centrale.

Seconde phase végétative
On élimine les pousses sur le rameau terminal des branches à l’exception de celui qui sert à de prolongation.
On élimine toutes les pousses dorsales et l’on étête les autres.

Second Hiver

Phases ultérieures

Taille de Production
Le Kaki fructifie sur les rameaux de l’année qui sont très fragiles. On doit effectuer de légères interventions annuelles pour freiner la végétation abondante et rénover les branches à fruit.

Greffe
Porte-Greffe
· Sur Diospyros lotus qui donne une résistance aux basses températures.
· Sur Diospyros virginiana résistant aux pathologies des racines.
· Sur pied franc n’est pas conseillée, puisqu’il est naturellement sujet à cancer des racines et qu’il s’adapte peu aux basses températures.

Mode de greffage
Par insertion sur plantes de un an issues de semi. On re-transplante au bout de un an. Mais ne pas greffer sur pied en climat sévère.
· De « pua » par fente, double fente anglaise, triangulaire en Février-Mars.
· De bourgeon végétatif en Mars-Avril.
· De bourgeon dormant en Août-Septembre.


Varietes
Diospyros kaki est vendue par une coopérative espagnole sous deux noms commerciaux différents : "Kaki Classic" et "Persimon" (avec un seul "m" contrairement au mot américain), selon que le fruit est présenté à la vente à l'état blet ou dur à croquer. Il en est de même pour la variété 'Triumph' de Diospyros kaki, vendue dure à croquer (après traitement artificiel pour faire disparaître l'astringence) sous la marque "Sharon" (Israël) ou "Sharoni" (Espagne).

Rojo Brillante. Fruit de grande taille, forme arrondie, oblongue. Couleur rouge orangé intense. Très bonne saveur.

Kostata. Gros fruit oblong. Couleur rouge orangée dans sa maturité. Excellent goût et saveur.

Tomatero. Excellente variété de fruit moyen, très précoce, de couleur orangée. Fruit de goût exquis.

Les variétés Fuyu. Variétés non astringentes,. Fruits de grande taille. Chair sucrée et excellente saveur.
La variété 'Hana Fuyu' produit des fruits de 450g. C'est en effet le poids que je constate pour nombre de fruits d'une même récolte, en terrain très favorable, le poids de 420 grammes étant courant. Il ne faut pas confondre cette variété avec 'Fuyu', plus répandue, dont la forme est différente et dont les fruits, dans les mêmes conditions de culture, font au plus 300 grammes.
Attention aussi à la variété 'Giant Fuyu', qui peut vous être proposée comme synonyme de 'Hana Fuyu'. Elle lui ressemble beaucoup, en effet, mais produit, dans les mêmes conditions, des fruits légèrement plus petits (de l'ordre de 400 grammes).
Il faut souligner que les fruits des trois variétés précitées sont consommables crus dès la récolte, lorsqu'ils sont encore durs, car non astringents. Je les consomme pelés ou non, comme des pommes.

Faciliter le blettissement des kakis tardifs
Certaines variétés de Diospyros kaki ont une fructification tardive, très décorative sur l'arbre dépouillé. On peut cependant constater qu'après la chute des feuilles, selon les conditions climatiques, les fruits ont de la difficulté à blettir sur l'arbre. De plus, ils sont souvent attaqués par les oiseaux dès qu'ils présentent une partie légèrement ramollie et ils pourrissent et tombent au sol. Ramassés plus tôt, ils ont de la difficulté à blettir (dessèchement ou pourrissement...).
Je les ramasse donc lorsqu'ils se sont colorés mais qu'ils sont encore durs, et je les place dans des boîtes en plastique fermées, en compagnie d'une pomme. En général, selon la taille des fruits, une pomme accompagne trois à cinq kakis.
Les boîtes sont stockées à température ambiante de la maison. Au bout de deux à trois jours, sous l'action de l'éthylène dégagé par le mûrissement de la pomme, les kakis sont blets à point.
On peut faire la même chose avec une coupelle de bon alcool qui remplace la pomme, et c’est plus rapide.
Si je ne dispose pas d'assez de boîtes ou si je souhaite échelonner les blettissements, je conserve dans un endroit frais (cave, garage, abri de jardin) le surplus de kakis durs et je substitue chacun d'entre eux à un kaki blet au fur et à mesure de mes prélèvements dans les boîtes.

Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron