Satsuma Owari et satsuma owari frost

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Jacques

Satsuma Owari et satsuma owari frost

Messagepar Jacques » 09 mars 2009 19:08

Satsuma Owari et satsuma owari frost



C’ est la mandarine japonaise la plus connue, la plus répandue, grâce à ses belles qualités. Elle est très ancienne et sans doute originaire d’Owari au japon antérieurement à 1940. Elle n’est pas protégée.

Aux Etats unis il y a deux types de clones crées, Owari Silverhill et Owari Frost. Je ne connais pas les caractéristiques de l’une et de l’autre. On trouve facilement la dernière dont peut être le nom dit qu’elle swrait la plus résistante au froid mais …

Elle est très résistante au froid, aussi bien le fruit que l’arbre. Elle un peu moins précoce que Okitsu ce qui fait aussi que le fruit échappe aux grands froids. Elle est relativement productive, mais l’arbre paraît moyennement vigoureux. Il ne possède pas d’épines. Les feuilles sont d’un beau vert, assez fermes et un peu dentelée. Le feuillage est peu dense comme pour tous les satsumas.

Du fait de l’apparition récente de clémentine précoce (lignée des Nules), elle a perdu de son intérêt commercial. Le particulier ne doit pas la négliger car c’est sans doute la mandarine précoce la meilleure pour moi.

Le fruit est assez variable de forme mais souvent allongé et relativement petit. Il n’a pas de pépins. Sa peau est fine, facilement pelable. Sa pulpe est douce avec une agréable acidité s’il est récolté avant maturité, si bien qu’il doit l’être un peu vert. C’est sans doute la mandarine la plus verte que l’on peut manger, mais de ce fait difficilement commercialisable.


Cette mandarine a donné naissance par hybridation à :
Mandarine KARA = owari x mandarinier king
Tangor UMATILLA = owari x oranger sanguine Ruby

Image

Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités