culture de myrte ?

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

andine13

culture de myrte ?

Messagepar andine13 » 03 juin 2009 09:41

je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer le sujet : aromatiques ? arbustes ?

j'ai acheté un petit myrte (je viens de découvrir que c'était masculin et non féminin comme je le croyais) en pot, qui ne fait pas plus de 20 cm de haut pour le moment et j'aimerais quelques conseils de culture; normalement ici en arrière pays provençal il doit pourvoir croître en pleine terre mais je me pose quelques questions :

- est ce que ça supporte le vent ?
- sol très calcaire: souci ou pas ?

bref je prends tous les conseils..... y'a bien quelques Corses qui connaissent le bête ? :)

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 03 juin 2009 18:19

Coucou Andine,

ici de la myrte j' en ai plein le jardin ( j'ai même été obligé dans enlever pas mal, les racines énormes et très profondes ), elle supporte très bien le vent, la sécheresse,le soleil. Par contre quand on la déplace elle meurt.

D' après ce que j' ai compris, ça prend difficilement mais une fois que ça a pris, pas de pb.

Chez moi elle pousse spontanemment donc je ne me soucis que d' en enlever, il faut dire que ça fait beaucoup de petits fruits et j' en ramasse très peu donc ça se ressème tout seul.

Une fois que ça a pris, tu pourras même la raser, elle repartira sans pb.

Pour le sol, je pourrai pas te dire.

Bon, je dit " elle " car j' ai toujours dit " elle ".

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 03 juin 2009 18:26

en voici un :lol: du fond du jardin qui prend pas mal d' eau quand il pleut :

Image

un autre que j' ai rasé y' a a peu près un an :

Image

voila, si tu as d' autre questions et que je peux y répondre ce sera avec plaisir.

andine13

Messagepar andine13 » 04 juin 2009 12:02

merci Morpho . Si j'avis su je t'aurais demander de m'expédier 100g de baies séchées en fin d'année plutôt que de me lancer dans la culture :) en fait je veux faire de la liqueur de myrte, mais de toute façon j'aime beaucoup cette plante, ne serait-ce que pour son feuillage odorant

regis02

Messagepar regis02 » 04 juin 2009 12:37

et quel est sont usage ? cosmetique ou alimentaire
croyez vous que ça puisse pousser chez moi ? :roll:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 04 juin 2009 13:10

andine13 a écrit :merci Morpho . Si j'avis su je t'aurais demander de m'expédier 100g de baies séchées en fin d'année plutôt que de me lancer dans la culture :) en fait je veux faire de la liqueur de myrte, mais de toute façon j'aime beaucoup cette plante, ne serait-ce que pour son feuillage odorant


j' en ai fait y' a 2 ou 3 ans ( je crois ).

Faut un gros verre de myrte (je met des fraiches pas séchées ) pour faire un litre.

Il me semble que l' on récolte les baies vers janvier. :wink:

Je pourrai t' en envoyer quand ça sera le moment, n' oublie pas de me le redemander.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 juin 2009 08:29

regis02 a écrit :et quel est sont usage ? cosmetique ou alimentaire
croyez vous que ça puisse pousser chez moi ? :roll:



tu peux faire de la confiture, de la liqueur et certainement d' autres produits dérivés.

L' arbuste est très odorant ( très agréable ), buissonant ou montant ( selon si tu taille ou non, ou encore selon son emplacement libre ou bien noyé dans d' autre végétaux.

Je doute que ça pousse chez toi mais pourquoi pas, faut quand même de la chaleur.



voici une ptite photo en fleurs :

Image


voili voilou.......

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 juin 2009 12:01

encore des ptites photos de myrte :lol:


Image


la fleur :

Image

regis02

Messagepar regis02 » 14 juin 2009 12:35

ok merci morpho pour ces renseignements aussi je doute que cela pousse chez moi aussi serait il possible que tu m'envoie des baies seché car je n'en trouve pas dans le commerce et j'aimeraie essayé cette aromatique dans une terrine de lapin et autre composition cullinaire

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 juin 2009 12:42

regis02 a écrit :ok merci morpho pour ces renseignements aussi je doute que cela pousse chez moi aussi serait il possible que tu m'envoie des baies seché car je n'en trouve pas dans le commerce et j'aimeraie essayé cette aromatique dans une terrine de lapin et autre composition cullinaire


je note mais rapelle le moi quand même quand ça sera la saison.

je ne sais pas par contre comment on fait pour mettre dans les plats si tu as des infos, je prend. :wink:

Colvillea

Messagepar Colvillea » 14 juin 2009 16:27

Il y a plusieurs variétés, naines ou non, à fleurs doubles ou pas, fructifères ou...pas! etc.
Plusieurs cultivars sont proposés, notamment par Filippi. Je leur ai acheté un plant à baies blanches.

Peu rustique, il résiste à -10, mais brièvement; le calcaire n'est pas un problème mais il faut absolument que le sol soit bien drainé.

Oui, on est censé dire 'le' myrte, mais on ne le fait pas! :D

regis02

Messagepar regis02 » 14 juin 2009 22:19

si la baie est bien sèche je vais tout simplement la mettre dans le moulin a poivre ou bien dans la marinade pour parfumé la viande ou piquet les morceau de viande avec ou bien encore l'incorporer aux herbes lors du fumage du cochon recette qui ma était inspiré dans un album d'asterix :lol: par contre sait tu si la feuille peut être utilisé en cuisine là dessus j'ai pas d'info :roll:

regis02

Messagepar regis02 » 14 juin 2009 22:47

Exportée en grande quantitée sous la domination gênoise, le myrthe est typique de Corse et de la région méditerranéenne.
Il est considéré comme une plante rare et symbolise l'abondance.

Il s'agit d'un arbuste qui ne dépasse pas 3m de hauteur. Les fleurs sont blanches et odorantes. Les fruits sont de petites baies bleu-nuit. Elles étaient utilisées en guise de poivre dans l'antiquité, car leur semence est d'une saveur piquante.

Les feuille du myrthe peuvent utilisée en remplacement du laurier pour aromatiser les volailles, les bouillies, les rôtis...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 juin 2009 06:51

merci pour toutes ces infos,

c' est vrai que les feuilles sentes forts, les branches aussi.
:lol:


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités