Betterave Crapaudine

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Betterave Crapaudine

Messagepar ventmarin » 21 déc. 2011 15:52

Mike Lyne a écrit :Bien ce sujet... je vais enfin me décider à mettre mes betteraves : j'ai Crapaudine......

Autour de Crapaudine, je ne sais pas si quelqu’un à déjà parlé de cette variété, car je n'ai pas encore fait le tour de tout le forum et de son abondance d'infos.
Si cela fait doublon désolé :
Actuellement inscrite jusqu'en 2012 au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, dont les semences peuvent être soit certifiées en tant que "semences de base" ou "semences certifiées", soit contrôlées en tant que "semences standards".
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 172 du 27/07/2007 texte numéro 18.
A noter que c'est la seule et dernière variété ancienne de betterave qui reste encore inscrite et autorisée. Toutes les autres étant interdites de culture et de distribution....... circulez il n'y a rien à voir

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 21 déc. 2011 16:01

Je l'ai cultivée dans les jardins Chapais en 2011. Dans mon cas, elle a été très tardive et peu productive.

J'ai été déçue. Moi j'aime les bettes rondes... la crapaudine est oblongue.

Mon humble opinion. :)

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 21 déc. 2011 19:16

J'en ai parlé pas plus tard qu’hier, à Sylvain.
Cette variété a sa place chaque année dans mon jardin, c'est pour moi une variété au-dessus des variétés rondes. Elle est un peu plus tardive, a parfois du mal avec certains terrains pour faire une belle racine et n'aime pas la sécheresse, gustativement elle est très bonne. :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 déc. 2011 19:25

Peut-être a-t-elle manqué d'eau car elle n'a pas bien produit la saison dernière chez moi.

Je devrais lui laisser une seconde chance.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 21 déc. 2011 19:32

Il ne faut pas oublier de l'arroser lorsqu'il fait chaud et sec, sinon la racine ce développe mal ou partir en fourches. :?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 déc. 2011 19:49

C'est exactement ce qu'elle a fait. Merci Gérard, maintenant je sais pourquoi.

lienad

Messagepar lienad » 22 déc. 2011 09:04

Pour moi la reine c'est la crapaudine sans hésitation,ellle a un gout trés fin même aprés un long sejour en terre.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 22 déc. 2011 17:16

Ah ! tu abondes dans mon sens :D

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 déc. 2011 15:59

lienad a écrit :Pour moi la reine c'est la crapaudine sans hésitation,ellle a un gout trés fin même aprés un long sejour en terre.

+1

Gerard33 a écrit :Cette variété a sa place chaque année dans mon jardin, c'est pour moi une variété au-dessus des variétés rondes. Elle est un peu plus tardive, a parfois du mal avec certains terrains pour faire une belle racine et n'aime pas la sécheresse, gustativement elle est très bonne. :D

+1

En accord avec vous. Il faut dire que je les fais cuire sous la cendre est-ce de là que provient cette nette différence de saveur? Peut-être que la crapaudine est plus adapté à ce type de cuisson.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 déc. 2011 17:26

Sous la cendre?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 23 déc. 2011 17:47

La betterave rouge, cuite au four ou mieux sous la cendre c'est à tomber !

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 déc. 2011 20:36

Michèle a écrit :Sous la cendre?


Je les mets dans le récupérateur de cendre qui se trouve sous le foyer du poele à bois. :wink: Il faut qu'il y ait un peu de cendres pour les recouvrir sinon elles crament.

sylvain

Messagepar sylvain » 24 déc. 2011 20:10

La Crapaudine est souvent décrite comme étant un trésor végétale !!!mes plusieurs jardiniers vont lui préféré la Winter Keeper (Luzt),beaucoup plus facile a cultiver plus grosse aussi .elle fait parti de tout les jardins Amish. :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 25 déc. 2011 16:50

Je ne connais point cette Winter Keeper et je ne doute pas qu'elle soit fameuse. A l'occasion je veux bien l'essayer. :D

sylvain

Messagepar sylvain » 25 déc. 2011 19:47

Ma connaissance a moi n'est pas énorme comme jardinier mes les info me vienne de Jean - François du jardin de L'écoumène qui lui les produit (crapaudine et winter Keeper) et bien d'autre variétés :D

J'ai essayez deux sortes en 2011 :crapaudine et Chioggia et seule la chioggia a produite chez moi !
mais je dois t'avouer que mon sol étais mal préparer (petite pierre)pour l'année 2012 ça devrais être mieux j'ai tout passé ma terre au tamis .... :D


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron